Naturalisation par décret - en ligne

D’après ton rex, le contrôle de ton dossier a été fait le 31/01.C’est tellement opaque et les informations contardictoires.As-tu pensé à contacter le scec?Peut-être ton dossier y est mais la mise à jour n’a pas été fait quoique ce serait étonnant pour une procédure complètement automatisée et informatisée

juste une précision généralement une fois que ton dossier est en passe de passer au statut a éditer la SDANF envoie ton état civil a INSEE envoie a ta mairie d origine pour une mise a jour avec inscription sur les listes électoral … donc pour etre sure il suffit de vérifier si ton nom apparait sur les listes électoral de ta commune

Le 31/01/2023 mon dossier est passé au statut controle_en_attente_pec, mais je ne sais pas si le contrôle a été fait. Depuis ce jour j’ai eu 3 mises à jour sans changement de statut. Je n’ai pas essayé de contacter la SCEC car d’après ce que j’ai pu lire, ce n’est pas utile de le faire et ils ne vont pas répondre. Cependant, j’ai contacté plusieurs fois le ministère sans succès…

1 « J'aime »

a quelle date la réception du récépissé de complétude ?

Je suis commz toi, PEC depuis decembre 2022 et dernière mise jour le 20/04/2023 sans changement de status.

Je suis de la serie 2021X200 à Nanterre.

Je commence à croire que c’est un ajournement niveau ministère car je vois des dossiers qui sont arrivé en attente PEC en juin et sont deja à prêt pour insertion dans decret.

Bonsoir @ndeedaakameha
tu vois avec ton message et celui de @Yvin95 au sujet de votre statut PEC depuis décembre 2022 et Janvier 2023 ( moi je suis en contrôle PEC depuis le mois de Mars ) il est naturelle de se poser des questions .

Mais c’est important d’échanger pour au moins essayer de deviner les différente process mais je remarque nous nous sommes de la série 2022X20…

c’est pas une question ajournement des dossiers c’est pas possible , un ajournement a ce niveau du process est totalement impossible je crois !

je pense que nos dossiers en attente PEC , pour imagé nous somme dans une salle d 'attente et on attend notre tour de passer pour simplifier …pourquoi plusieurs raisons il y a des series prioritaires , les dossier papiers à terminer , les enfants rajouter et d 'autres que nous connaissons pas .
nos dossiers ont avancer plus vite que les autres et nous attendons les autres dossiers nous rejoigne pour avancer vers un nouveau statut celui de insertion décret .

l petit hic a mon niveau c’est que depuis mon passage a Attente PEC je n’ai eu aucune mise a jour avec ou sans changement de statut !

mais un ajournement c’est IMPOSSIBLE

J’ai reçu le récépissé le 12/12/2022.

1 « J'aime »

Merci pour ton message @Djamel31 c’est rassurant. Il est vrai que le nouveau processus est un peu opaque et nous ne connaissons pas exactement comme il marche, mais ce que tu dis as complètement du sens et est en accord avec ce que j’ai pu lire sur différents groupes sur Facebook. J’espère qu’une fois que les dossiers en ligne commenceront à être traités, nous aurons plus d’informations pour que ce processus soit moins mystérieux pour les prochains !

il est très important pour nous qui serons parmi les premiers à être naturalisé en ligne de reste sur ce forum pour indiquer et d oriente et de renseigner et soutenir les prochains dans ce processus de naturalisation , nous aurons l 'expérience le recul et surtout une vue d ensemble pour les autres

1 « J'aime »

Je souscris à ton analyse cependant pkur cette histoire de file d’attente j’y crois pas trop.
Car une file d’attente sous attend que les premiers arrivés(niveau SDANF), normalement, doivent etre les premiers servis(controller puis envoyer au SCEC ou ajourné) sauf qu’aujourd’hui on voit tout et son contraire.

Étant dans plusieurs forums sur facebook, j’ai vu des retours qui ne sont pas rassurant où les postulant ont contacté le SCEC mais ce dernier fait savoir qu’il n’a pas leur dossier dans son service.

Comme tu dis il est légitime de se poser des questions helas malheureusement on aura pas de réponses à nos questions car cette procedure est une boite noire (difficile voire impossible à démystifier).

Série : 2021X200
Préfecture : Nanterre, 92

• août 2021 : dépôt du dossier
  • février 2022 : récépissé de complétude
  • juillet 2022 : entretien d’assimilation
  • décembre 2022 : CONTROLE_A_EFFECTUER
  • février 2023 : CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC
  • juillet 2023 : PRETE_POUR_INSERTION_DECRET

J’ai l’impression qu’on aura beaucoup de dossiers CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC passant à INSEREE_DANS_DECRET dans les semaines à venir (j’ai vu au moins 5 cas comme le mien ces derniers jours sur Facebook)

J’espère que ça avancera pour vous aussi car je sais que cette attente est insupportable !

