Naturalisation en qualité de frère de français - en 3ème année de doctorat

Bonjour à tous,

c’est la première fois que je poste sur ce forum, donc je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie, n’hésitez pas à me conseiller si vous pensez qu’il y a une section plus appropriée.

Tout d’abord je vous fait part de ma situation:

J’ai 28 ans, de nationalité marocaine, arrivé en France à l’âge de 3 ans par regroupement familial.
J’ai un frère qui est né en France et qui a acquis la nationalité française à sa majorité par le droit du sol.
Pour des questions d’erreurs dans l’état civil marocain, je n’ai pu faire ma demande de naturalisation avant, mais désormais tous les états civils et sont corrigés et mon dossier est prêt donc je peux, à priori, me lancer dans le processus de naturalisation.
J’ai décidé de lancer le processus de naturalisation par déclaration à raison de la qualité de frère ou sœur de français.

J’ai fait l’ensemble de ma scolarité en France de la maternelle jusqu’au baccalauréat et j’ai obtenu l’ensemble de mes diplômes du supérieur en France.
Je suis actuellement en 3ème année de doctorat (donc contrat de CDD de 3 ans à 1400€ net / mois et statut étudiant).
Je suis en location et indépendant, mais pour des raisons de simplicité (car j’ai déménagé souvent), je suis domicilié chez mon père administrativement.
Je suis, à priori, à jour sur toutes mes dettes. Je n’ai pas de condamnation, ni d’amendes.

J’ai intégré dans mon dossier l’ensemble de mes certificats de scolarité, ainsi que mes diplômes du supérieur, mais je n’ai mis aucune feuille de paie.
Pensez-vous qu’il faille que j’intègre des feuilles de paie (doctorat / job d’animateur saisonnier / petits jobs d’été)?

Idéalement, j’aurais besoin d’avoir la nationalité pour la fin de mon doctorat avant de partir en post-doctorat à l’étranger ou passer des concours d’état réservés aux ressortissants européens, pour cette raison je me sens un peu pressé par le temps.

J’aimerais donc avoir votre avis sur ma situation et mes chances que mon dossier soit accepté.
Y a-t-il des chances que mon dossier soit ajourné en raison de mon statut étudiant?

Je vous remercie pour votre aide, et je suis preneur de tous vos conseils :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @Bluescript

la demande a laquelle vous faites référence est une demande de Naturalisation PAR FRATERIE et il me semble à première vue que vous remplissez les conditions

(veuillez vérifier ci joint par vous même les conditions qui doivent être rempli pour vous et votre frére né en France )

c’est une demande beaucoup plus simple que la demande de Naturalisation par DECRET

si vous choisissez de faire une demande de naturalisation par FRATERIE alors ils ne vont même pas s’attarder sur votre statut étudiant ni votre insertion professionnelle (contrairement à la naturalisation par DECRET ou ils sont beaucoup plus regardants sur le statut du TDS et sur les revenus et l’activité professionnelle)

Pour avoir des informations sur la naturalisation par FRATRIE voila le bon FORUM
[NATURALISATION par fratrie : REX et démarches - #867 par fred21]

Pour avoir des informations sur la naturalisation par DÉCRET voila le bon FORUM
[FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021 - #20372 par Franckberger]

Vous pouvez y aller (sur l’un et/ou l’autre) pour poser vos questions et vous informer pour vous faire votre propre idée… mais si vous remplissez les conditions pour la naturalisation par fratrie alors c’est mille fois plus simple et plus rapide

je ferme ce sujet car il fait doublon et vous invite à rejoindre l’un des deux FORUM indiqué

bonne soirée

1 « J'aime »