NATURALISATION PAR DECRET : Déroulement procédure de naturalisation

@Missllolita Merci beaucoup pour votre réponse rapide et précise !! Je vais suivre vos conseils et attendre la fin du confinement pour contacter SDANF. D’ailleurs ne pensez-vous pas que, les contacter 7 mois après l’entretien soit considéré trop pour eux ?
Merci encore

2 « J'aime »

@seya21
Non c’est pas trop tôt… attendez la fin du confinement et faites le… en respectant la procédure que je vous ai transmis…
Bonne continuation

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, préfecture de saint germain en Laye, dossier transmis au ministère depuis Janvier 2020

Oui, comme Bouba1, préfecture de saint germain en Laye, dossier transmis au ministère depuis Février 2020

Bonsoir, j’espère que vous vous portez bien ainsi que votre famille.

Mon nom est enfin apparu dans le JO le 17 mars 2020, je voulais faire une demande d’acte de naissance mais j’ai vu sur le site qu’en a plus besoin pour l’établissement de carte d’identité et de passeport, est-ce que je suis obligé de l’avoir pour ma première demande de passeport et carte.

Merci d’avance.

Bonjour, je m’excuse je viens de lire votre message.

J’ai reçu sa lettre moins de 2 mois après avoir envoyé l’acte de naissance.

Bonjour @hnana

Félicitations pour votre naturalisation…
Ça serait bien de mettre à jour votre REX pour faire profiter les autres de votre expérience…

Concernant L’ADN vous n’en avez pas besoin pour la mairie pour le passeport et CNI…

Mais si vous souhaitez le demander pour accélérer la procédure alors il faut attendre le 11 mai Car aucun ADN n’a été satisfait depuis le début du confinement…

Pour ce genre de questions je vous invite à rejoindre le FORUM 2 Vous n’êtes pas au bon endroit.

Bon courage

1 « J'aime »

Bonjour, merci beaucoup.

Je comptais en effet parler de mon expérience mais après l’obtention de mon passeport et de ma carte d’identité.
Ah d’accord, je m’excuse je suis nouvelle donc je ne comprend pas grand chose dans le forum.

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je reviens vers vous car ma situation a un tout petit peu évolué. J’ai bien envoyé le mail à SDANF pour avoir mon numéro ministériel mais je n’ai pas eu de réponse. Cependant, j’ai reçu dans la foulée le mail automatique de SDANF.
Voilà, je voulais juste m’assurer que changer d’adresse pour aller dans un autre département et avec un concubin (alors que j’habite seule) n’aura pas d’impact, même si SDANF fait également son enquête…? Et aussi, comment dois-je procéder pour les prévenir une fois que j’ai changé d’adresse ?
Merci beaucoup à tous et spécialement à @Missllolita

1 « J'aime »

Coucou @seya21

Félicitations si votre dossier est arrivé au SDANF c’est déjà une première étape validé et pas des moindres…:blush::blush::blush:

Alors il faut remplir la page du cerfa relative au changement de situation et renseigner votre nouvelle adresse + envoyer justificatif nouveau domicile + lettre explicative…

Il est inutile de déclarer votre compagnon sauf si vous êtes mariés ou pacsés… mais si vous voulez être totalement transparente vous pouvez dire dans votre lettre explicative que vous déménagez pour habiter avec votre copain…

Envoyez tout ceci d’abord par mail et également par courrier recommandé avec accusé réception

Si vous avez un doute dites moi En message privé…

Cela ne va pas retarder votre dossier car votre dossier n’est plus à la préfecture

Bon courage :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Merciii beaucoup !!! :blush: :blush: :blush:

Bon courage à tous !!

1 « J'aime »

Bonsoir tout d’abord je vous souhaites a tous d’être en bonne santé ( familles, amies etc ) en vue de cette situation

Ensuite je vous contact car j’ai fait une demande de naturalisation et j’ai contacter la préfecture qui m’a informé il y a 2, 3 jours que mon dossier était au ministère que faire ou que ce passe t-il par la suite ?

Merci bcp a toutes les âmes charitables susceptible de voir ce message court et assez brouillon.

