Naturalisation - décret- TOURS - Indre et Loire

Oui j’ai bien vu hélas, mon dossier est repassé à controle à effectuer hier juste après la MAJ du site. Pour être honnête avec toi, je ne sais pas quoi penser, j’essaye de trouver une raison pour ce recul mais je ne trouve. Je pensais être inséré dans un décret cette semaine mais j’ai l’impression depuis hier que ma naturalisation est compromise. Je croise les doigts et je te tiens au courant si j’ai du nouveau. En tout cas pour ce qui te concerne, il faut juste surveiller les décrets qui sont publiés chaque semaine, tu devrais être délivré d’ici la fin du mois. Courage compagnon!

Via l’ANEF, mais il m’a précisé que la demande a été déposée sur la plateforme ANEF et non envoyée.

Une fois ta demande est déposée sur ANEF, elle est automatiquement transférée à la préfecture

Bonjour,
J’ai eu mon Entretien d’assimilation le 16/01/2025. Cela s’est bien passé. La dame m’a dit que mon ancien dossier papier que j’avais déposé en janvier 2021 me sera envoyé par courrier recommandé et sera considéré comme « sans suite » puisque c’est mon dossier en ligne qui sera en vigueur. Est-ce normal ?
Quand puis-je savoir si mon dossier a reçu un avis favorable de la préfecture et s’il est transmis au ministère ?
Y a-t-il des démarches de ma part maintenant ou dois-je attendre la notification officielle de la préfecture ?
Je vous remercie de vos retour.
Je vous partage la capture d’écran des étapes affichée dans mon compte ANEF.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour, srk65,pourriez-vous me dire quelles questions vous ont été posées lors de l’entretien

Bonjour à tous,

Après 4 an d’attente j’ai enfin pu être naturalisé avec le décret publié début janvier !

• Dossier Papier initialement déposé le 17 février 2021

Aucune réponse pendant plusieurs années pas même un entretien ni demande de complément. Même après plusieurs courriers mails et appels.

• Mi-juin dépôt d’un nouveau dossier sur le site de l’Anef grâce à ce forum et à un utilisateur dans le même cas que moi

• Mi-septembre, entretien à la préfecture assez rapide avec de simples questions style : Le Premier ministre actuel ?
    Date de droit de vote pour les femmes ?
    Date 5eme république ?
    Et quelques questions sur ma vie

Le dossier papier devait être classé sans suite pour laisser place au nouveau après cet entretien, mais pareil aucune nouvelle là-dessus.

-Début décembre inséré dans le décret jusqu’à sa publication il y a maintenant 2 semaines.

Ma demande pour la CNI et le Passeport a été faite dans la foulée à la mairie avec un acte de naissance tunisien et le décret. En espérant que l’acte civil français n’était pas nécessaire.

Je tiens à préciser que je suis en France depuis l’âge de 3 ans (22 maintenant) et que mon père est né en France. Que je travaille actuellement en tant qu’Apprenti Ingénieur en Centrale Nucléaire et donc des enquêtes avaient déjà eu lieu à la préfecture dans le cadre de mon travail. Ce qui peut justifier une prise en charge rapide de mon second dossier.

Merci à ce forum sans ça, je n’aurais jamais pensé à faire une seconde demande en ligne :heart::fr:

4 « J'aime »

Felicitatons :clap: et bonne continuation.

Salut, moi aussi j’ai le décret 90. Tu sais à quoi cela correspond et quand il sortira ? Je suis INSÉRÉE DANS LE DÉCRET depuis le 13/01/2025

2 « J'aime »

Le décret ID90 sortira d’ici la fin du mois je pense.

1 « J'aime »

Le ID89 vient de sortir, on sera les prochains ca va être début de semaine prochaine je pense.
@Realest Tu as des news de ton coté ?

