Naturalisation Nanterre - Dépôt 2023

Bonjour, est ce qu’on on sait si le transfert de dossier est fonctionnel pour les dossiers déposé à Nanterre ? connaissez vous un rex de transfert ?

Uniquement des questions de précision pas de piège

Bonjour,
Je viens d’atterrir sur cette discussion à l’instant même.
Je suis dans la même situation que vous, pouvez-vous me dire où vous en êtes aujourd’hui ?
Moi ma demande est toujours bloqué sur le statut demandé envoyée le 23/01/2023.
J’ai envoyé un courrier à la préfecture en février, je n’ai pas eu de réponse .
En avril, je suis passé par mail et voici la réponse :
Bonjour,

Le bureau des naturalisations de la préfecture des Hauts-de-Seine accuse réception de votre demande de suivi. Votre dossier a bien été réceptionné par le service et fera prochainement l’objet d’une vérification de conformité entre les informations déclarées et les pièces déposées. A€ l’issue de cette étape, vous recevrez un accusé de dépôt.

L’ouverture du dépôt dématérialisé des demandes d’acquisition de la nationalité française par décret a entraîné un accroissement du délai de traitement des dossiers. L’instruction d’une demande d’acquisition de la nationalité française nécessite par ailleurs la saisine de divers services administratifs pouvant entraîner des délais de traitement supplémentaires. Les dossiers en cours d’instruction ont été déposés dans le courant du mois de mars 2022. Vous pouvez suivre l’avancement du traitement de votre dossier sur votre espace personnel ANEF.

Le fait d’avoir déposé votre demande de naturalisation par décret ne vous dispense pas de continuer à engager vos démarches de renouvellement de votre titre de séjour si celui-ci arrive à expiration.

Restant à votre disposition pour tout complément d’information,
amr
Bureau des naturalisations

Ils disent qu’aujourd’hui, ils sont sur les dossiers de mai 2022, soit plus de deux ans de retard. En plus, d’après les retours d’expérience, il n’est pas exclu que nos dossiers déposés en 2023 soient traités vers mi-2026, ce qui est extrêmement long et frustrant. Je ne sais pas comment nous pourrions les inciter à faire des efforts. Nous avons publié des messages et essayé de contacter un administrateur d’un groupe Facebook, mais ce n’est pas possible car, avant de délivrer le récépissé, il n’y a pas de délai légal de traitement. La préfecture doit bouger et recruter du personnel pour rattraper le retard. Nous payons nos impôts de manière équitable, et cela me frustre de voir que les gens à Paris obtiennent une réponse à leur demande en un an et demi au maximum, alors que nous devons attendre deux ou trois ans pour obtenir un simple récépissé de complétude. Je ne sais pas comment nous pouvons faire bouger les choses.

Bonjour

J ai déposé mon dossier (naturalisation par mariage) en janvier 24 et jusqu’à présent pas de réponse ni convocation alors que normalement les délais pour ce type de naturalisation ne dépasse pas les 6 mois

Avez vous un mail au quel je peux envoyer à la préf ?

le problème qu’ils ne traitent pas le dossier selon l’ordre tu peux regarder REX juste un peu en haut et tu trouveras de dossiers déposés en 2023 sont en avance par rapport aux dossier déposés en 2022

j’ai depose en 2023 et mon dossier n’a pas bouge

Bon courage à vous .
Vous aurez gain de cause.

Update: Toujours rien depuis le 22/07/2024 !

Bonjour est ce que c’est une demande depose par declaration? je vous remercie

bonjour
des nouvelles pour avancement
merci

Salut, des nouvelles de ton coté ou la pref est toujours en vacances ?
Depuis le récépissé de complétude, mon dossier est au point mort.

Voici mon REX mis à jour, avec encore une mise à jour sur le statut "INSTRUCTION_RECEPISSE_COMPLETUDE_A_ENVOYER " :

Dossier déposé en ligne: 18 Avril 2023
Demande de complément: 26 Mars 2024
Demande de complément répondue: 26 Mars 2024
Statut - Demande déposée, Instruction à Affecter: 5 Avril 2024
Statut - Instruction, Récépissé complétude à envoyer: 21 Mai 2024 (Maj 1: 22/05 à 23:20, MAJ 2 : 15/07 à 23:25, MAJ 3 : 17/07 à 23:14, MAJ 4: 22/07 à 23:10, MAJ 5: 02/09 à 8:58, MAJ 6: 02/09 à 15:10).

Est-ce normal d’avoir autant de mises à jour sur ce status ? Toujours pas de récépissé de complétude.

Salut,

Toujours rien! Une mise à jour ce matin à 8:58 et puis à 15h10 .

Mais toujours en attente du récépissé de complétude!

Toujours pas de convocation pour l’entretien?

Hello,
Tjrs rien depuis mi-juillet. Apres j’ai comparé à d’autres de Nanterre voir du 78, sois tu recois la convocation le jour meme voir quelques jours après ou tu l’as recois apres des mois.

Etape 3, INSTRUCTION_A_AFFECTER

j’arrive pas a comprendre ce qui se passe avec nos dossiers à nanterre, les autres préféctures bougent leur dossiers, de ma part je vois toujours INSTRUCTION_A_AFFECTER alors que je l’ai déposé en nov 2022, cela va faire bientot deux ans, est ce necessaire de voir avec un avocat dans ce cas ? avez vous vu votre dossier évoluer dernierement ?
Bon courage à tous !

salut @Ebitdawg, comment tu vois une mise à jour ? c’est dans l’api ?

1 « J'aime »

pas passé l’entretien encore ?

Non, il n’y a même pas de récépissé de complétude