Bonne fin de Soirée et de début de semaine

1 « J'aime »

Bonsoir @anturialailati

C’est une bonne nouvelle que votre dossier soit arrivé chez SDANF et voilà un résumé pour vous situer dans les différentes étapes de la procédure :

Etape 1 = Prefecture + Entretien
Etape 2 = SDANF / REZE = ministère de l’intérieur
Etape 3 = SCEC = ministère des affaires étrangères
Etape 4 = retour chez SDANF
Etape 5 = Apparition sur un JO = devenir Francais

Le délais de traitement des dossiers chez SDANF était de 4/5 mois avant COVID19… cependant il ne faut pas tenir compte des 2 mois du confinement dans votre calcul car c’était un temps mort…

Je termine par une petite remarque, il est préférable d’éviter de donner votre vrai nom et prénom ainsi que toute information personnelle sur le FORUM pour préserver votre confidentialité… ici c’est un FORUM publique et tout le monde peut lire ce que vous écrivez y compris des agents de la préfecture ou du ministère ou autres…

Il est donc préférable de supprimer vos informations personnelles :slightly_smiling_face:

Bonne continuation

3 « J'aime »

Merci beaucoup Missllolita, j’ai rectifié mon message et comme je ne savais pas vraiment que l’anonymat et de rigueur je vous prie a tous et à toute de bien vouloir m’excuser.

Je te remercie pour la précision de détails sur l’avancé de la situation, j’aimerais savoir si c’est pas trop demandé si entre mon dossier est au ministère de l’intérieur : que vas t-il se passe dans ce temps ? Dois-je recevoir un numéro ou quoi ?
Et pareil dans le cas oui il est au ministère des affaires étrangères.

Merci infiniment porter vous tous bien. Et bon courage a tous et a toutes, faut beaucoup de nerfs et de patience mais sa arrive a une fin. ( après 20 ans pour mois perso ) :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @anturialailati

L’anonymat c’est surtout pour vous protéger vous :wink: il n’y a pas lieu de s’excuser pour ça :blush:

Tant que le dossier est chez SDANF ils vont faire tout un tas d’enquêtes sur vous auprès de la police gendarmerie auprès des impôts la CAF et les différents organismes ou vous êtes inscrit… également des enquêtes de voisinage etc…

Il faut être irréprochable et patienter…

Je vois que vous avez passé l’entretien en septembre il aurait été intéressant de demander à votre préfecture la date d’arrivée du dossier chez SDANF car le délais de traitement est de 4/5 mois alors si par exemple votre dossier est arrivé au SDANF en octobre 2019 (1 mois après l’entretien ) alors il y aurait des chances que votre dossier soit déjà à l’étape SCEC

concernant le mail d’information de SDANF il n’est pas automatique beaucoup de gens ne le reçoivent pas et c’est pas grave… et concernant le numéro ministériel il faut le demander pour l’obtenir… habituellement cette demande était faite par mail à SDANF mais depuis le COVID19 ce n’est plus possible la seule possibilité qui reste c’est de demander à votre agent en préfecture de vous donner votre numéro ministériel…et grace à ce numéro nous saurons depuis quand votre dossier est chez SDANF

J’espère avoir répondu à vos questions… je vous invite à rejoindre le FORUM 1 pour avoir les retours d’expérience des autres et à mettre à jour votre REX

Bonne journée :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Merci bcp Missllolita pourrait tu mettre un liens pour que je puisse joindre le groupe !

Je vais de ce pas contacter la personne en charge pour plus d’informations.
Tjr bcp de courrage d’espoir à tous et à toutes la fin est proche ! Enfin je l’espère a tout le monde.

1 « J'aime »

Bonjour @anturialailati
Voilà le lien vers le FORUM 1
Bonne journée

@R2.84 Bonjour sauf erreur de ma part ça veut dire que ton dossier a été retourne . Il doit manquer des pièces sans doute .

1 « J'aime »

Bonjour @R2.84

Votre dossier à sûrement été retourné :

Soit il manque des documents
Soit vous ne remplissez pas les conditions
Soit vous n’avez pas rempli les bon formulaire

Les raisons peuvent être multiples…

Concernant votre ancien propriétaire il pourrait vous donner le numéro de suivi du courrier pour pouvoir le suivre en ligne…

Évitez de mettre votre identité ou vos coordonnées personnels sur un FORUM publique

Bonne journée

Bonjour merci pour vos Conseils, j’attends de voir la fin de cette semaine. En ce qui concerne mon ex propriétaire elle ne répond plus à mes messages hors que j’ai rien fait de mal. Je suis habitué de ce genre de comportement.je vous tiens au courant des retombées des que je reçois ce courriers

1 « J'aime »