Naturalisation Nanterre - Dépôt 2023

Pas sure, car ils regardent même pas les dossiers déposé. Meme les profiles extraordinaires ont pas bougé. De tout façon, félicitations à toi.

2 « J'aime »

Les demandes à l’étape 3 ne sont même pas instruites. Cela ne signifie que les fichiers déposés sont lisibles, exploitables, et correspondent à ce qui est demandé.

1 « J'aime »

non c’est juste qu’il n’y a pas vraiment d’ordre dans la prefecture de nanterre, il y a des personnes qui ont déposés en 2023 et qui sont naturalisés, ce n’est pas lié aux impots ou à l’état du dossier. il y a des personnes qui ont déposés en 2022 avec leur impot payés, un trés bon salaire, aucune infraction et qui attendent toujours leur entretien.

3 « J'aime »

y’a un ordre confirmé par de différents retours de la préfecture de Nanterre depuis 2/3 ans. les mails automatiques récents disent qu’ils traitent les dossiers envoyés jusqu’à mi-novembre 2022. Les nat de 2023 et au-delà c’est soit des aléa qui arrivent rarement soit des profils type artistes/hauts-sportifs/chef d’entreprise etc (y’en a qui sont naturalisés en 1 an de bout en bout). de toute façon pour la majorité des dossiers il vaudrait mieux ne pas espérer être en dehors de la queue. Quand la chance arrive chez vous prenez la tout simplement.

1 « J'aime »

Bonjour,
Franchement, je ne comprends pas comment fonctionne cette préfecture. J’ai déposé mon dossier le 26/11/22 et je n’ai toujours pas reçu de date d’entretien, alors que d’autres personnes ayant déposé après moi ont déjà passé leur entretien ou le passent aujourd’hui.
Hier, j’ai envoyé un mail pour demander l’avancement de mon dossier, et ils m’ont répondu qu’ils traitaient actuellement les dossiers du 20/11/22.

Bonjour,
Un ami a déposé son dossier le 27/10/2022 et il a reçu hier sa convocation pour passer l’entretien le 18/11.
Sachant qu’il a déménagé il y a deux ans, il pourra être un bon exemple pour voir comment la préfecture réagit dans ce type de situation.
Bon courage

1 « J'aime »

Bonjour @Dali216,
Est ce que tu as eu des demandes de compléments ou pas encore ?

Bonjour,
Je n’ai toujours aucune mise à jour depuis le 12/08/2025.
J’ai envoyé deux e-mails les 22 et 29 octobre pour demander un suivi, et j’ai reçu à chaque fois la même réponse indiquant que le traitement en est encore aux dossiers déposés jusqu’au 20/11/2022.
bon courage.

C’est bien frustrant…
J’espère que ca va se débloquer prochainement :crossed_fingers:
Bon courage à toi aussi !

@Yeth je suis dans la même situation que toi.
Je regrette de ne pas désister et déposer ailleurs. 2 ans sans reponse.

J’ai entendu parler des agents qui prennent les dossiers et partent en congé maternité, ce même agent doit à son retour reprendre le dossier, le dossier aussi en congé maternité.

C’est vraiment n’importe quoi.

1 « J'aime »

C’est vraiment n’importe quoi, mais ceci ne me choque pas du tout.

Même mon changement d’adresse n’a pas été traité depuis presque 3 mois.

J’attends la fonction Transfert qui doit arriver en cette fin d’année en espérant que le dossier bougera à Paris.

Je ne suis plus en colère mais triste face à cette situation qui me laisse impuissante et me bloque par rapport à mes projets en général.

Bon courage.

1 « J'aime »

Bonjour @Yeth
Bon courage à vous aussi.
Il faut faire attention, la fonction de transfert ne fait pas automatiquement le transfert, c’est à l’initiative du demandeur que le transfert est fait ( ce qui m’a été confirmé par la préfecture de NANTERRE )

J’espère aussi que cette fonctionnalité soit bien implémentée et prendra en considération l’ancienneté des dossiers et ne faudra pas refaire la queue à la préfecture de transfert.

Bon weekend

Merci.

C’est la réponse de la préfecture de Nanterre à mon email en Août dernier :

Le déploiement de la fonctionnalité de transfert de dossiers sur l’ANEF est repoussé au quatrième trimestre 2025. Dans cette attente, il vous est offert la possibilité de maintenir votre dossier au sein de la plateforme compétente au moment du dépôt de votre dossier, dans l’attente de son transfert si l’instruction de celui-ci n’est pas terminée avant le déploiement de la fonctionnalité, ou de solliciter le classement sans suite au motif du désistement afin de déposer un dossier auprès de la nouvelle plateforme compétente. Cette action entraîne la consommation d’un nouveau timbre fiscal. Dans cette hypothèse, merci d’adresser par retour de mail une lettre de désistement mentionnant : identité, date et numéro de dossier."

1 « J'aime »

Bonjour,
Après plusieurs mises à jour de mon dossier entre le 7 et le 12 novembre, j’ai reçu aujourd’hui une demande de complément — quasiment tous les documents déposés initialement (contrat, logement, fiches de paie, avis, etc.).
Petit conseil : pensez à préparer à l’avance le document P237, car c’est le seul que je n’avais pas et j’attends encore la réponse du centre des impôts pour pouvoir envoyer tous les documents.
Bon courage à tous

1 « J'aime »

Bonjour, ça va peut-être bien bouger pour vous bientôt. C’est quand même embêtant de renvoyer tous les documents déjà envoyés.
Ça me désole de voir que la préfecture est encore en train de traiter les dossiers de novembre 2022. C’est très long !!

1 « J'aime »

Bonjour
Avant tout félicitations. Dites moi comment vous faites pour récupérer toutes les dates de mises à jour

Bonsoir,
Je n’ai pas utilisé d’astuce, j’ai fait cela manuellement. J’étais sur la page et à chaque fois que je réfléchissais, je constatais que la date avait changé. :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

Bonjour, Avez vous l’information quand est ce que la fonctionnalité de transfert sera disponible ?
j’espere avant les vacances de Noel, sinon on est parti pour encore 3 mois :confused:

1 « J'aime »

Bonjour.

Dossier déposé le 05/01/2023.

Toujours au stade « Demande déposée », et donc pas encore convoqué à l’entretien d’assimilation.

Y aurait-il des REX svp de personnes ayant déposé début 2023 ou toute fin 2022 ?

Merci par avance !

1 « J'aime »

bonjour,

j’ai deposé à la même date que toi, le 05/01/2023.
je suis aussi au Demande déposée.

tu as eu la demande de compléter ton dossier récemment ?

1 « J'aime »