Bonjour,
Il faut vérifier sur le site quels documents sont demandés pour le cas d’un couple marié. En effet, dès que vous envoyez l’acte de mariage, ils demanderont immédiatement les documents de votre femme. Ainsi, vous éviterez une nouvelle demande de complément.
Bonjour,
Je vous remercie infiniment.
Bonne journée à vous,
Bonjour @REZKI1 , Oui en effet, il faut les notifier de l’acte de mariage, ( par mail de préférence et aussi par courrier) aprés ils savent que les actes de naissances, prennent du temps pour être mis à jour, l’important est de les notifier pour tout changement qui peut arriver ( marriage, naissance, déménagement, travail…) et bon courage pour la suite !
Bonjour @timo ,
Meri pour votre réponse,
1- puisqu’ils me demandent l’acte de naissance en complément de dossier.
L’ajout de l’acte de mariage dans le complément suffit pour les notifier ou dois-je faire le reste (lettre + mail) ?
2- j’ai pensé à rajouter :
- mon acte de naissance
- acte de naissance de ma femme
- acte de mariage
- titre de séjour de ma femme.
Qu’en pensez vous ?
Oui aprés cela va dépendre de l’agent, normalement les actes de naissances sont datés, logiquement ça paraitera qu’a cette date vous aviez un statut différent de celui vous avez maintenant,
faudra bien fournir les documents qui vous ont été demandé en complément, meme si à la date de génération ou transcription de l’acte de naissance vous n’étiez pas marié, mais ce qui est primordiale est de leur envoyer l’acte de mariage et toutes les informations de votre femme,
Aprés l’agent peut vous demander plus d’informations concernant sa situation (son addresse, sa situation, son travail…)
Merci @timo ,
J’envoie les actes de naissances (sans mention mariage) + acte de mariage dans ce cas + TDS de ma femme.
Merci beaucoup.
Bonjour @Dali216, je viens de recevoir la convocation de l’entretien,enfin ca bouge, j’aimerai savoir combien de temps ca prends post entretien ? des retours d’experiences SVP ?
@Ebitdawg , juste pour que je fasse une simulation, tu es en CAA depuis fin janvier, cela va faire 9 mois ? Est-ce par ordre d’arrivée ?
y a til des personnes qui ont ete naturalisés dans cette discussion ?
merci
Bonjour,
Merci @timo, très bonne nouvelle !
Stp, pourrais-tu me dire quel jour exactement tu as déposé ton dossier en novembre ? C’est pour que je puisse estimer le nombre de jours qui restent avant ma date de dépôt, le 26/11. Combien de temps tu auras pour préparer l’entretien ?
Très belle journée et bon courage pour l’entretien
Bonjour @Dali216 , le 5/11 precisemment, bon courage, je pense tu passera dans les mois a venir, j’aurai a peu pres 1 mois pour preparer, merci a toi aussi et bon courage!!
Bonjour,
Je désespère et je regrette ne pas avoir déposé depuis longtemps même si je risquais l’ajournement.
Dossier déposé en mars 2023 juste 2 mois avant les 10 ans (un autre regret) et jusqu’à maintenant il n’y a pas d’avancement.
Je viens de déménager à Paris et j’ai fait le changement d’adresse sur ANEF en espérant que ça bouge un peu.
Il y a une fonction Transfert qui devait arriver à la rentrée mais je n’ai pas de nouvelles.
Je ne veux pas me désister et faire un nouveau dossier de peur de perdre plus de temps.
Il y a quelques années c’était tellement plus rapide.
J’ai l’impression qu’il y a eu des coupes budgétaires dans les préfectures et ils embauchent moins d’agent.
La sœur d’une amie l’a eu en 9 mois à Paris.
C’est tellement long d’attendre 3 et 4 ans.
Bonjour @tintinetmilou, dsl je viens de voir ton message, je me rappel pas bien, je pense en juillet
Faut pas desesperer, tk, on est tous le meme bateau, faut surtout s’armer de patience et ca viendra.
C’est ma carrière et ma vie qui sont en standby. Je n’ai pas d’autre choix que d’attendre.
Même problème on attend on met tout nos projets en standby pendant 4 ans sans aucune garantie!!
Ce que je remarque c’est qu’il y a beaucoup de personnes qui font des dossiers de naturalisation alors qu’ils ne remplissent pas les conditions et qu’il y a de plus en plus de circulaires restrictifs.
Ces dossiers ralentissent le traitement des autres dossiers. Ils doivent leur fournir une réponse plus rapidement.
Les gens ne comprennent pas qu’attendre des années pour avoir cette nationalité peut mettre en standby une carrière ou une vie.
Cette nationalité européenne peut ouvrir tellement de portes pour certaines carrières. Je n’ai rien à faire à part attendre mais je désespère. Les délais sont devenus super longs.
Bonjour @Yeth
Je comprends votre frustration et comme vous dites, la procédure de naturalisation met dans certains cas toute une vie en attente. On ne veut pas déménager, changer de boulot, se marier… par peur de ralentir le traitement de son dossier.
Cependant, la faute n’est pas forcément à chercher du côté de celles et ceux dont les dossiers sont refusés. Ces personnes là ne sont pas à blâmer. Dans votre cas, attendre les 10 ans de séjour n’aurait changé en rien la rapidité de traitement de votre dossier.
Les circulaires des différents ministres de l’intérieur qui passent sont là uniquement pour satisfaire un électorat et servir de faire valoir en disant « regardez, j’en ai fait moins que mes prédécesseur » en parlant du nombre de naturalisés.
