NATURALISATION - Info pratique - n° prefectoral - n° reze - contacts reze scec - comment accéder au jo - une idée advancement de dossier

N° Préfectoral : 2015X XXXXXX
Où se trouve le N° Préfectoral : sur ton récépissé donné par la préfecture comme quoi tu as déposé un dossier pour la naturalisation.

N° REZE : 2016X XXX
Exemple : 2016X 015XXX
Le numéro de ta série est les 2 chiffres après le 0, ta série est 15 (ça veut dire que ton dossier est reçu par REZE semaine 15)
Comment l’obtenir : par appeler/envoyer un email à la personne qui s’occupe de ton dossier à la préfecture, sur ton récépissé tu trouve son email ou par contacter REZE en demandant ton numéro.

Contacts : (par contre ils ne répondent plus aux emails ou réponse automatique sauf si tu as la chance)
REZE Mail : dpm-nat-info@social.gouv.fr
REZE Mail: dpm-nat-bsg-decret@social.gouv.fr
REZE Téléphone : 0240844646 ou 0240844676 ou 0240844600
SCEC Mail 1 : Br2.SCEC@diplomatie.gouv.fr
SCEC Mail 2 : Courrier.SCEC@diplomatie.gouv.fr
SCEC Téléphone : 8 26 08 06 04

Les exemples pour tenter à contacter SCEC : Exemple mail SCEC

Comment avoir une idée sur l’avancement de dossier :
Comment accéder au JO :

  • Il faut regarder le https://www.legifrance.gouv.fr/initRechJO.do
  • Rentrer dans les dernier JO à droit ou chercher JO par date précise par le calendrier
  • Appuyer (ctrl+F) pour Chercher le mot (naturalisation)
  • Si il existe ça veut dire qu’il y a un nouveau décret… appuyer sur le lien de décret
  • Appuyer sur le bouton Accéder à l’espace protégé
  • Faire le calcule de sécurité
  • Appuyer sur Extrait du Journal officiel électronique authentifié (format : pdf, poids) pour avoir le JO en PDF
  • Télécharger le JO
  • Chercher le département où vous avez demandé exemple : dép. 075
  • Regarder la majorité des numéros des séries de ton département
  • par exemple (2016X 001) ça veut dire que ton département à naturaliser la série 1 de l’année 2016 en majorité, tu peux trouver des dossiers de (2015) ou de la série (15 de 2016) par exemple

P.S : il y a toujours des exceptions, des dossiers qui passent plus vite qu’autres (tu vas trouver des gens de la série 20 sont déjà naturalisé) mais en générale il faut mesurer par rapport des majorités des dossiers de la même série (si les majorités des dossiers dans JO pour ton département est à 1 alors il faut mesurer sur cette série et espérer au même temps que tu peux passer plus vite)

Bonne Chance à tous

33 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces infos @Roma9 :slight_smile:

1 « J'aime »

@Badr De rien ça me fait plaisir et grace à ton forum j’ai appris pas mal des choses merci à toi.
j’essaie de partager ce que je connais pour aider des gens :smiley:

Bonne continuation et courage à tous

4 « J'aime »

@Badr! Contente de vous revoir à nouveau parmi nous :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai contacté REZE (Mail: DPM-NAT-INFO@social.gouv.fr)

ils m’ont répondu ceci:

" Nous vous indiquons que votre dossier sera contrôlé prochainement.
Au terme de la procédure, vous serez informé par voie postale, de la suite qui aura été apportée à votre demande. "

A votre avis ça signifie quoi exactement ?

Pour information
Réze mon envoyé ce numéro 2016X 018xxx

Cordialement,

Merci par avance pour votre réponse

2 « J'aime »

2016X 018 = Série 18 = Semaine 18 (première semaine de mai) alors ton dossier a passé 4 mois chez REZE
Je pense ils traitent les anciens séries de 2015 + les premiers séries de 2016 (je ne sais pas quelle série en ce moment mais ça dépend le département)

A mon avis ton dossier est un attente de Control bientôt.
Attends d’ici à 4 semaine et essaie de contacter SCEC

Bon courage

1 « J'aime »

REZE Téléphone : 0240844646 ou 0240844676

1 « J'aime »

Merci bien @KAMEL88 pour ces informations.

