NATURALISATION PAR DECRET : Déroulement procédure de naturalisation

Merci beaucoup vrement .
Ok je veux attendre un peux Alor .
Ce quoi le mail pour leur écrire svp ??
Es comment savoir si je eu un avis favorable de l’an pre svp ?

@Las92
Je viens de t’envoyer la procédure par message direct… attend encore au moins 2 semaines avant d’envoyer ce mail.

Ensuite rejoins nous sur le forum 1 lorsque tu aura obtenu le numéro ministériel par retour de mail

Bonjour,
J’ai mon rendez vous de dépôt de dossier (nat. par décret) à la Pref de Créteil dans deux mois et déjà presque tous les documents réunis. Sauf que je dispose à ce jour d’un récépissé de 6 mois, et j’ai peur de ne pas être convoquée pour retirer mon nouveau titre de séjour avant le rdv de dépot de dossier de naturalisation. Pensez-vous que le fait d’inclure un récépissé à la place du nouveau titre peut entraîner le refus de mon dossier ? Merci d’avance de vos retours !

Bonjour
Allez y faire votre demande si tu vous avez tout les documents.

Bonne chance

Bjr réponse a votre question je suis de Nanterre
dépôt dossier le 16/04/2019
convoque le 05/05/2019 pour entretien j ai eu un reçu numéro préfectoral
Le 24/09/2019 j ai reçu deux agent de police a la maison il mon donner un convocation pour un autre entretien a la préfecture de Nanterre j ai passé cette entretien avec 2 agent je pense c est de la police cete le 29/09/2019 après je suis toujours en attente

Bonjour
Je pense que le dossier de ta maman n’a pas besoin de ce document
La préfecture va regarder dans l’AGDREF elle va s’apercevoir de sa date d’entrée sur le territoire français
Courage et patience
Pour information : Tous les étrangers sont inscrits sur ce fichier , en devenant français notre nom est retiré de ce fichier dans les 6 mois qui suivent la naturalisation mais on est inscrit comme naturalisé dès la publication au JO)
A la PAF quand le policier passe votre carte de séjour sur l’ordinateur c’est ce fichier entre autre) qui est consulté

1 « J'aime »

Suite a votre réponse moi j ai passé l entretien a Nanterre le 05/05/2019
Est jusqu à maintenant pas de nouvelles
la patience

1 « J'aime »

Bonjour cela ne va pas gêner le dépôt de votre dossier le plus important c’est le passeport il faut qu’il soit à jour il me semble bien . Pour la carte de séjour ils ont tout pour vérifier si vous êtes à jours ou pas , le récépissé fait parti de séjours en cours de validité

Bonjour à tous je voulais savoir si quelqu’un quelle déposer une demande de naturalisation en date du 21 décembre 2018 car moi aussi je l’ai déposé à sa date j’ai toujours pas de date d’entretien j’ai pas de nouvelles juste le numéro de dossier c’est tout tu es quelqu’un qui donner un peu plus d’informations comment on peut faire pour obtenir cette information merci beaucoup

Bonjour @Maissa34, posez également votre question sur le forum 1.

Voici le lien NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020 - #11283 par MlleGu

Bon courage.

1 « J'aime »

Bonjour @Maissa34, La procedure depend beaucoup de la prefecture. Dans quelques prefs l’attente est quasiment 2 ans (et encore plus en ce moment vu la situation sanitaire). Vous avez deposer votre dossier dans quelle pref ? Comme dit @Hans, mieux vaut poster votre question dans le forum 1. Bonne journee.

2 « J'aime »

Bonjour moi je l’ai déposé à Montpellier à la préfecture de Montpellier merci beaucoup

Bonjour @Maissa34, d’apres les REX, ca roule lentement a Montpellier. Donc patience est le maitre-mot.

1 « J'aime »

Bonjour Fee67,
Je réponds directement oui à ta question. Par ce que mon épouse et ma fille sont dans la même situation, demande de naturalisation de mon épouse à laquelle est rattachée ma fille:
06/03/2019 dépôt dossier de naturalisation à la plateforme de la région du Bas-Rhin, avec accusé de réception
06/06/2019 je fais un mail à la préfecture pour connaître de l’état d’avancement de ce dossier, je reçois la réponse immédiate que le dossier a été remis à l’enquêteur pour instruction.
Plus rien à ce jour.
Je tiens à préciser qu’au moment du dépôt de ce dossier, ma fille était encore mineure, en octobre dernier est atteint la majorité.

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Pacos pour ce retour ! Je pense que malheureusement tous les rdv de dépôt de dossier de naturalisation vont être rapportées /annulés à cause des contraintes du confinement, je pense que sûrement mon rdv prévu mi-mai n’aura pas lieu :frowning_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

Parmi vous, y a-t-il des personnes qui ont eu des nouvelles qui font partie de 2019S7803X00?

Merci par avance.
Cordialement,

Bonjour,

J’ai eu la réponse par mail du SDANF le 20/08/2019 pour un suivi de dossier de naturalisation de 6 mois . J ’ a toujours pas de réponse…
Merci

Normalement tout le changement doit être communiqué personnel et professionnel,sinon ton dossier risque d’être compliqué et refusé peut-être :woman_shrugging: . Bonne journée

Bonjour,
J’ai besoin de votre avis sur un éventuel changement d’adresse.
J’ai déposé mon dossier à la préfecture de Créteil et j’ai passé l’entretien en novembre 2019 mais je n’ai pas encore reçu le mail de SDANF. Au moment du dépôt, j’habitais seule sauf que maintenant j’aimerais déménager pour m’installer avec mon copain.

  • quelle est la différence sur mon traitement de dossier si je déménage dans la même préfecture ou dans un autre préfecture (en idf) ?
  • mieux vaut attendre le mail de SDANF ?
    De manière générale, quelles seront les conséquences sur ma demande ?

merci d’avance pour vos réponses !!

Bonjour @seya21

Tout d’abord il ya des personnes qui ne reçoivent jamais de mail lorsque le dossier arrive chez SDANF (Et ce n’est pas grave en soit)

En temps normal pour savoir si votre dossier est arrivé au SDANF il suffisait d’écrire un mail à SDANF pour pour demander votre numéro ministériel… en respectant un FORMAT spécial dans L’OBJET du mail

Cette possibilité n’est plus possible actuellement car la messagerie mail de SDANF est suspendu jusqu’à nouvel ordre à cause du COVID19

Pour répondre à votre question :

Si votre dossier est deja arrivé au SDANF le changement d’adresse n’aura aucune incidence sur votre dossier et aucun délais de traitement supplémentaire…

Si votre dossier est encore à la préfecture le changement d’adresse implique un changement de préfecture… votre dossier sera transféré à votre nouvelle préfecture de résidence et c’est comme s’il fallait tout recommencer…( mise à jour pièces + enquêtes + études du dossier etc…)

Je vous conseille d’attendre la fin du confinement et d’écrire un mail à SDANF pour obtenir votre numéro ministériel et s’assurer que votre dossier est bien arrivé au ministère avant de déménager et de déclarer votre changement de domicile…

Bon courage

2 « J'aime »