Naturalisation - décret- TOURS - Indre et Loire

BONJOUR . j ai fait ma demande en juin 2024 . je suis toujours ou premiere étape ..demande envoyée . ya rien qui bouge .

Dépôt de la demande : octobre 2023

• Récépissé de complétude : 08/04/2025

• Convocation reçue : 13/06/2025

• Entretien de naturalisation : 08/07/2025

Durée

• Environ 40 minutes

Introduction

• Vérification des documents : acte de naissance, dernier avis d’imposition

• Présentation du déroulement de l’entretien en trois parties (Entretien sous forme d’échange)

Partie 1: Questions personnelles

• Loisirs

• Liens avec le pays d’origine (voyages, famille)

• Raisons de la première venue en France

• Voyages effectués

• Découvertes culturelles en France (patrimoine)

• Religion et pratique éventuelle

• Engagement associatif

Partie 2: Culture, valeurs et institutions françaises

• Avis sur l’IVG

• République et démocratie (histoire, Révolution française)

• Fonctionnement des institutions (Président, Parlement, Justice)

• Élections et droit de vote

• Égalité femmes hommes (y compris dans la sphère familiale)

• Union européenne

• Symboles de la France

• Jours fériés importants (1er mai, 8 mai, 11 novembre)

• Figures féminines françaises (ex. Jeanne d’Arc, Simone Veil,…)

Partie 3: Question finale

• Motivation pour devenir Français
2 « J'aime »

bonjour ya t il ..des nouvelle ???

De mon côté toujours pas de nouvelles.

1 « J'aime »

@Rct37 Moi non plus, je n’ai pas de nouvelles. Mais mon dossier a été ouvert le 26 janvier. Et toi ?

Rien qui bouge toujours dans la 4eme étape. Je te tiens au courant quand il y’aura des nouvelles.

1 « J'aime »

Moi non plus , ça mets vraiment beaucoup de temps . Ça fait 23 mois que j’ai fais ma demande et je suis toujours à l’étape 1

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai effectué une demande de naturalisation en ligne par décret au 11/2024 …j’ai déposé uniquement une équivalence de ENIC-Naric (le test de francais niveau B2 n’était pas demandé avant 2025)…est ce que pour une mise a jours…y’aura t’il une demande d’un Test de francais…

merci

@Rct37 J’ai reçu mon récépissé completude

1 « J'aime »

Enfin, tu l’as reçu quand ? De mon côté c’est toujours bloqué

Bonjour, a quel date sont ils arrivés pour le traitement des dossiers a Tours ?

1 « J'aime »

Bjr à tous la préfecture de Tours est où actuellement au niveau des dossier svp. Moi j ai eu la visite de 2 policiers à la maison et depuis plus rien. Y a t il des personnes qui ont passer l’entretien récemment. Si oui serez t il possible de nous dire quels sont les questions qui vous été poser et a quoi nous devons nous attendre. Merci d’avance.

1 « J'aime »

quand vous avez envoye votre dossier ?

Oui dossier papier 2021. Je suis consciente du retard mais c’e t extrement long. Jusqu’à que sa me fait peur.

T’as eu une date pour l’entretien ou pas encore ?

Pas encore mais vu vos questions réponses je préfère me préparer petit a petit. J y crois

1 « J'aime »

Donc si j’ai bien compris vous avez pas refait la demande via la plate-forme si votre ancien dossier papiers que vous avez déposé en 2021 pour info depuis février 2023 l. Préfecture a dit il faut refaire tous les dossiers un papier en ligne il faut le préciser dans votre dossier en ligne pour être convoqué rapidement

1 « J'aime »

Bonjour ,

Cela fait 24 ans mois pile , que ja fais ma demande . En Avril 2024 , toujours rien , toujours en 1ere étape . Le pire c’est que mon titre de résidente expire en juillet 2026 , j’ai refais ma demande en début Avril . Mais j’ai tellement peur de me retrouver sans papier avec tout ce qui se dit sur les renouvellements c c’est la 1ere fois que je renouvelle mon titre de séjour.

Et pour m’achever , la plateforme a demandé à ce que mes deux comptes naturalisation et titre de séjour soient fusionnés, après fusion ma demande de naturalisation ne s’affiche plus , c’était comme si je n’avais jamais fais de demande. J’ai envoyé plusieurs mails , mais ils n’ont toujours pas réglés le problème :sob:

1 « J'aime »

Bonjour je n ai pas refait est ce que je dois le refaire sur le plate forme? Y a t il parmis vous qui ont passer leurs entretiens sur tours

De mon côté j’attends toujours depuis octobre 2023.