1 « J'aime »

de rien on la pour info les autre

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos pratiques et précieuses de ce jungle d’infos.

Pour info, SCEC ne communique plus les renseignements concernant l’état d’avacement du dossier.

Pour info, réponse de SCEC

Madame, Monsieur,
Votre message a bien été reçu par le service central d’état civil du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.
Si votre demande porte sur la restitution de vos actes d’état civil originaux suite à l’acquisition de la nationalité française, veuillez renvoyer votre message à l’adresse :
br2.scec@diplomatie.gouv.fr
Si votre demande concerne la délivrance d’un acte d’état civil établi par le service central, veuillez formuler votre demande via le formulaire disponible sur Internet à l’adresse suivante :
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (site gratuit)
Si votre demande porte :

  • sur les démarches à accomplir pour constituer un dossier de demande d’acquisition de la nationalité française,
  • sur l’état d’avancement et les délais d’instruction de votre dossier,

Vous devez vous adresser à la préfecture de votre département de résidence ou à la plateforme régionale, seules entités compétentes en la matière.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci Roma9

Bon courage a toi

1 « J'aime »

bonjour
j’ai une question j’ai eu mon entretien le 15 février 2016 la préfecture de lyon
ce dernier mon donné un recepasse de dépôt avec un numéro 2015P6901X…
je veux savoir comment en peux voir de quel série je suis ?
sachant que j’ai contact la préfecture par mail
leur repense votre dossier et au ministre
merci de votre repense
cordialement

1 « J'aime »

Bonjour @akimad ,
Pour savoir de quelle série vous êtes il faut votre numéro reze,

Essaie de re-contacter le pref en demandant ton numéro ministériel (reze) c’est la solution facile à faire soit tu essaies de contacter reze par téléphone ou par mail (ils ne répondent pas souvent par mail , par téléphone il faut insister)

Ton numéro série est les 2 chiffres après le (0) , voir l’exemple
Bon courage

Bonjour
dépôt de dossier ,entretien + récépissé le 07/01/16

j’ai envoyer un mail le01 août à la prefecture qui me réponds que mon dossier est en cours d’instruction au niveau du ministère.

vous penser que je peut contacter le REZE pour l’avancement de mon dossier ?
est ce que le numéro préfectoral que j’ai sur le récépissé sera le meme du REZE?
Je vous remercie d’avance.

1 « J'aime »

Bonjour voilà mon numero 2016X028xxx est ce que ça veut dire que mon numero de série c’est le 028 ? si oui est ce qu’ils vont mettre mon nom dans le journal officiel du 028 en sachant qu’ils sont au niveau de la série 020. J’ai rien compris à ce truc. Help please… Merci d’avance

Bonjour voilà mon numero 2016X028xxx est ce que ça veut dire que mon numero de série c’est le 028 ? si oui est ce qu’ils vont mettre mon nom dans le journal officiel du 028 en sachant qu’ils sont au niveau de la série 020. J’ai rien compris à ce truc. Aidez moi svp … Merci d’avance

Journal officiel du 21/09/2019 numero 0220, le numero de série c’est le 00220 ou le 0022 en sachant que mon numero de série c’est le 2016X028xxx. Merci d’avance

1 « J'aime »

Salut @nadia12,
À mon avis le plus simple c’est de contacter la personne qui s’occupe de votre dossier ( vous allez trouver son e-mail sur le récépissé ) mais par fois ils veulent pas donner le numéro reze dans ce cas vous pourriez contacter reze par téléphone tôt le matin vers 9h et essayez par mail par fois il y a des agents qui répondent

Non le numéro ministériel est comme la suite 2016X0XXxxx votre numéro série est les 2 chiffres après le zéro = la semaine quand le ministre a reçu votre dossier .

Bon courage pour la suite

Bonjour @Dodo10,
Votre numéro série est 28 ca veut dire vous fait en partie des dossiers reçu par le ministre la semaine 28 et c’est rien avoir avec les numéro de décret qui sorte chaque semaine un peu prêt .

C’est n’est pas une règle mais il faut compter 3 à 4 mois après la date ton dossier est reçu par reze pour demander les informations d’avancement de votre dossier si il est transmis au SCEC ou pas.

Bon courage