Naturalisation et dettes: comment éviter les mauvaises surprises

Bonjour , alors vous avez des nouvelles ? Votre nom es apparu sur JO ? Vous êtes naturalisés ?

1 « J'aime »

Bonjour, toujours pas de nouvelles et y’a pas encore de JO

Bonjour à tous , j’ai besoin de votre avis svpp, j’ai fais ma demande de naturalisation en 2017 j’avais 18 ans, je contacte la préfecture qui me confirme que je suis sur le decret 3 normalement avec un avis favorable, mais le problème je viens de me rendre compte que j’avais une dette pas payer ma question est est ce que cava me bloquer malgres la confirmation de la préfecture ou non ? J’essaie de contacter les trésorerie impossible de les joindre.

1 « J'aime »

Bonjour @mymy06. Personne ne sait vraiment en quoi consistent les dernières vérifications de la SDANF avant parution dans un décret. Je ne peux pas vous dire s’ils auront vent de cette information, ni comment ils la traiteront. Toutefois je ne pense pas que la SDANF ira jusqu’à vous ajourner à la dernière étape pour une amende de 35€. Cela ne doît cependant pas vous empêcher de continuer à contacter les structures compétentes pour payer cette amende le plus vite possible et avoir ainsi l’esprit tranquille. Comme je dis souvent ici en matière de dettes, il ne faut pas jouer à la roulette russe avec la SDANF et ses contrôles. Ce serait dommage de recevoir une décision défavorable à cette étape.
Bonne journée. Bientôt le bout du tunnel!! Je vous envoie beaucoup de forces pour les derniers instants avant la publication de votre décret. :muscle:t5::muscle:t5::muscle:t5:

1 « J'aime »

Je vous remercie pour votre réponse , et merci pour la force j’avoue à cette étape la ce deviens pesant je vais tous faire pour régler ce problème au plus tard demain🤲🏻

1 « J'aime »

Bonjour , merci pour votre réponse , j’ai été naturalisé y’a deux mois j’avais pourtant une facture non payer d’hôpital, une amende de voiture et je suis pourtant étudiante. Je pense ça dépend des cas si t’es arriver en France tres jeunes avant l’âge de 11 ans il regarde la globalité je pense parce que j’ai ni cdi ni rien je suis en apprentissage je touche moins que le smic et j’habite chez mes parents et en plus de ça je n’ai même pas déclarer à la sdanf mon nouveau contrat d’apprentissage que j’ai depuis octobre j’avais peur pour ça mais au final je sais pas ils se basent sur quoi mais voilà . Je pense que c’est différent pour les personnes arriver très jeune en France.

1 « J'aime »

Bonjour @Red_67

Lisez les informations tout en haut de ce post

Bonjour,
Merci pour votre retour, c’est très intéressant.
J’ai fini par appelé mon propriétaire, et il m’a confirmé qu’il n’a pas déclaré mon entrée dans le logement aux impôts. J’ai confirmé au téléphone avec un agent du CIP, concernant la taxe d’habitation. le locataire n’a aucune démarche à faire. Le service des impôts émet un avis d’imposition selon les informations communiquées par le propriétaire. Et en cas de défaut de déclaration c’est bien au propriétaire de s’affranchir de la taxe d’habitation. Je devrais donc être en règle en ce qui concerne l’année 2020.
Pour 2021 c’est un peu plus compliqué. Mais je suis encore dans les temps pour déclarer ma situation.
J’irai quand même au du CIP pour m’assurer que tout est bon pour 2020. Il faut faire très attention avec la double résidence ça rajoute pas mal de complications

Bonjour,

J’ai besoin de votre aide, j’ai passé mon entretien il y a quelques jours à Rennes, la dame m’a demander si j’avais des amandes j’ai dis non… alors elle m’a dis je vais regarder…
Je ne sais pas si elle a vraiment regardé car je pense avoir une amande de 120€ qui date depuis 2020.

