Naturalisation Nanterre - Dépôt 2023

Bonjour,
Oui, pour moi la première sauvegarde a eu lieu le 22/06 et la seconde le 12/08.

Bonjour,
Une fois que la demande est déposée on peut déménager dans tout le 92 ou il faut rester dans les communes qui dépendent de Nanterre ? vu que Boulogne-Billancourt et Antony sont des sous préfectures.
Merci !

1 « J'aime »

je suis
Je veux bien savoir aussi

Les demandes de naturalisation sont traitées au niveau de la préfecture et non pas des sous préfectures.

2 « J'aime »

Bonjour
Lu sur facebook : Savez-vous quels documents sont demandés ?
moi j’ai déposé ma demande le 26/11/2022 et jusqu’à aujourd’hui je n’ai rien reçu.

Bonjour,

Il faut suivre l’avancée de votre dossier via le statut API !

Lors de l’entretien, il est fortement recommandé de vous présenter avec l’ensemble des documents déposés en ligne, ainsi que tout document complémentaire en cas de changement dans votre situation.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour info j’ai déposé mon dossier le 30/09/2024 et aujourd’hui 5/09/2025 j’ai eu 2 petits retours pour des documents à modifier. Donc presque un an pour cette première étape.
Bon courage à tous !

Bonjour à tous, est ce qu’il y a quelqu’un dans ce groupe qui a pu passer l’entretien, ou a reçu des mises à jour ou des controles, ( ceux qui ont déposé les mois 10/11/12 - 2022) ou a été naturalisé ? @Dali216 tu as pu passer l’entretien ? @Ebitdawg, j’espere que des bonnes nouvelles pour toi aprés le controle, est ce que tu as eu des nouvelles ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour ma part, j’ai déposé mon dossier le 26/11/2022. Actuellement, il est à l’étape “Traitement en cours (Plateforme)”, et la dernière mise à jour date du 12/08/2025. Je n’ai pas encore reçu d’invitation pour passer l’entretien.

1 « J'aime »

Bonjour @timo,
À quelle date tu as déposé STP ?
merci

J’ai déposé en octobre, dans l’api j’ai « date_time_depot »: « 2022-xx »…

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis en CAA depuis mars, entretien passé fin Janvier

Bon courage @Ebitdawg , mon dossier est en cours d’instruction depuis Juin, j’ai pas encore passé l’entretien, peut être fin cette année, ça avance doucement mais surement

Bonjour à tous, aujourdhui j’ai reçu deux majs API, une ce matin et une autre il y a 30 min, ça montre que mon dossier bouge :+1:, je ne sais pas pour les autres, est ce que vous avez vu pareil ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Très bonne nouvelle et bon courage pour la suite !
As-tu reçu une notification par e-mail ou bien en consultant l’avancement sur ANEF ?
(C’est une question pour être sûr de ne pas manquer l’invitation à l’entretien.)
Merci d’avance.

Non, j’accède à la plateforme ANEF pour voir, je n’ai pas eu de notifications. je pense pas qu’ils envoient une notification à chaque maj.

Bonjour,

Je suis cette conversation depuis un moment, mais c’est la première fois que j’envoie un message. J’ai postulé dans le 92 vers novembre 2023 et je suis à la troisième étape, comme beaucoup d’entre nous. Cependant, j’ai remarqué une tendance assez curieuse dans le Journal officiel : quand je regarde les naturalisations du département 92 (le décret 334, par exemple), je vois que :

• La plupart des personnes naturalisées appartiennent à la série 2022X 221, donc ces personnes ont postulé vers mars 2022. C’est assez logique, puisque la préfecture traite actuellement les dossiers de novembre 2022, selon leur réponse automatique officielle.
  • En revanche, je vois que plusieurs personnes du 92 (je dirais 15 à 20 %) appartiennent à la série 2023X 306(07), donc ces personnes ont postulé au début de l’année 2023.

Savez-vous pourquoi il y a deux séries de naturalisation en parallèle (les gens de début 2022 et ceux de début 2023) ? Est-ce que les personnes de 2023 sont celles qui ont vécu plus de 10 ans en France ?

Merci pour votre attention !

Bonjour à tous,

La préfécture me demande un complément de dossier (acte de naissance).

Je me suis marié en france 1 semaine avant cette demande de complément.

Est-ce normal que mon acte de naissance + celui de ma femme ne contient pas la mention MARIES puisque ça prend quelques semaines pour que la démarche se fasse en Algérie ?

Vais-je avoir un problème lors de la réponse à la préfecture ?

Pouvez vous m’aider s’il vous plait ?

Bonjour,
Je ne pense pas que cela posera un problème. L’essentiel est d’envoyer votre acte de mariage ainsi que tous les documents nécessaires pour un dossier de naturalisation en tant que marié.
Bonne journée

Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse,
Que voulez vous dire par dossier de mariage ?
Il me damandent l’acte de naissance ==> j’envoie l’acte de mariage, mon acte de naissance ainsi que celui de ma femme ?
Qu’en pensez vous ?