Bonjour a tous !
J’ai déposé ma demande le 11/02/2023, j’ai reçu le récépissé de complétude le 26/11/23, et depuis plus rien, je suis en « INSTRUCTION_DATE_EA_A_FIXER » sur l’API (« createdAt »: "2023-02-12). D’ailleurs, je ne suis pas en « Traitement en cours » est ce normale ?
Salut, effectivement une autre personne est dans la meme situation que vous mais la date de la reception récépissé de complétude est depuis 03/2024 normalement.
Bonjour,
Effectivement, dossier déposé 02/2023
Récépissé de complétude 03/24
INSTRUCTION_DATE_EA_A_FIXER depuis 04/24 et toujours rien depuis.
Si tu as des news, n’hésite pas à les mettre ici.
Moi aussi pareil je passe l’entretien au commissariat le 15 septembre et hier le 27 décembre 2024 , je reçu la convocation pour l’entretien d’assimilation au mois de février 2025 .
Explique moi comment ça se passe pour l’entretien
Merci.
De retour hier au statut PROP_DECISION_PREF_A_EFFECTUER
Depuis l’entretien début juillet donc six mois après c’est ping-pong entre le statut PROP_DECISION_PREF_A_EFFECTUER & le statut PROP_DECISION_PREF_EN_ATTENTE_RETOU
R_ HIERARCHIQUE.
Demande de naturalisation par décret déposée sur ANEF le 28 février 2023, récépissé de complétude reçu le 21 novembre 2023. Depuis, mon dossier est toujours marqué « INSTRUCTION_DATE_EA_A_FIXER ». Cela fait maintenant 14 mois et je n’ai reçu aucune nouvelle. Je dépends de la préfecture des Yvelines (78) et réside à Saint-Germain-en-Laye. Est-ce que c’est normal ? Avez-vous rencontré une situation similaire ou savez-vous quel est le délai habituel pour recevoir des nouvelles après cette étape ? Je commence à m’inquiéter, car l’attente semble longue sans aucune communication sur l’avancement du dossier
Bonjour
Je dépends de la même préfecture et malheureusement il n’y a pas de délai standard pour chaque étape.
Mon dossier y a passé 1 an avant mon entretien et cela fait 11 mois que je n’ai aucune nouvelle.
Les dossiers de ma compagne y sont depuis 13 mois et elle vient de recevoir une demande de compléments
J ai vu des Rex de personnes ayant déposé après moi et qui sont déjà personnalisées.
Je comprends que nous ayons besoin de connaître les délais pour nous rassurer mais je crains qu’il en existe pas de standards.
Chaque dossier est différent et suit un parcours bien aléatoire
Au vu des REX, il faut s’attendra à au moins 3 ans pour une naturalisation. Au moins. Et ca ne sert strictement à rien d’harceler la préfecture et la SDANF par mail et appel parce que ça ne fera que retarder le dossier.
Ca ne sert également à rien de prendre un avocat ni un défenseur des droits si ce n’est pour retarder également.
Nous sommes strictement obligés de nous soumettre aux délais aléatoires de traitement des dossiers
Je tiens à préciser que l’argument selon lequel « il ne sert à rien de harceler » ou « réclamer » est clairement exprimé par la préfecture pour tenter de mettre un terme aux demandes de feedback des personnes qui ont déposé leur demande de naturalisation. C’est une position naïve et simpliste de croire qu’il suffit d’accepter cette situation sans chercher à comprendre les raisons derrière cette lenteur et ces disparités. Nous ne sommes pas en Corée du Nord.
Le plus problématique dans tout cela, c’est l’affirmation selon laquelle « les dossiers sont traités de manière égale ». Cela contredit la réalité que beaucoup de demandeurs vivent, et le phénomène aléatoire dont tout le monde parle existe bel et bien. Mais l’administration continue de le nier, ce qui est profondément déstabilisant. Si la préfecture reconnaissait enfin l’existence de ce phénomène, au moins cela permettrait à chacun de mieux comprendre les raisons de ces délais et de ces différences de traitement. Mais nier l’évidence est non seulement incohérent, mais cela aggrave encore la frustration des demandeurs. Ce manque de communication et de transparence est le véritable problème dans ce processus.
Cette situation est vraiment triste …En ce qui me concerne, j ai déposé mon dossier en Avril 2023 et à ce jour 08/01/25, j’ai même pas un récépissé de complétude. Toutes mes tentatives d’avoir des explications sont restées sans réponses …
Bonjour,
Je n ai rien reçu du tout. Absolument RIEN.
A chaque fois que j’appelle le site de l’ ANTS (qui gère la plateforme « Etrangers en France ») on me dit :
patientez votre dossier est en cours de traitement.
Ca sert strictement à rien d’harceler la préfecture et SDANF comme le fond des centaines de milliers tous les jours. J’espère de tout cœur qu’ils commenceront à ajourner des demandes rien que pour cela pour que ceux qui savent patienter sans être frustrés puissent voir leur dossier avancer plus vite.