Naturalisation - décret- TOURS - Indre et Loire

@Realest Hello T’es sur le statut PROP_DECISION_PREF_EN_ATTENTE_RETOUR_HIERARCHIQUE depuis quand ? Juste après l’entretien ou t’es passé par d’autres étapes?

J’ai passé mon entretien le 26/11 et le jour même mon statut a été mis à jour et depuis rien de nouveau.
C’est ton cas ?

Entretient le 15/11 pour moi ca a pas bougé depuis

Bonjour,

Avez-vous reçu le message ? J’ai déposé ma demande en novembre, et elle est toujours au statut “demande envoyée”.

Bonjour, non toujours pas. Je suis aussi au stade demande envoyé. Je ne sais pas s’il y a des gens de septembre qui peuvent nous dire s’ils ont été convoqués. Je sais qu’il y a quelqu’un qui avait déposé sa demande en août 2023 et a passé son entretien mi novembre 2024.

J’ai envoyé plusieurs e-mails et j’ai toujours reçu la même réponse :

Votre dossier est en attente d’instruction, nous vous invitons à patienter. Un agent vous contactera dès la prise en charge de votre dossier.

Pour information, la plateforme a reçu plus de 5000 dossiers depuis l’ouverture de la dématérialisation.

Merci de votre compréhension.

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour à tous, j’ai une question assez simple pour les personnes qui ont déjà effectué l’entretien d’assimilation. C’était combien de temps après la convocation de la gendarmerie ? Merci

1 « J'aime »

Salut Ghrabichi,
Tu as du nouveau au sujet de ton dossier ?
De mon côté rien n’a bougé pour le moment depuis mon entretien d’assimilation.
A+

1 « J'aime »

Salut Realest,
Je suis passé à contrôle à effectuer. Ce matin Ca veut dire quoi ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

Super !! très content pour toi.
Voici ce que j’ai trouvé sur le statut:
8.6 CONTROLE_A_EFFECTUER : un agent du Ministère a ouvert votre dossier et doit donner un avis sur votre naturalisation après contrôle des éléments présentés dans votre dossier préfectoral. Si besoin, l’agent ministériel vous demande des compléments de dossier sur ANEF et/ou lance de nouvelles enquêtes complémentaires.

Donc, si je comprends bien, mon dossier a été validé par la préfecture et envoyé à la SDANF?

Exactement, c’est ce que je pense - vous n’allez pas tarder à recevoir votre numéro ministériel d’après ce que j’ai lu.
Bon courage pour la suite, je vous tiens au courage si mon cas avance également.
A++

Je te souhaite également bon courage pour la suite et n’hésite pas à me tenir informé si tu as des news.

Bonjour, je peux te demander quand tu as fait ta demande de nationalité française, combien de temps il a fallu pour passer au statut “demande déposée” et ensuite à l’entretien ? Car j’ai déposé ma demande en novembre 2023 et elle est toujours au statut “demande envoyée”, ce que je trouve un peu étrange. Merci beaucoup si tu peux m’éclairer.

1 « J'aime »

Bonjour, il faut compter entre 12 et 16 mois. Je pense

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je fais une demande depuis décembre 2019 à Paris à l’époque, celle a été ajournée pour 2 ans et je suis à orléans depuis 2020.

J’ai refait ma demande donc ici en janvier 2023 (comme l’ajournement daté de 2021), on m’a donné un numéro de dossier en février 2023.

Aucune nouvelle pendant 1 an j’ai recontacté la préfecture par mail en janvier 2024 et ils m’ont dit le dossier est en attente de traitement. J’ai relancé un mail aujourd’hui.

Il s’agit d’un dossier papier car la plateforme dématérialisée via ANEF n’était pas encore en place.

Quelqu’un a t il une expérience similaire ou un conseil?

Merci d’avance et bonne journée

Bonjour,

Pour moi il faut faire une demande en ligne car la préfecture ne traite plus les demandes papiers.
Moi j’avais fait ma première demande en juin 2021 en papier et j’ai été obligé de refaire la demande en lign en avril 2024 soit 3 ans après.

cdt,

2 « J'aime »

Il faut absolument faire la demande en ligne. J’ai été dans le même cas avec un dossier papier déposé en 2020 et depuis je suivais l’état de mon dossier dont la date de traitement s’approchait, mais ce n’est que récemment qu’ils m’ont dit de faire une demande en ligne car les demandes papiers étaient devenus obsolètes, leur mail était flou et contredisait ce que le site gouvernemental disait.
Il faut donc absolument faire la demande en ligne puis leur envoyer un mail avec le numéro de ton dossier papier et le nouveau pour qu’ils fassent le rapprochement et que tu ne recommences pas l’attente interminable.

1 « J'aime »

Bonjour, pouvez-vous me dire quand vous avez soumis votre candidature en ligne et combien de temps vous avez attendu avant d’être convoqué à l’entretien

1 « J'aime »

Hello,
Comme promis, je suis passé à controle à affecter hier après midi. Au même moment je recevais par la poste la notification que mon dossier papier a été abandonné au profit du dossier en ligne.
Bon courage et tiens moi au courant quand ton dossier sera affecté à un agent!
Bonnes fêtes de fin d’année.
A++

1 « J'aime »