Non, aucune demande reçue de mon côté. As-tu reçu cette demande de ton côté ?
J’ai déposé le 26/11/2022 et j’ai reçu une demande de complément il y a deux semaines. J’ai répondu le 18/11/2025 et jusqu’à aujourd’hui je n’ai rien reçu
non, jai rien reçu… toujours en etapes 3
On arrive bientôt sur le fameux délai des 36 mois. assez dingue quand même
Bonjour @timo ,
As-tu passé ton entretien, stp ? J’ai reçu une demande de complément, j’ai envoyé les documents demandés, et sur le site je vois qu’il y a une mise à jour au 26/11/2025 sans changement de statut. Logiquement, c’est lié à la lecture des nouveaux documents.
Sais-tu, après cette mise à jour, combien de temps je dois attendre pour recevoir la convocation à l’entretien ?
Quel est ce fameux délai de 36 mois ? à nanterre le délai de 36 est dépassé depuis longtemps.
Dépôt 02/08/2022
RécépComplétude 06/05/2025
Entretien 06/08/2025
SDANF 05/11/2025
Je ne sais même pas si je serai naturalisé en août 2026, soit 4 ans de traitement.
Dans les délais actuels, il faut que je mise sur Novembre 2026 donc 50 mois au total (minimum)
Il me semble que c’est le délai maximal entre la date de dépôt et la date d’entretien. C’est justement les 3 ans que tu as eu entre août 2022 et août 2025.
Il n’existe aucun délai maximal, surtout pas de traitement par la préfecture.
Pour les dépôts 2023 à Nanterre, ils n’auront pas 3 ans mais 4 ans ou +, suffit de voir les dépôts de Décembre 2022…
Ils traitent 4-6 mois de dossiers maximum par an. Et ils sont encore sur les dossiers fin 2022. Vous extrapolez vous même les délais.
oui c’est clair, je ferai mon transfert dès que la fonctionnalité est prête sur ANEF, mais visiblement cette fonctionnalité va prendre beaucoup du temps avant qu’elle soit déployée
Exactement.
La dématérialisation a été lancée en Juillet/Septembre 2021 à Nanterre.
En 4 ans et demi, ils ont réussi à traiter 1 ans de dossier (+ l’historique)
Clairement, la fonction Transfert ne sera pas disponible au dernier trimestre de 2025 comme annoncé par les préfectures.
Ceci ne me choque plus. Les préfectures annoncent l’arrivée de certaines fonctionnalités mais en fin de compte rien n’a lieu réellement.
Je suis déçu et désespéré comme d’habitude.
Bonjour et bonne année à tous !
Est-ce que les personnes qui ont déposé en décembre 2022 ont commencé à avoir des demandes de complément ou des convocations à l’entretien ?
Hello @Dali216, j’espère que tu vas bien ![]()
As-tu des nouvelles de ton dossier ?
Hello
J’ai passé l’entretien le 16/12. Malheureusement, je n’ai pas bien répondu à pas mal de questions. Actuellement, mon dossier est à l’étape « Traitement en cours (Plateforme) – PROP_DECISION_PREF_EN_ATTENTE_RETOUR_HIERARCHIQUE » depuis le 26/12.
et toi?
bonjour, ne t’inquiete pas,
c’est le statut habituel, aprés l’entretien
un exemple :
17/10/2024 : Entretien d’assimilation, PROP_DECISION_PREF_EN_ATTENTE_RETOUR_HIERARCHIQUE
18/10/2024 : PROP_DECISION_PREF_A_EFFECTUER
28/10/2024 : PROP_DECISION_PREF_EN_ATTENTE_RETOUR_HIERARCHIQUE
04/11/2024 : PROP_DECISION_PREF_PROP_A_EDITER
08/11/2024 : PROP_DECISION_PREF_EN_ATTENTE_RETOUR_SIGNATAIRE
18/11/2024 : CONTROLE_A_AFFECTER à 9h 40
24/02/2025 : CONTROLE_A_EFFECTUER à 14h 09, MAJ à 22h 05
25/02/2025 : MAJ 22h 00
Bonjour
Comment récupérer les statuts svp
Merci d’avance
Bonjour,
Ma demande est au statut « demande envoyée » depuis février 2025, sans aucune nouvelle depuis un an. Je vais prochainement déménager à Paris, où les demandes semblent être traitées plus rapidement.
Quelles démarches s’offrent à moi dans ce cas ? Quelle serait la meilleure à entreprendre ?
Hello @Tann
Quand vous allez déclarer votre changement d’adresse, votre dossier de naturalisation séra automatiquement transféré à la préfecture de nouveau département de résidence ( donc 75 pour votre cas ).