Naturalisation Nanterre - Dépôt 2023

Non, tu peux le faire à tout moment avant l’entretien. Il te suffit de demander d’abord un changement d’adresse, puis de reprendre la procédure de naturalisation auprès de la nouvelle préfecture

Je viens de poser la question directement via la messagerie de mon compte. C’est le seul moyen possible.

En cas de déménagement, il n’y a pas de transfert de la demande vers la nouvelle préfecture.

Non, il n’est pas possible de transférer le dossier. Tu dois recommencer la demande depuis le début. Dans ton cas, ayant fait la demande en mars 2023, il te faudra attendre encore au minimum un an. Par exemple, à Paris, le délai de traitement d’une demande de naturalisation est d’environ un an, et c’est similaire pour Cergy et les Yvelines.
Si tu es célibataire, tu peux simplement trouver un hébergeur dans la zone de la nouvelle préfecture. Par contre, si tu as des enfants scolarisés, il est préférable de déménager.

Le déménagement ne résout pas le problème.
Il faut attendre une notification de demande de complément pour arrêter le dossier.

Le déploiement de la fonctionnalité de transfert de dossiers sur l’ANEF est annoncé pour le premier trimestre 2025. Dans cette attente, il vous est offert la possibilité de maintenir votre dossier au sein de la plateforme compétente au moment du dépôt de votre dossier, dans l’attente de son transfert automatique si l’instruction de celui-ci n’est pas terminée avant le déploiement de la fonctionnalité, ou de solliciter le classement sans suite au motif du désistement afin de déposer un dossier auprès de la nouvelle plateforme compétente. Cette action entraîne la consommation d’un nouveau timbre fiscal. Dans cette hypothèse, merci d’adresser par retour de mail une lettre de désistement mentionnant : identité, date et numéro de dossier.

De ma part, j’ai demenagé vers un autre departement, et le dossier est toujours en attente d’instruction depuis 2022, je ne sais pas s’ils vont continuer a le traiter ou le laisser fermé, et attendre le transfert automatique.

Ce sera une très bonne nouvelle pour beaucoup de gens qui attendent.
L’information est officielle ? Car il me parait que j’ai vu une info pareille en 2023.

Nous vous remercions pour votre mail.

Nous comprenons que vous souhaitez savoir que faire si vous déménagez.

Votre déménagement n’entraine pas de changement de plateforme pour le traitement de votre dossier, ainsi il convient de conserver la demande qui a été effectuée en ligne. Vous devrez alors vous déplacer à la préfecture de votre ancien département de résidence afin de réaliser votre entretien.
Si vous avez déménagé en Polynésie Française (987), en Guyane (973), à Saint-Pierre-et-Miquelon (975), à Saint-Martin-Saint-Barthélémy (971), en Nouvelle-Calédonie (935) ou à Wallis-et-Futuna (986), vous pouvez déposer un dossier papier en préfecture. La demande déposée en ligne sera alors classée sans suite.

Nous espérons que ces recommandations vous seront utiles et que nous avons répondu à vos attentes.

J’ai reçu la même réponse.
J’ai encore poussé et là ils m’ont dit qu’au moment de demande de complément je pourrai demander l’arrêt de ma demande.

Après, il faut refaire la demande à la nouvelle préfecture.

C’est pour cela, je cherche la source du transfert des dossiers en 2025. Ceci pourrait résoudre beaucoup de problèmes.

@leotad où avez-vous vu cette information sur le transfert de dossier à partir de 2025 svp ? Merci.

Bonjour,

Le bureau des naturalisations de la préfecture des Hauts-de-Seine accuse réception de votre courriel. Le déploiement de la fonctionnalité de transfert de dossiers sur l’ANEF est annoncé pour le premier trimestre 2025. Dans cette attente, il vous est offert la possibilité de maintenir votre dossier au sein de la plateforme compétente au moment du dépôt de votre dossier, dans l’attente de son transfert automatique si l’instruction de celui-ci n’est pas terminée avant le déploiement de la fonctionnalité, ou de solliciter le classement sans suite au motif du désistement afin de déposer un dossier auprès de la nouvelle plateforme compétente. Cette action entraîne la consommation d’un nouveau timbre fiscal. Dans cette hypothèse, merci d’adresser par retour de mail une lettre de désistement mentionnant : identité, date et numéro de dossier.

Restant à votre disposition pour tout complément d’information,

AWL

Bureau des naturalisations.

@leotad merci pour les détails.
Est-il possible d’avoir l’adresse mail ? Merci.

pref-naturalisations@hauts-de-seine.gouv.fr

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Bonjour
Je vous prie de bien vouloir partager vos retours d’expérience, même sur les autres groupes, ici. Personnellement, je n’ai pas de compte Facebook et je suis l’avancement uniquement sur ce groupe. De temps en temps, je reçois des retours d’expérience de mes amis, et j’essaie de les partager avec vous. Merci d’avance

J’ai déposé mon dossier le 26/11/2022
Et je suis toujours au troisième étape : examen des pièces en cours

Bonjour, pour vous donner un complément d’info. J’ai lu sur un groupe facebook qu’il y a un paquet de dossiers qui ont été déposé juste quelques mois apres la mise en place de la dématérialisation ont limité était sacrifié d’où ces nombreux retard. Ton dossier va surement bouger dans les mois avenirs mais ce n’est pas normal d’attendre tout ce temps pour que ton dossier soit pris en charge par un agent.
Cette info explique aussi pourquoi certains dossiers déposés durant l’année 2023 ont été traité plutôt que ceux de 2022.
Faut juste s’armer de patience

1 « J'aime »

Bonjour, un ami a moi m’a dit quil a recu la reponse automatique de la prefecture :

Actuellement, les dossiers en cours d’instruction sont ceux déposés en amont ou au cours du mois de juin 2022. Vous pouvez suivre l’avancement du traitement de votre dossier sur votre espace personnel ANEF. Le fait d’avoir déposé votre demande de naturalisation par décret ne vous dispense pas de continuer à engager vos démarches de renouvellement de votre titre de séjour.

Est ce que vous savez s’ils sont toujours entrain de traiter juin 2022?