Naturalisation Nanterre - Dépôt 2023

Je ne suis même pas arrivé à l’etape de l’entretien.
Depuis le dépôt, rien ne s’est passé pour ma demande.
L’attente est trop longue.

Je me demande quand l’option Transfert sera mise en place.
Au pire des cas, je vais refaire une demande à Paris.

Je n’avais aucune idée sur le traitement des dossiers dans le 92 que depuis quelques mois. J’étais vraiment surpris de la lenteur. En plus, il n’y avait aucun moyen de se désister avant.

Bon courage à tous, c’est vraiment lent.

aujourd’hui jour pour jour sa fait 2 ans que ma demande a été déposé j’en suis a la :
image

j’attends depuis 6 mois l’inspection des pièces en complément que j’ai envoyé

salut,

Merci pour le retour, très tendu à Nanterre Mais je pense que ça ira plus vite après l’entretien.

Bonjour Badr,

Est-ce que vous avez des information sur le délais de traitements des dossiers en prefecture de l’essonne merci.

Bonjour, je vais déménager et j’hésite à transférer mon dossier car cela va encore allonger le délai déjà très long. Je suis toujours à l’étape 3 avec un dossier déposé fin 2022.

• Y a t’il des demandes ou convocations envoyées par courrier postal ? par exemple la convocation à l’entretien ?
    Si tout est fait par mail ou via la plateforme, y a t’il un risque à ne pas transférer son dossier ?
    Merci pour vos retour.

Bonjour @Ebitdawg,

Merci d’avoir créé ce forum.

Je lu tout tes posts. je suis content pour toi. :smiling_face:

C’est qoui INSTRUCTION_A_AFFECTER?

Pour Info : J’ai déposé mon dossier en Mars, 2023 a Préfecture 92.

Demande de complement: Septembre 2024
Confirmation de dépôt: Septembre 2024
Stauts actuel est Demande déposée depuis Septembre 2024.

Salut @Essling

Je suis coincé dans le meme étape que toi depuis 6 mois.

j’ai déposé mon dossier il y a 2 ans aussi.

INSTRUCTION_A_AFFECTER : la préfecture a fini sa vérification formelle, votre demande semble tenir la route. Elle vous a mis dans la file d’attente afin qu’un agent vous soit affecté pour la lecture détaillée de votre dossier. Vous recevez une confirmation de dépôt dans votre espace de notifications sur ANEF.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je souhaite savoir si d’autres personnes sont dans une situation similaire concernant l’avancement de leur dossier à Nanterre.

• Date de dépôt : 5 novembre 2022
  • Dernière (et seule) demande de complément : 15 janvier 2024
  • Depuis le 17 janvier 2024, le statut est bloqué à « demande déposée » avec l’API indiquant : instruction à affecter.

Nous sommes aujourd’hui le 25 mars 2025, et je n’ai toujours aucune visibilité sur l’évolution de mon dossier. Est-ce que d’autres personnes rencontrent des délais aussi longs ? Avez-vous des retours sur les délais de traitement récents ?

Merci d’avance pour vos partages d’expérience.

Bonjour
J’ai déposé mon dossier le 26 novembre 2022 et je suis à l’étape demande déposée depuis le 22/01/2024. Toujours silence radio pas de nouvelles

Bonjour
Connaissez-vous quelqu’un qui a déposé son dossier en novembre 2022 et qui est déjà passé à l’étape ‹ Traitement en cours › ?

Bonjour à tous,

Je souhaitais partager mon analyse basée sur les réponses automatiques reçues lors du suivi de mon dossier. Pour rappel, voici les informations obtenues :

• 19/11/2024 : Les dossiers en cours d’instruction concernaient ceux déposés en amont ou pendant le mois de mai 2022.
  • 04/02/2025 : La réponse indiquait que seuls les dossiers déposés en amont ou pendant le mois de juillet 2022 étaient en cours d’instruction.
  • 01/04/2025 : Les dossiers en cours d’instruction concernent ceux déposés en amont ou pendant le mois de septembre 2022.

Si l’on suit cette tendance d’un décalage d’environ deux mois à chaque mise à jour, on pourrait raisonnablement s’attendre à ce que les dossiers déposés à une date donnée soient pris en charge dans un délai d’environ 30 à 32 mois (2 ans + 6-8 mois) après le dépôt initial. Bien entendu, il faut rester prudent, car ce schéma peut varier en fonction du type de dépôt (moins de 10 ans de résidence ou pas, naturalisation par décret ou par déclaration) et d’autres facteurs administratifs toujours très énigmatiques.

J’espère que cette analyse pourra vous être utile pour mieux comprendre l’évolution du traitement de nos demandes. N’hésitez pas à partager vos expériences.

Bon courage à tous !

4 « J'aime »

Dans un contexte normal cette analyse est tout à fait correct mais n’empêche que des exceptions de traitement à la pref de nanterre, il y a en a un paquet aussi.
Deja sur ce forum, il y a des personne qui ont déposé en avril mai 2023 et qui ont déja passé leur entretien, sans parler de mon cas du fait que j’ai déposé fin novembre 2023 et là j’attends la publication du decret avec l’id 104.
Tout ca pour dire qu’en regle general le traitement à la pref de nanterre est hyper long, mais faut tout de meme laisser un brin d’espoir aux gens qui vont ou ont déjà déposé leur dossier.

Tu as étais inséré dans le decret quand ?
@Menich8

@Aymen619 , Les traitements au niveau de la prefecture, sont VRAIMENT VRAIMENT aleatoire, la preuve est que des personnes ont deposé en 2023 voir 2024, et parmis eux, ont ete naturalises, il y a pas mal de personnes qui ont pu deposer leur dossiers en < septembre 2022, et qui sont toujours au statuts demande deposé.
Bon courage à tous ! et felicitations pour ceux qui sont naturalisés.

1 « J'aime »

C’est ce que je disais il y a quelques jours. C’est vraiment aléatoire.

En plus, on n’a même pas la possibilité de transférer nos dossiers si on déménage vers la nouvelle préfecture.

Je ne sais pas si l’option Transfert va enfin arriver.

Je ne sais pas si me désister et faire une nouvelle demande pourrait avoir un impact négatif sur mon dossier.

Je me sens impuissant.

Bonjour, c’était la matinée du 24 mars

moi aussi je suis dans le me cas que toi @Yeth, mais j 'hesites a desister, en tout cas ca finira bien un jour par bouger,

1 « J'aime »

J’ai vu quelques posts passer sur le transfert mais personne ne m’éclaire.

Est-ce possible ou pas encore ?

Salut, je n’ ai pas vu d’options de transfert, qui etait prevu premier trimestre 2025. au final, on a pas d’autre choix que d’attendre, aussi je n’ai pas vu de retour d’exp de personnes qui ont desisté, et redeposé dans un autre departement, si quelqu1, l’a fait, je serais reconnaissant de voir son retour la dessus.

1 « J'aime »