Je confirme que CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC = dossier au SCEC parce que le SCEC m’a contacté par mail pour confirmer l’orthographe de mon nom quand j’avais ce statut. J’ai répondu au mail et, le même jour, SCEC m’a envoyé un autre mail disant que la partie état civil de mon dossier a été validée et renvoyé à SDANF + mon statut est passé à PRETE_POUR_INSERTION_DECRET

2 « J'aime »

Chaque dossier est different
exemple le mien
suis en France de manière régulière et continu depuis plus de 20 ans ( je ne suis rendu dans mon pays d origine 4 fois en 20 ans ) 2 enfants majeurs naturalisé français , 4 frères naturalise français , je compte pas les Neveux et nièces , ainsi que mon ex épouse
suis salariée ( agent de maitrise ) depuis plus de 20 ans dans le même Groupe
suis propriétaire de mon appartement
mon salaire médian est de 2400 euros mois
je suis conseille du salariée , défenseur syndical et membre du CSE de mon entreprise et membre de plusieurs associations donc mon intégration et ma participation a la vie de la nation est effective
ton dossier est limpide et les différents contrôle de sécurité sont évidement et facile a faire puisque je suis en France depuis plus de 20 ans ( impôts - amandes -justice - caf - banque de France -…
c’est vrai le dossier ne concerne que toi personnellement mais tu empêcheras pas de penser que ces informations sont en leur possessions et que cela joue sur l avancement de ton dossier

maintenant prend le cas d un étranger seul ou marié avec ou sans enfants en France depuis plus de 5 ans peut etre qu il a régularisé sa situation en temps , maitrise a peut près le français qui bénéficie des aides sociales , qui est locataire , qui travaille , qui viens d un pays ou administration est pas au top pour la vérification de son état civil , et il a le droit de demander sa naturalisation , mais les contrôle sont plus long avec son pays d origine pour son état civil , sa situation est moyenne etc etc … et je dis heureusement que cette personne a le droit de la demander et qu il sois de la même série que pour toi tout roule et tu passe les étapes et que lui il est en retards dans ses contrôle et évaluation de son intégration …
c’est pas celui qui dépose son dossier en premier qui arrive a etre naturalise , puisque nous avons vu des dossiers déposé en 2023 qui sont déjà naturalise , je pense que tout dépend de ta série
peut etre que j ai tord mais concrètement et logiquement je ne vois que cette raison

regarde le rex de @nat923 je connais pas son dossier mais de la date de la réception de complétude a insertion décret il c’est écouler : 17 mois presque 24 mois à 6 mois prés .
et de PEC a insertion décret : 5 mois
et son numéro est : 2021X200… donc il reste encore des series de l année 2021 à épurer

merci de ta confirmation c’est très important pour tous
et même t aurais du commencer par cette information mdr
merci pour ton rex c’est important pour nous tous !
et encore mes sincères félicitations pour ta naturalisation. !

Bonsoir,
Je suis de la série 2021X200 j’ai passé mon entretien en février 2022, mon dossier est passé de « contrôle a effectuer » a « attente contrôle PEC » le 09/06/23, j’ai été contacté par e-mail pour me demander extrait d’acte de naissance de mon épouse et vérifier l’orthographe du prénom de mon père, j’ai répondu au email puis mon dossier est repassé de nouveau « contrôle à effectuer »
Avez-vous une idée pourquoi certains dossiers passe du statut « PEC » a "PRETE_POUR_INSERTION_DECRET"et d’autres repasse en « CONTRÔLE A EFFECTUER » ?
MERCI

Idem, je n’ai pas été contacté par le SCEC pour une demande d’info mais je suis passé de " attente contrôle PEC " a " contrôle a effectuer ". Depuis j’ai eu confirmation d’autres personnes ici qui avait eu la même chose avant le décret.
Comme c’est rappelé ici souvent, chaque dossier est différent et sont traités au cas par cas donc il peut y avoir 36 explications que seuls les agents connaissent…et comme ils ne communiquent pas, il faut attendre malheureusement :frowning:

1 « J'aime »

Ah je suis pas le seul du coup. Merci :pray:t4:pour la réponse

Bonjour @Vzho

alors si j 'ai bien compris tu est passer a contrôle en attente pec et ensuite à contrôle a effectuer
as tu les dates ? combien de jours entre les deux statuts ? as tu eu pour chaque notification de ton statut une sauvegarde sur ton compte ?
merci

Bonjour @Jo06

une fois que ton statut passe a contrôle en attente pec cela veux dire que ton dossier à été valider par la SDANF et que ton dossier est a la SCEC , la preuve il t on contacter pour une précision sur l orthographe de ton père

je pense que une fois ton dossier a la SCEC il reviens a la SDANF pour publication a décret , mais peut être que vu ta série il mette en attente ton dossier finaliser pour former avec d autres personnes de ta série 2021 une publication de décret complète .

c’est la seule explication logique

1 « J'aime »

Hello @Djamel31

Alors oui en gros j’étais « Contrôle a effectuer » depuis mi mars 2023, je suis passé à « Contrôle en attente PEC » début/mi juin et ensuite « Contrôle a effectuer » de nouveau depuis mi Juillet. Pour le statut « Contrôle en attente PEC », j’ai eu plusieurs maj auto successive dont la dernière un soir a 23h.
Globalement oui, chaque fois que le statut a changer j’ai eu une sauvegarde…après je n’ai regardé le statut que quand j’avais une nouvelle sauvegarde :slight_smile: