NATURALISATION - Délai - SAINT GERMAIN EN LAYE

Bonjour,

J’ai eu un appel en ce qui concerne une information sur mon changement d’adresse et une demande donc de complément d’info et de documents.
Mon statut est désormais :
16/05/2024: à 16h45 : [PROP_DECISION_PREF_EN_ATTENTE_RETOUR_HIERARCHIQUE]

Bon week-end déjà

2 « J'aime »

Super @Pampam2024

Ton dossier n’est pas sous une pile d’autres dossiers au moins​:sweat_smile::sweat_smile:

C’est bon signe, :crossed_fingers:t5:

Tiens, teste ce lien après t’être connecté sur ton compte ANEF:
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/usager/dossiers/decision_favorable

Que vois tu ?

2 « J'aime »

Merci, j’ai « statut_decision »: « DEFAVORABLE »

Allez …
On attend encore l’annonce officiel car même si tu as ce statut cela ne veut pas dire grand chose. Moi je croise les doigts pour que le préfet examine le dossier et que tu apportes des compléments si nécessaires.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Avons- nous une idée sur les dossiers déposés qui sont en train d’être traités actuellement ? Notamment entre les étapes 3 et 5 voire

Merci
Bonne journée

Bonjour à tous,

J’ai déposé mon dossier depuis 5mois et il est bloqué sur « demande envoyé ». Il n a pas bouger pour l’examination des pièces. Je me suis dit qu’il y a un erreur qlq part. Je fais quoi svp?

Bonjour @HCEDRE ,

Cette situation n’est pas compréhensible mais dites vous que vous n’êtes absolument pas seul(e) dans ce cas.

Il n’y a pas d’erreur, c’est juste que les délais de traitement sont anormalement longs. Patientez, c’est le conseil que je peux vous donner et sachez dès à présent que cette procédure sera longue avec des moments où votre dossier pourra rester plusieurs mois sous le même statut!!

Bon courage à vous!

Bonjour,
J’ai une question svp,
J’ai fait ma demande en Février 2023, je n’ai jamais reçu de récépissé ou bien passer l’entretien. je vois dans mon compte ANEF ma demande dans le statut traitement en cours

est-ce que vous avez une explication ou quelqu’un est dans la même situation ?
Merci d’avance

İl faut que tu regardes l’API mais ça sent fort un classement sans suite.

Connectes toi a ton compte puis ouvres le lien suivant pour voir ton statut:

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/dossier-stepper

1 « J'aime »

Merci @Mko77 pour votre réponse rapide, dans le lien de API j’ai le statut PROP_DECISION_PREF_A_EFFECTUER malgré que je n’ai pas eu de récépissé ni passer l’entretien

Merci @Mustapha78 effectivement j’ai eu une décision Défavorable depuis 2023-07-18 je pense a cause de mon ancien adresse dans le titre de séjour, ils m’ont demandé de la changer en Avril et vu que la demande m’a pris 10 mois pour pouvoir renvoyer mon titre de séjour, je pense l’examinateur a fermé mon dossier mais le problème je peux pas faire une nouvelle demande vu que l’actuel n’est pas encore fermé

Bon courage à toi.
tu peux attendre la notification et refaire une nouvelle demande. et surtout ne pas mentionner , à la préfecture, le lien que je t’ai envoyé .

1 « J'aime »

Bonjour,

Allez, va écrire un mail à la préfecture de SGL et dis leur que tu as changer de domicile.
Est ce que le changement d’adresse a été pris en compte et fait sur ton compte ANEF?

Je t’explique rapidement mon cas. ---- Lorsque j’ai fait la demande de naturalisation, j’étais hébergé chez une tiers personne. Puis j’ai changé au niveau de la demande de carte de séjour sur ANEF. —Le temps passe et je vois que l’on me demande des documents de la personne avec qui je vis car c’est le père d’un de mes enfants ( courriel par mail de mon agent instructeur SGL) Je réponds en leur demande exactement: Les documents de quels pères et de quel enfants vous voulez?" (’ échanges toujours par mail) —Et là, Dieu est grand mon agent m’appelé et on discute et elle me demande d’entrée si je suis tjrs hébergé — NON, je dis. J’ai effectué le changement sur ANEF, vous ne le voyez pas ? ( Une question piège que je lui pose pour l’inciter à ouvrir mon dossier et regarder). Ce qu’elle va faire et va me dire :" Oui, je vois que vous avez fait le changement de domicile mais juste pour votre carte de séjour ( …) Mais au moment de la procédure et dans le dossier, l’adresse est tjrs la même et mes supérieurs ont besoin de preuve afin d savoir si vous êtes tjrs hébergé ou pas. Donnez moi les documents qui prouvent que vous n’êtes plus avec lui."

Direct j’ai tout envoyé.

Donc tu peux tenter d’envoyer le mail en mentionnant le changement d’adresse.

Question: Comment la demande a-t-elle prit 10 mois ?
Moi mon titre de séjour est tjours à l’ancienne adresse. Et je lui ai dit à la dame. — J’ai dit à la dame au téléphone, ma carte de séjour expire en novembre 2024, je changerai d’adresse lors de on renouvellement de carte. ( Et même si sur le Site de ANEF C’est dejà fait)

Ps: Oui ne pas faire mention des liens !!

1 « J'aime »

Oui l’adresse a été prise en compte sur ANEF, voici l’historique de mon dossier.

• Février 2023 : Demande la naturalisation Via ANEF
  • Mars 2023 : j’ai reçu une demande de changement d’adresse dans mon titre de séjour
  • Mars 2023 : J’ai fait une demande de changement d’adresse via ANEF
  • Juillet 2023: selon API le statut a été changé à Défavorable (Normalement après 2 mois sans réponse de document demandé, le dossier peut être classé sans suite, je pense c’est mon cas)
  • Décembre 2023: J’ai reçu mon nouveau titre de séjour et l’adresse a été changée dans le site ANEF, j’ai envoyé mon nouveau titre de séjour via le mail que j’ai reçu dans la plateforme
  • Le statut de mon dossier actuel: PROP_DECISION_PREF_A_EFFECTUER, sans passer entretien ni recevoir récépissé.

Je vais essayer de contacter la préfecture pour plus de détails et bien sûr sans mentionner les liens d’APIs :slight_smile:
Bon courage pour ta demande

2 « J'aime »

Les demandeurs de naturalisation à SGL vous allez bien ?

2 sem au statut:

1. « PROP_DECISION_PREF_EN_ATTENTE_RETOUR_HIERARCHIQUE »
  • du nouveau chez certains?

pas vraiment, je suis toujours à INSTRUCTION_DATE_EA_A_FIXER depuis le 14/03.

Bonjour,

Tu as pu voir ton statut plus en profondeur via ce lien:

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/usager/dossiers/decision_favorable

Essaie, je ne sais pas si cela va t’aider ou pas.

Tiens moi informée.

A tous,

C’est fou mai est ce que c’est juste moi ou il n’y a pas de mise à jour chez « NOUS » à 2h du matin?
dans les autres groupes je vois : « Mise à jour sans changement de statut » dans l’API. Mais moi je n’ai que des changement quand et si c’est un être humain qui ouvre le dossier --------------------- ce qui fait que bon on va rester entre 1 et 2 mois au même staut ??? à cette vitesse.

Bonjour
il faut attendre la notification de la decision si la decision est maintenu, car la hiérarchie peut demander a ce que la decision soit changer que tu soit convoquer
est ce que tu as fait le changement d adresse?