En plus de cela elle m’a poser beaucoup de questions… j’ai répondu à presque toutes les questions, mais sur la question de l’actualité je n’ai pas su répondre… je ne sais pas si l’entretien c’est bien passer elle m’a juste dis que j’aurais une réponse dans 6 mois…, je lui ai demander comment ça se passe elle m’a dit elle ne savait rien…, et que si je vais reçois une réponse dans les jours qui suivent., sinon cela veut dire que mon dossier n’a pas été accepté.
Sachant que je suis en France depuis que j’ai l’âge de 4ans

J’ai démissionné de mon CDI pour continuer mes études il y a quelques mois et je fais des remplaçant en EHPAD en attendant ma rentrée…, je ne sais tellement pas quoi penser je suis désespérée

1 « J'aime »

Bonsoir Nora. Normalement si vous recevez une réponse en lettre A/R dans les jours qui suivent de la part de la préfecture, c’est très mauvais signe.
Sinon le dossier suivra son cours à la SDANF puis au SCEC.
Pour les amendes et les vérifications tout dépend de l’agent ou des agents qui traiteront votre dossier. Ils feront des vérifications en détail sur certains points sur d’autres non. Tout dépend de ce qui attirera leur attention.
Concernant votre démission, ils regarderont votre parcours professionnel sur les 3 dernières années. Le fait que vous travaillez en remplacement en EHPAD est plutôt bon signe, mais ils regarderont si vos revenus vous permettent de vivre décemment.
Wait and see :crossed_fingers:t5::crossed_fingers:t5:

Au fait 973, vous êtes de Guyane aussi?

Bonsoir,

merci pour votre réponse, je vais payé mes dettes la semaine prochaine.

Oui je suis de la Guyane☺️

1 « J'aime »

D’accord. C’est bien ce que je disais. J’ai grandi en Guyane.

1 « J'aime »

Bonjour, Lebaron, je voulais savoir si vous pouvez m’expliquer comment je peux regarder si mon nom se trouve dans le jo, je ne sais vraiment pas comment ça fonctionne ?

Dans l’attente d’une réponse de votre part sincères salutations.

1 « J'aime »

Bonjour @Nora973, en ouvrant le J.O, il faut appuyer en même temps sur les touches Ctrl+F du clavier de votre ordinateur, et taper ensuite votre nom ou votre numéro ministériel.
Si vous êtes sur mobile, en haut à droite de la page, il faut appuyer sur les 3 points alignés et sélectionner « rechercher sur la page », puis vous taper votre nom ou votre numéro ministériel.

Cependant @Nora973, vous avez passé votre entretien que récemment. Les procédures sont longues et votre dossier passe dans différents services pour étude.
À moins d’avoir eu un traitement accéléré de votre dossier (ce qui est assez rare), il y a très peu de chances qu’il soit déjà publié au J.O

Lebaron

D’accord merci beaucoup

Bonjour, Lebaron,

Je souhaite vous poser une question.

J’ai reçu mon numéro ministériel en janvier, j’aimerais savoir si je dois envoyer un mail au SDANF pour savoir dans quelle série je suis.

Mon numéro de série commence par 2022x000

Dans l’attente d’une réponse de votre part.

Cordialement.

1 « J'aime »

Lebaron

J’aimerais savoir aussi si c’est la SDANF qui contrôle si on a des dettes ?

Parce que je viens de recevoir il y a quelques jours une dette de 54 euros de la part de free.

Que je vais payé le mois prochain.

Ça me stress beaucoup.

Dans l’attente d’une réponse de votre part.

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour @Nora973 comment ça va? Free est une société privée, les dettes qui sont contrôlées par les différents intervenants dans le processus de la naturalisation sont les dettes à des organismes publics comme les hôpitaux, la CAF, les mairies (cantines), amendes etc.
Même s’il est très improbable que la préfecture ou la SDANF aillent interroger Free sur une facture non payée, réglez la au plus vite pour votre tranquillité. N’oubliez pas que les bons comptes font les bons amis.

Félicitations pour votre dossier reçu par la SDANF. Cela fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum, mais si les informations de mon époque sont toujours d’actualité alors vous êtes de la série 0 de janvier 2022. Le 1e « 0 » indique que votre dossier n’a subi aucun recours et les deux « 0 » suivant indiquent la série.

1 « J'aime »

Je vais bien et vous ?

Merci pour votre réponse.

1 « J'aime »

Je vais bien merci. En tout cas beaucoup de courage pour l’attente. Le dossier est en bonne voie, on croise les doigts :crossed_fingers:t5::crossed_fingers:t5: