Naturalisation Nanterre - Dépôt 2023

Bonjour,
tu le recevras via la plateforme.
tu vas recevoir une notification sur la plateforme et un mail t’informant que t’as une notification sur la plateforme.

1 « J'aime »

Salut @timo, félicitations ! Ça a l’air d’un peu plus bouger… Ils t’ont demandé des compléments de dossier ?

1 « J'aime »

hello @tintinetmilou , oui c’est ce que j’ai vu, je pense qu’on est les suivants :smiley: , pas encore vu que le statut a changé hier.
Ca prend combien de temps d’habitude ?

1 « J'aime »

Merci @Mustapha78 , vu que le statut a changé hier, tu sais d’habitude ou suivant les REX, quand on recoit le recepissé ?

difficile de savoir mais c’est plutôt un bon signe si le statut a changé.
Il faut vraiment bcp de patience .
bon courage à toi

1 « J'aime »

merci pour ta réponse. Moi fin novembre 2022 :slight_smile:

Salut @Dali216 , tu sera le suivant, je pense que la les agents sont entrain de traiter les dossiers du dernier trimestre 2022.
Bon courage à tous !!

2 « J'aime »

Hello a tous! Avez vous des difficultes à vous connecter aujourdhui sur l’anef ?
@Ebitdawg , STP as tu une idée de la cause de changement de date dans l’api en restant dans le meme statut ? ( Bon signe jespere ),

Oui je confirme, j’ai également des difficultés à me connecter sur le site.

C’est un signe que quelque chose à bougé, ou que quelqu’un a vérifié ton dossier, ou qu’il y a eu un retour d’enquête par exemple…, mais je ne peux pas te dire si c’est bon ou mauvais signe. Mais sur certains statuts, il y a plusieurs mises à jours sans que le statut change.

1 « J'aime »

REX mis à jour:
Préfecture 92

• Dossier déposé en ligne : 18 avril 2023
  • Demande de complément : 26 mars 2024
  • Réponse à la demande de complément : 26 mars 2024
  • Statut - Demande déposée, Instruction à affecter : 5 avril 2024
  • Statut - Instruction, récépissé de complétude à envoyer : 21 mai 2024
    • Mises à jour :
    • 22/05 à 23:20
    • 15/07 à 23:25
    • 17/07 à 23:14
    • 22/07 à 23:10
    • 02/09 à 08:58
    • 02/09 à 15:10
    • Demande de complément : 30 septembre 2024 à 14:42
    • Réponse à la demande de complément : 30 septembre 2024 à 15:12
  • **Réception du récépissé de complétude : 29 octobre 2024
  • Statut - Instruction - Date EA à fixer : 29 octobre 2024
  • Réception de la convocation à l’entretien de naturalisation : 6 janvier 2025
  • Entretien de naturalisation :
    • Date : 20 janvier 2025 à 14:00
    • Durée : 45 minutes
  • MAJ statut - Traitement en cours plateforme : 20 janvier 2025 à 16:30
  • MAJ statut API - PROP_DECISION_PREF_A_EFFECTUER : 20 janvier 2025 à 16:30 (2 mises à jour sur ce status)
  • MAJ statut API - PROP_DECISION_PREF_EN_ATTENTE_RETOUR_HIERARCHIQUE : 16 février 2025 à 15:13
  • MAJ statut API - CONTROLE_A_AFFECTER : 06 Mars 2025 à 11:32
    • Mises à jour :
    • 09/03 à 15:10 (dimanche)
5 « J'aime »

Bonjour,

Si je déménage avant l’entretien, devrai-je recommencer toute la procédure depuis le début à la nouvelle préfecture ? Et avec l’option de transfert, mon dossier sera-t-il traité en dernier ou en fonction de ma date de dépôt initiale ?