2 « J'aime »

Hello compagnon de fortune,
Pas de nouveautés de mon côté malheureusement, depuis le 14/01 - mon statut reste sur contrôle à effectuer après 6 jours en contrôle en attente PEC. J’ai l’impression qu’ils ont mis mon dossier au placard mdr !! C’est très gentil de ta part de demander, je te tiens au courant dès que ça bouge, et je croise les doigts pour toi pour que ton décret sorte semaine prochaine ainsi tu auras bouclé cette boucle infernale mdr !!!

2 « J'aime »

Bonjour, votre nom apparaît dans le décret de ce matin ? Ou c’est toujours id 89 ?

Bonjour j’ai déposé mon dossier papier en 2020 , en 2024 j’ai démenagé , jai eu une réponse de complément de dossier avant instruction, entre temps j’avais déménagé et changé de ville ,
Ma préfecture avant déménagement m’a donc signalé par mail qu’ils transférerait mon dossier à ma nouvelle préfère . Deux mois après ce mail la préfecture de tours ma demandé des documents à compléter ce que j’ai fait j’ai été convoqué pour mon entretien 8 mois après toujours en 2024 ,
J’ai effectué mon entretien fin 2024
L’agent très cordialement,ma dit que j’aurai une réponse entre le jour de l’entretien et les 6 prochains mois à venir et que si mon avis était favorable mon dossier ira à la snef près de Nantes et si défavorable je recevrai un courrier en recommandé avec accusé de réception .

Mais ça a été un échange très cordial lors de l’entretien .

Je rappelle que c’est un dossier papier déposé en 2020

Bonjour tu a passé l entretien a tours il faut compter 2 mois maximum pour Que ton dossier arrive a sdanf et 4 mois a sdanf pour avoir une réponse minimum.
Mes quand ton dossier arrive a sdanf tu reçois ton numéro ministériel en général dans les mail indésirables

1 « J'aime »

Ça dépend des dossiers mon dossier est resté 7 mois à la préfecture de Tours.
J’ai passé mon entretien juin 2024 toujours pas de réponse.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde, suite à la demande de compléments, jai déposé les documents ce dimanche 26/01/2025 nuit et aujourd’hui lundi 27/01/2025 jai reçu le récépissé de complétude mentionnant l’affectation de mon dossier à un agent de la préfecture de Tours (ce que m’a semblé rapide car en moins de 24h le statut de mon dossier a évolué).

:point_right:La prochaine étape concerne L’ENTRETIEN D’ASSIMILATION (voir captured’écran en pièce jointe). Je voudrais s’il vous plaît connaître le delai estimatif entre la réception du récépissé de complétude et cet entrerien d’assimilation à la préfecture de Tours.

:arrow_right:Est-ce le traitement rapide après la réception de mes documents complémentaires est un signe que les prochaines étapes peuvent être aussi rapide?

Je vous remercie❤️

1 « J'aime »

Bonjour. Quels documents t’ont-ils demandé ?

1 « J'aime »

Bonjour @jackhan,

Compléments demandés avant réception du récépissé de complétude:

1-Contrat + 3 derniers bulletins.
2-Bulletins novembre + décembre 2023.
3-Certificats de scolarité de mes enfants.
4-Avis d’imposition 2024 sur les revenus de 2023.
5-Attestation CAF mentionnant les enfants.
6-Rélévé de carrière de ma femme.

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse. J’ai soumis ma demande en novembre 2023, cela fait maintenant 15 mois et elle est toujours au statut “demande envoyée”. Je suis donc très inquiet qu’ils me demandent des documents supplémentaires.

Dans cette démarche il faut vraiment assez de patience.
Pour les compléments, ils demandent généralement la mise à jour de certains documents que vous avez déposé au début de la procédure. Rarement ils demandent un document que vous ne pouvez fournir.

Mais pour une demande de 2023, il faut encore attendre. c’est un peu tôt selon moi connaissant le temps que ça prend.

1 « J'aime »