Vous le soulignez et c’est ça le soucis: les ressources qui sont allouées aux préfectures/ sous préfectures mais pas seulement pour traiter les demandes de naturalisation mais pour traiter l’ensemble des demandes des étrangers (titre de séjour, changement de statut, renouvellement, DCEM, changement d’adresse…).
Les délais de traitement se voient donc rallongés mais pas de ce seul fait, mais aussi d’une volonté politique clairement affichée.
L’étranger en France ne demande qu’à avoir une situation stable. Les conditions requises pour demander la nationalité sont de plus en plus absurdes sachant que la plupart de la population ne saurait les remplir.
Je ne dis pas que la nationalité doit être donnée à tout va. Le traitement n’est pas uniforme entre les préfectures et même entre agent d’une même préfecture.
C’est triste ce qui se passe en sachant que votre cas n’est pas isolé. À Saint Germain en Laye, il y a une personne qui est en France depuis 30 ans je pense ou plus, un dossier très propre, des enfants français mais qui galère dans sa démarche.
Tout ça pour dire qu’on est dans de l’arbitraire dans ces demandes mais qu’il n’y a rien d’autre à faire que de patienter.
Les nouvelles fonctionnalités qui sont annoncées le sont depuis le lancement de la plateforme en 2023 mais faut croire qu’ils ne sont pas pressés.
Courage à vous!
je peux vous dire, qu’au niveau de nanterre, les agents font bien leur travail, le soucis est qu’il y a beaucoup de dossiers deposes, chaque dossier est different, il y a des dossiers qui sont simples, et des dossiers qui genere des enquetes suplementaires qui font bloquer le dossier, avant c’etait rapide avec la version papier, moins de depot, fallait prendre un RDV avant, ( vous savez deja l’histoire des RDVs, on prenaient un certain nombre de RDV par semaines)
Il y a beaucoup de personnes, qui partagent les memes preoccupations, le meme stress, voir leur vie bloqué a cause de cette etape, on pas d’autre choix que d’attendre et de s’entraider.
Juste pour vous dire, il y a des personnes de 2021, 2022, qui ont meme pas passé leur entretien, et il y a des chanceux qui ont deposé en 2024, 2023 et qui ont deja passé l’entretien, c’est comme ça, mon conseil est vraiment laisser le temps faire, et notre tour viendra.
En verifiant les stats dans d’autre sites, on va remarquer que nanterre absorbe de mieux en mieux les depots entre 2022 et 2023/24
Avant de déménager à Paris et avant d’être dans le 92, j’étais dans le 95.
Au moment du COVID, le service naturalisation de Cergy était fermé mais par une lettre, on pouvait envoyer notre dossier (ceci n’était écrit nulle part mais une connaissance l’a fait et a eu sa nationalité).
Je ne le savais pas et j’ai attendu la réouverture de la prise des RDVs mais je n’en trouvais jamais.
À cette époque, je commençais depuis peu mon CDI fin 2019.
J’ai déménagé au 92 fin 2022 pour avoir l’option en ligne mais dès mon déménagement l’option a été généralisée.
Tout le monde me disait que mon dossier devait passer rapidement mais là après 2 ans et demi sans entretien, je n’ai rien à faire à part attendre en étant bloqué côté carrière et côté vie.
Je regrette beaucoup de choses dans cette démarche comme le fait de ne pas avoir déposé pendant mon CDD en 2017 même si je risquais l’ajournement (des collègues l’ont eu avec CDD, il y en avait même des étudiants et des chômeurs à cette époque là).
Je ne savais pas que ceci allait être aussi difficile et lent, j’ai attendu le CDI avec 3 fiches de paie de décembre.
Ceci ne sert à rien de raler mais la méthode de travail des agents est à revoir car il y a des dossiers simples qui ne doivent pas attendre toute cette période.
J’espère que mon déménagement à Paris accélèrera les choses et ce ne sera pas une autre mauvaise décision de ma part.
Effectivement, avoir ouvert les dépôts via la plateforme a augmenté d’une certaine manière le nombre de dossiers transmis pour la naturalisation. Mais pour éviter que les préfectures ne soient submergées, il y a déjà le filtre de la plateforme en elle-même entre les étapes Demande envoyée et Exeman des pièces en cours. Cette étape permet de vérifier a minima si les documents déposés correspondent aux attendus des préfectures (appelées plateforme aussi sur le site). Malgré tout, durant les dépôts papiers, des dossiers complets n’arrivaient pas au niveau des préfectures, ce qui limitaient le nombre de dossiers complets reçus. Mais mécaniquement maintenant, plus de dossiers complets arrivent chez eux, et faute d’avoir anticipé (peut être), ils sont en sous effectif.
@Yeth, j’ai eu le même soucis au moment de ma première tentative de dépôt en version papier. L’agent a refusé mon dossier en juillet 2022 en me disant que les dépôts papier allaient être arrêtés à la fin du mois, et qu’il ne serait plus possible de prendre rdv. Il fallait attendre l’ouverture de la plateforme (chose faite après x report finalement en février 2023). Telle ne fut pas ma surprise quand j’ai appris que des personnes ont eu des rdv dans cette même sous préfecture jusqu’en janvier 2023. Tout ça pour dire que les préfectures sont en partie responsable des désagréments que nous vivons.
J’espère vraiment un traitement de vos dossiers sous peu