Naturalisation par décret - en ligne

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/dossier-stepper

C’est ça le lien api. Tu te connectes sur ton compte anef, ensuite tu cliques sur ce lien :wink: en ouvrant un nouvel onglet, par exemple. Moi je l’ai en favori perso.

Bonjour @2021X200
Si je calcul bien cela fais 8 mois que tu est en CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC
J’aimerais te poser quelles question pour savoir pourquoi cette attente et pouvoir retranscrire ton parcours
Naturalisation par décret ?
Ton épouse ou tes enfants sont français ?
As tu bénéficier de la disposition Shiappa ?
Tu est en France depuis combien d 'année ?
As tu eu déjà un ajournement ou un refus lors d 'une demande de naturalisation précédente ?
Lors de ton passage a CONTROLE_EN ATTENTE_PEC as tu changé d 'emploi ou perdu ton emploi ? ou tu tu changé de situation familiale ? remariage ? mariage ? divorce ?
merci de tes réponses ?
tu peux envoyer un message direct si tu veux. !
merci a toi sincèrement

Bonjour Djamel31,

Je suis désolé, je vous ai donné une mauvaise information.
En octobre 2022 m’on dossier est passé à CONTROLE_A_EFFECTUER.
En fin fevrier ou début mars je suis passé à CONTROLE_EN ATTENTE_PEC.
Dernière sauvegarde le 17/03/2023 sans changement de status, toujours en CONTROLE_EN ATTENTE_PEC.

Ma demande concerne bien une naturalisation par décret.
Ma conjoint n’est pas française et je n’ai pas d’enfants.
Pas de disposition Shiappa.
Je suis arrivé en France en 2015.
C’est ma première demande de naturalisation.
Pas de changement professionnel ni situation familiale.

Le seul détail qui a été un peu bizarre c’était par rapport au renouvellement de mon titre de séjour.
Il était valable jusqu’à octobre 2022. J’ai fait ma demande 3 mois en avance sur le même site d’étrangers en France. En août j’ai reçu un avis de décision favorable.
Pendant 8 mois j’ai pas eu des nouvelles par rapport à l’impression de mon nouveau titre, j’ai contacté la préfecture de Nanterre et ils m’ont dit que mon titre était déjà disponible, sauf que j’ai jamais eu une notification sur le site.J’ai pris rdv pour aller retirer mon titre et maintenant j’ai bien mon nouveau titre. Par contre, sur le site ma demande de renouvellement de titre de séjour est toujours ouverte. Et c’est le même site qu’on utilise pour la demande de naturalisation, donc il y a clairement de bugs et problèmes…

1 « J'aime »

J’ai exactement la même chose. Carte de séjour retirée, pourtant dans la plateforme, ils n’indiquent pas que le titre de séjour est disponible. Et cela fait 8 mois que je l’ai retiré.

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est tout à fait possible. Je suis aussi à Lyon. J’ai déposé le 28/02/2022 et toujours pas de rcpc de complétude depuis…

je crois que le retour d 'expérience de nat_64 réponse a ta question !
partons du principe que les notification pour un renouvellement de cartes de séjour ou de dossier de naturalisation ne sont pas a jour sur le site …
merci a toi pour ton retour de rex et ta question et a nat_64 de ce retour d 'expérience concrète et réel
Solidairement

1 « J'aime »

Y a-t-il des mises à jour pour les contrôles en attente de PEC depuis le 17/03 ?

Ce silence de fou, aucun mouvement, et là un bon prétexte pour allonger encore plus les délais (les vacances) …

1 « J'aime »

:grinning:

1 « J'aime »

Maintenant cette figure n’est plus d’actualité pour les dossiers en ligne. Les procédures sont uniformisées. Envoi → Verification formelle → Confirmation de dépôt → Instruction → Récépissé → Convocation à l’entretien → Prise de décision préfectorale → Contrôle de la décision préfectorale à la SDANF → SCEC si né à l’étranger → Publication

5 « J'aime »

Un nouveau décret se prépare, j’ai aperçu sur la toile 2 personnes avec le statut prête à insérer dans décret.
Je pense qu’on aura encore un décret avec une poignée de gens naturalisés.
Ca n’empêche que cette procédure est un casse tête et d’une lenteur inexplicable.
Bon courage à tout le monde

Bonjour,
Pourriez-vous me dire comment vous avez trouvé cette information ? J’ai essayé de déboguer le site mais je n’y suis pas parvenu.
Je vous remercie pour votre aide,

Bonjour,
Pourriez-vous me dire comment vous avez trouvé cette information ? J’ai essayé de déboguer le site mais je n’y suis pas parvenu.
Merci

Effectivement, les dossiers ne sont pas traitées par ordre d’arrivée. Beaucoup de personnes sont bloqués au statut contrôle en attente PEC depuis le mois de février et dans ces REX ils y sont restés 15 jours…

1 « J'aime »

Je ne comprends pas la logique de sdanf pour traiter les dossiers. Je pense que c’est au cas par cas.

Bonjour je suis dans la même situation a peu près prefecture de nantes Numéro 2021X204…
-depot de dossier 09/2021
-convocation a l entretien et ricipéssé de complétude le meme jour 06/03/3023
-rdv a l entretien 19/2023.
depuis pas de nouvelles…

1 « J'aime »

Bonjour !
Un nouveau décret pour les gens des dossiers papiers :roll_eyes:

1 « J'aime »

Et oui, encore un décret avec plein de 2022 et 2023 naturalisés, et nous qui ont déposé en ligne en 2021 et toujours au point de « contrôle à effectuer »… C’est long, très long… :face_with_peeking_eye:

Un REX que j’ai trouvé sur facebook:

Comment affiché tout l’historique de l’api car moi j’ai découvert cette fonctionnalité que récemment et mon statut est " controle à effectuer" mais je ne sais pas depuis quand mon dossier est sur ce statut .

Merci d’avance