Naturalisation Nanterre - Dépôt 2023

Voici ce qu’ils ont écrit à ce sujet.

Bonjour,

Monsieur, nous vous remercions pour votre mail et vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

Nous comprenons que vous rencontrez un dysfonctionnement lors de la consultation du suivi de votre demande de naturalisation.
Sachez qu’il s’agit d’une anomalie d’affichage qui est identifiée de nos services.

Sachez que votre demande de naturalisation a bien été enregistrée dans le système informatique.
Nous vous invitons à ignorer la notification de mise à jour.

Nous vous invitons à patienter et à vous reconnecter ultérieurement.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience.

Comment vérifier le point technique dont vous parlez svp ? @tintinetmilou

Il faut ouvrir un onglet, se connecter à la plate-forme ANEF et s’y authentifier puis ouvrir un autre onglet et mettre le lien suivant :
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/dossier-stepper
Vous allez voir les détails de l’avancement de votre dossier.

Bonjour , pour que vous puissiez avoir une idée , ci-dessous mon parcours :

dépôt : Novembre 2021 en ligne , préfecture Nanterre
récépissé de complétude : Janvier 2023
entretien : février 2023
validation hiérarchique : juin 2023
statut actuel : control a effectuer depuis octobre 2023 .

Bcp de personnes sont dans la meme situation que moi et cela confirme ce que j’ai lu plus haut comme quoi la préfecture de Nanterre traite actuellement les dossiers déposés entre juillet 2021 et janvier 2022 .

Ce n’est pas pour vous décourager mais pour ceux qui ont déposé mi 2022 ou en 2023 à Nanterre , il faudra compter minimum 1 ans voir 1 ans et demi pour avoir le récépissé de complétude et passer l’entretien .

3 « J'aime »

Je partage avec vous mon REX :

Préfecture de Nanterre.

Depot de demande en ligne sur le site ANEF : 13/11/2021.

Demande de complétude de dossier 01 : 07/04/2022.

Demande de complétude de dossier 02 : 09/09/2022

Récépissé de complétude : 30/03/2023

Entretien d’assimilation : 26/06/2023

Controle à affecter : 29/06/2023

Mise a jour sans changement de status (ajout d’identité arretee) : 18/12/2023.

Je suis toujours en contrôle à affecter.

Pour les gens qui ont fait la demande en 2023 il faut beaucoup de patience…

1 « J'aime »

Bonjour,
Je confirme qu’il faut être patient.
Mon dossier est déposé le 06/07/2022 pour la préfecture de Nanterre. Aucune nouvelle…
Courage à nous!

Bonjour,
Vous êtes à quelle étape maintenant ?
De mon côté, j’ai déposé le 03/01/2023 et je suis passé à l’étape 3 « Demande déposée » en décembre 2023.

Bonjour
J’ai déposé ma demande le 26/11/2022 en ligne. Le 17/01/2024 j’ai eu un complément de dossier (toutes les pages de passeport tamponnées + factures téléphone et électricité). Le 22/01/2024 je suis passé à l’étape « Demande déposée ». Savez vous combien de temps il me faut pour passer à l’étape suivante ?

Bonjour,
Votre dossier doit être à la préfecture. Pour ma part, j’ai déposé mon dossier en ligne le 12/02/2023. Je suis passée à l’etape demande déposée le 24/02/2023 et à l’étape traitement en cours le 15/01/2024. Mon statut actuel est « INSTRUCTION_RECEPISSE_COMPLETUDE_A_ENVOYER » . Je dépends de la préfecture du 91.
Bon courage à nous tous

Bonjour,
Vous avez des nouvelles des dossiers déposés en 2023 à Nanterre?

Bonjour à tous,
Svp des personnes ayant déposées leurs dossiers de naturalisation par décret à Nanterre entre novembre 2022 et janvier 2023 ont-elles reçu leur certificat de complétude?
De mon côté demande déposée début novembre 2022 et toujours en statut demande envoyée.

j’ai connais 4 personnes ont déposées pendant cette période ils sont tous à l’étapes « Demande déposée »

Bonjour,
J’ai déposé en janvier 2023 et je suis à l’étape « Demande déposée » depuis le 18/12/2023.
Plus de changement depuis par contre…

1 « J'aime »

Bonjour,
Tu as des nouvelles de ton dossier ?

Bonjour,
Non toujours en statut demande envoyée ce matin encore.

C’est vraiment pas normal. Tu as pensé à leur envoyer un mail pour en savoir plus ?

Non, j’ai déjà envoyé 2 mails auparavant et j’ai obtenu cette réponse: « Compte tenu du nombre important de dossiers réceptionnés par le bureau, les délais sont fortement allongés. »

1 « J'aime »

J’ai déposé le dossier en août 2022. Toujours pas de certificat de complétude

Vous êtes à quelle étape svp ? Moi j’ai déposé en 11/22 et toujours à l’étape 3 : Demande déposée

Je suis toujours à la première étape: Demande envoyée. Au moins j’ai vu ce statut jusqu’en novembre 2023, date à laquelle le statut a disparu