Bonjour
J’ai déposé mon dossier en avril 2023. J’ai reçu une demande de complément en aout 2024. Je suis dans (demande déposée) depuis aout 2024. Savez vous si un avocat peut accélérer la procédure ou il faut-il seulement attendre ?
Merci

Bonjour, je commence enfin à voir le bout du tunnel.
Prefecture de Nanterre, demande par décret :
Dossier envoyé en ligne: 23/11/2023
Demande de complément: 14/03/2024 répondu le jour même
Confirmation de dépot le 29/03/2024
Statut Récépissé complétude à envoyer 11/04/2024
Récepissé de complétude recu le 02/07/2024
Entretien passé le 25/10/2024 et passage à « Controle à affecter » le jour même.
Traitement de la Sdanf le 03/02/2025.
Traitement SCEC le 18/02/2025
« Prete pour insertion decret » le 17/03/2025.
En esperant que l’étape suivant arrive tres vite.
Bon courage à tous !

7 « J'aime »

Incroyable ! Ton dossier avance vraiment vite ! Félicitations…

As-tu une idée de ce qui pourrait expliquer cette rapidité ? Peux-tu partager quelques informations sur ton dossier (nationalité, profession, nombre d’années en France, etc.) ? N’hésite pas à m’écrire en privé si tu préfères ne pas les publier ici.

Pour récapituler :

• CAA → CAE : 3,25 mois
  • CAE → SCEC : 2 semaines
  • SCEC → PPID : 1 mois ?
1 « J'aime »

Vous avez une idée quand arrivera l’option Transfert? Ils ont dit que c’était prévu pour début 2025 mais ce n’est pas le cas jusqu’à maintenant.

Je vais être obligé à me désister après 2 ans d’attente sans aucune nouvelle et refaire une nouvelle demande à Paris.

J’espère qu’il n’y a aucun impact du désistement sur la nouvelle demande.

Bonjour, juste te repondre sur la rapidité du traitement c’est plus au niveau de la préfecture que ca avait hyper bien bouger pour moi car une fois le dossier à la sdanf, pour le passage entre CAA et CAE C’est environ 3mois pour tout le monde, apres pour les passage CAE SCEC puis SCEC PPID je suis meme tomber sur des rex avec seulement quelques jours entre chaque passage.
Apres pour ma situation, j’ai un diplome d’inge ici en france puis un cdi et apres au moment du dépot c’était 6 ans en france et CDI avec la meme boite de 4 ans. De ce que j’avais compris du gars que j’avais eu à l’entretien, c’était ma stabilité à tout les niveaux qui avait fait un peu la différence

3 « J'aime »

Super,
Oui effectivement ça a bougé super vite à la préfecture.
Bon j’espère que maintenant que mon dossier est passé à la SDANF, ça avancera plus vite (dossier à la SDANF le 06/03 donc PPID pour Aout)

Oui pourvu que les delais à la sdanf soit respecté.
Apres comme tu le sais une fois le dossier à la sdanf est ouvert par un agent, les delais varient d’un dossier à un autre.

1 « J'aime »

C’est vraiment aléatoire.
J’ai déposé avant toi en 2023.
Je suis en France pour une période supérieure à 6 ans.
J’ai un diplôme d’ingé et un autre diplôme en France.
Je suis en CDI pour une période supérieure à la tienne et dans la même entreprise pour 4 ans.

C’est juste pour dire que le traitement est aléatoire. Je n’ai rien contre toi, au contraire, bon courage pour la suite.

1 « J'aime »

Je suis d’accord sur l’aspect aléatoire surtout en amont avant entretien car oui il y a des gens qui ont déposé avant moi voir meme en 2022 et qui leurs dossiers ne sont toujours pas affecté à un agent ( étape 4).
Apres sur la question du profil et du dossier je ne suis pas d’accord on a beau avoir des similitudes mais chaque profil reste différent.
L’entretien aussi joue un role car meme si tu reponds à toutes les questions, il y a le ressenti de l’agent et son feedback qui sont tres important

1 « J'aime »