Naturalisation - décret- TOURS - Indre et Loire

Est-ce que tu as réussi à a avoir un numéro de dossier ?

Oui je dispose d’un numéro préfectoral.
Dans Ma réponse à son mail, je lui ai posé 2 questions:

  • le sort de mon dossier papier
  • Si je dépose une demande en ligne, quelle date de dépôt sera prise en compte ? Janvier 2023 ou Mai 2024

J’attends une réponse, si j’en ai une, je vous en ferai part.
Bonne journée

Envoi en cours : IMG_0382.png…


Voici la réponse que je viens de recevoir.
Pas d’autres choix que de refaire une demande en ligne pour ceux qui ont déposé leurs dossiers entre Janvier 2021 et Janvier 2023.

Bon courage à tous! Et si vous êtes en mesure de changer de région. Faites le et demandez un transfert de dossier. C’est la seule manière pour vous de garder votre avantage dans l’ordre de passage.

C’est navrant !!!

Heureusement on a demandé où nos dossiers en étaient car sinon on n’aurait pas eu de reponse de suite. Bon courage a tous. Merci, Realest aussi.

1 « J'aime »

Salem
Il sont entrain de traiter quel dossier en ce moment ?

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Savez-vous à partir de quelle date (2020, 2021, 2022, 2023 ?..) les dossiers déposés en mode papier ne seront plus traités ?

2 « J'aime »

Bonjour,
J’en ai aucune idée malheureusement, il faut les contacter pour vérifier.
Veuillez nous informer si vous avez l’info.
Sur le site avant le changement c’était marqué qu’ ils traitaient les dossiers de Février 2020. Mais j’ai cru voir sur ce forum quelqu’un qui a déposé en juin 2020 qui a passé son entretien.

C’est Yassou, son dossier a été déposé en Février 2020. Sur le site de la Préfecture la dernière mise à jour datait de Juin 2023 et c’était marqué « dossier 2020 ». Aujourd’hui, 10 mois plus tard, ils sont encore sur les dossiers Février 2020.

1 « J'aime »

Dossier déposé en juin 2020, toujours pas d’entretien, mais à priori sera traité étant donné que j’avais déjà reçu un courrier de mise à jour de mes documents avec dossier confié à un agent. Ils reviendront vers moi le moment venu pour l’entretien.

1 « J'aime »

Est-ce que vous vous souvenez quand vous avez reçu le courrier de mise a jour du dossier ? Merci

C’était courant février de cette année.

Merci. En tout cas je pense que vous n’êtes pas du tout impacté par le changement. Vous êtes très avancé dans vos démarches, c’est super.

Mon, long, REX pour les nouveaux arrivants surtout et aussi pour ceux qui sont dans le groupe depuis le début et qui attendent :

Envoi dossier Préfecture 37 : 29/12/2019

AR Préfecture 37 et numéro préfectoral : 14/01/2020

Appel téléphonique de la Préfecture 37 : 15/01/2020 (la personne m’a précisé qu’ils ont fait le tri des dossiers et qu’ils prenaient les dossiers consistants pour ensuite envoyer rapidement une convocation pour l’entretien)

Mars 2020, COVID puis un long et pénible silence… Plusieurs mails envoyés (souvent aux dates anniversaire) suivis de réponses automatiques.

14/01/2023 : Mail à la Préfecture 37 leur précisant de m’envoyer éventuellement une convocation par mail plutôt que par courrier. Je leur ai demandé également de ne pas me convoquer entre juin et juillet car je serai en vacances! (Et oui, il fallait un peu crâner aussi hein :sunglasses:)

04/04/2023 : Courrier recommandé Préfecture 37 demandant la complétude du dossier (presque tous les papiers à redonner!). Envoi effectué dans les 5 jours suivants.

15/06/2023 : Mail Préfecture 37 pour un entretien

17/08/2023 : Entretien réglementaire à la Préfecture 37

11/10/2023 : Mail SDANF indiquant le numéro ministériel et le délai moyen d’attente de 6 mois.

22/02/2024 : Mail du SCEC me demandant de confirmer l’orthographe de mon/mes prénoms. Mail le lendemain pour leur apporter la précision. Pas d’accusé de réception de leur part.

28/02/2024 : Relance du SCEC de ma part pour demander confirmation de réception (une façon pour moi aussi de connaître forcément l’état d’avancement de mon dossier!). J’ai reçu la réponse le jour même, m’informant que la rédaction de mon acte de naissance était terminée et que le dossier était reparti à la SDANF le 24/02.

22/03/2024 : Publication du décret de naturalisation.

Résultat des courses : 4 ans, 3 mois et 7 jours de procédure avant publication du décret de naturalisation!

Au cours de la procédure, j’ai appris à conjuguer le verbe ATTENDRE à tous les temps possibles! :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:. La patience a fini par payer.

J’espère que ce retour d’expérience pourrait aider tous ceux qui sont dans l’attente.

8 « J'aime »

Beau parcours, long mais le résultat est au bout de course finalement. Cela donne de l’espoir à nous autres en attentes. Bon courage à tous

Enorme ! félicitations à toi ! et merci pour ton rex !

Est-ce que quelqu’un aurait des nouvelles par rapport à votre demande en ligne ? Moi pas grande chose, juste « demande envoyée »

Dépôt en ligne le 10/02/23
Plusieurs demande de complément
Récépissé de complétude : 17/03/23

Pas de nouvelle jusqu’aujourd’hui. Toujours les mêmes réponses votre dossier est en cours d’instruction.

1 « J'aime »

Tu es à quelle étape ? « Récépissé de complétude » ou à la suivante, « traitement en cours »? Je suis au Récépissé uniquement.

J’ai eu le récépissé et maintenant traitement en cours après entretien depuis juillet 2023 alors je n’ai pas encore passer mon entretien. Ils m’ont que c’est une erreur.

2 « J'aime »

Salut Piccolo22,
J’ai finalement refait une demande en ligne la semaine passée. Je te tiens au courant si j’ai du nouveau dans les prochains mois.
Bon courage pour l’attente.
À très bientôt.

1 « J'aime »