Naturalisation Nanterre - Dépôt 2023

Bonjour
Connaissez-vous quelqu’un qui a déposé son dossier en novembre 2022 et qui est déjà passé à l’étape ‹ Traitement en cours › ?

Bonjour à tous,

Je souhaitais partager mon analyse basée sur les réponses automatiques reçues lors du suivi de mon dossier. Pour rappel, voici les informations obtenues :

• 19/11/2024 : Les dossiers en cours d’instruction concernaient ceux déposés en amont ou pendant le mois de mai 2022.
  • 04/02/2025 : La réponse indiquait que seuls les dossiers déposés en amont ou pendant le mois de juillet 2022 étaient en cours d’instruction.
  • 01/04/2025 : Les dossiers en cours d’instruction concernent ceux déposés en amont ou pendant le mois de septembre 2022.

Si l’on suit cette tendance d’un décalage d’environ deux mois à chaque mise à jour, on pourrait raisonnablement s’attendre à ce que les dossiers déposés à une date donnée soient pris en charge dans un délai d’environ 30 à 32 mois (2 ans + 6-8 mois) après le dépôt initial. Bien entendu, il faut rester prudent, car ce schéma peut varier en fonction du type de dépôt (moins de 10 ans de résidence ou pas, naturalisation par décret ou par déclaration) et d’autres facteurs administratifs toujours très énigmatiques.

J’espère que cette analyse pourra vous être utile pour mieux comprendre l’évolution du traitement de nos demandes. N’hésitez pas à partager vos expériences.

Bon courage à tous !

5 « J'aime »

Dans un contexte normal cette analyse est tout à fait correct mais n’empêche que des exceptions de traitement à la pref de nanterre, il y a en a un paquet aussi.
Deja sur ce forum, il y a des personne qui ont déposé en avril mai 2023 et qui ont déja passé leur entretien, sans parler de mon cas du fait que j’ai déposé fin novembre 2023 et là j’attends la publication du decret avec l’id 104.
Tout ca pour dire qu’en regle general le traitement à la pref de nanterre est hyper long, mais faut tout de meme laisser un brin d’espoir aux gens qui vont ou ont déjà déposé leur dossier.

Tu as étais inséré dans le decret quand ?
@Menich8

@Aymen619 , Les traitements au niveau de la prefecture, sont VRAIMENT VRAIMENT aleatoire, la preuve est que des personnes ont deposé en 2023 voir 2024, et parmis eux, ont ete naturalises, il y a pas mal de personnes qui ont pu deposer leur dossiers en < septembre 2022, et qui sont toujours au statuts demande deposé.
Bon courage à tous ! et felicitations pour ceux qui sont naturalisés.

1 « J'aime »

C’est ce que je disais il y a quelques jours. C’est vraiment aléatoire.

En plus, on n’a même pas la possibilité de transférer nos dossiers si on déménage vers la nouvelle préfecture.

Je ne sais pas si l’option Transfert va enfin arriver.

Je ne sais pas si me désister et faire une nouvelle demande pourrait avoir un impact négatif sur mon dossier.

Je me sens impuissant.

Bonjour, c’était la matinée du 24 mars

J’ai vu quelques posts passer sur le transfert mais personne ne m’éclaire.

Est-ce possible ou pas encore ?

Salut, je n’ ai pas vu d’options de transfert, qui etait prevu premier trimestre 2025. au final, on a pas d’autre choix que d’attendre, aussi je n’ai pas vu de retour d’exp de personnes qui ont desisté, et redeposé dans un autre departement, si quelqu1, l’a fait, je serais reconnaissant de voir son retour la dessus.

1 « J'aime »

Si t’as déposé entre mai et decembre 2022, ton tour viendra bientot je te conseille plutot d’attendre

Bonjour ,
J’ai déposé ma demande en juillet 2023 je suis toujours à l’étape 3, depuis avril 2024 et puis plus rien aucune mise à jour, est ce que c’est normal ?

J’ai déposé en mars 2023 et il n’y a pas d’avancement.
Ma demande est juste déposée sur le site.
J’ai l’impression qu’il y a 2 personnes qui traitent des milliers de dossiers.

Bon courage.

Ils traitent quel moi actuellement ?
Merci bon courage à toi aussi

Je ne suis pas sûr, mais apparemment fin 2022.

Bonjour,

Félicitations à ceux et à celles qu’ont eu un avis favorable et courage et ceux et à celles qui attendent encore :slight_smile:
J’ai déposé ma demande le 16/01/2023 auprès de la préfecture de Nanterre, et voilà son état: Demande déposé et cela depuis janvier 2024

Est ce normal ?
Aussi j’ai déménagé sur Lyon et j’ai fait une demande de changement d’adresse le 22/12/2024 et ma demande est toujours en cours de traitement et le problème c’est que je n’arrive pas à en faire une deuxième, sauriez-vous svp comment faire pour la faire bouger ?

Merci

@Menich8 est ce que c’est par décret votre demande ?

Bonjour,
Cela fait un bon moment que personne n’a partagé l’avancement de son dossier. J’ai l’impression que toutes les demandes sont actuellement bloquées.
J’ai également entendu parler d’une circulaire qui exige cinq années d’insertion professionnelle sans aucune interruption (zéro jour de chômage), ainsi que des ressources stables et suffisantes durant toute cette période.
En cas de non-respect de ces critères, cela entraînerait un refus de la demande de naturalisation.

2 « J'aime »

Exactement, tout est bloqué, normalement je verifie chaque semaine pour le statut, maintenant je regarde tous les 2/3 mois, peut etre par la suite une fois tous les ans,
gardons espoir, et bon courage a tous !

Oui ma demande était par décret

J’ai déposé ma demande en Décembre 2023, le 2 Avril 2025 j’ai reçu ma confirmation de dépôt avec le status « INSTRUCTION_A_AFFECTER »

J’ai récemment essayé de contacté la préfecture et le mail automatique indiquait que les dossier en cours sont ceux du mois de Septembre 2022