Naturalisation par décret - en ligne

Salut @Tembou
est ce que c’est possible que tu nous fasses un rex détaillé pour qu’on puisse comparer avec toi ? surtout que je suis de Grenoble aussi ^^
Merci

Bonjour,

Pourriez-vous m’indiquer comment voir l’ID ou le Step?

Merci à vous

De rien. J’ai tout appris sur ce forum et ca ne me dérange pas de partager ce que j’ai appris. certes je n’intervenais pas trop mais je le consultait régulièrement.

• Pour l’ID: il faut te connecter normalement à ton compte. Ensuite ouvre un notre onglet et entre cette url « https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/usager/dossiers/A_remplacer_par_id_Dossier ». veuilles à bien remplacer « A_remplacer_par_id_Dossier » par ton dossier ID.
  • En ce qui concerne le step (Je crois comprendre par là ton statut): il faut te connecté à ton compte dans le site de l’ANEF->demarches->demmander l’acces à la nationalité francaise-> tu fais un click droit au milieu de la page->tu click sur inspecter->ensuite tu choisis l’onglet réseau ou network->tu rafraichis la page de l’ANEF-> et tu vas cliquer sur les statuts dans la partie reseau ou network. tu trouveras là ton statut et ton numéro de dossier
1 « J'aime »

J’ai découvert le site en début d’année donc c’est difficile à dire. J’ai fait une demande à l’association en 2020 mais je n’ai jamais été appelé. ensuite je suis passé par démarche simplifié qui a été abandonné. J’ai été donc obligé de refaire une demande sur la nouvelle plate forme de l’ANEF en janvier 2022. J’ai ensuite eu mon entretien le 7 septembre 2022. j’ai connu le forum en janvier 2023 et j’etais au statut control a effectuer. je suis passé à PEC fin juillet. PRETE_POUR_INSERTION_DECRET fin aout et INSEREE_DANS_DECRET le 07/09 (hier)

4 « J'aime »

Bonjour @Tembou
on pourrait avoir ton numéro ?
merci

2022X201XXX. Si vous avez une idée sur la durée entre INSEREE_DANS_DECRET et l’apparition dans le journal ça m’intéresserait bien. merci

on a le même code 2022X201. on a eu l’information au même temps (inseree decret) je suis dans le même décret 15. je pense qu’ ils sont sur le decret 10. il faut attendre …

on a le même code 2022X201. on a eu l’information au même temps (inseree decret) je suis dans le même décret 15. je pense qu’ ils sont sur le decret 10. il faut attendre …

Merci. J’espère que l’attente ne sera pas trop longue

Bonjour, quelqu’un a mit plus haut que son nom était dans le JO du 24/08/23 et son ID était le 10.
Il y a eu un décret le 26/08/23 et le 02/09/23, donc respectivement décret 11 et 12. Si on suit cette logique le prochain est le 13 je pense.
Je suis au statut « inséré dans décret depuis le 24/08/23 » et mon ID est 13. Je le dirais sur le groupe si tel est le cas…
Bon courage à tous

1 « J'aime »

Il s’agissait de ce retour

Salut Anicet
Une personne calée sur le sujet avait répondu sur ce sujet. Là j’ai la flemme de chercher car ça remonte à plusieurs mois, mais si tu fais une recherche avec le terme « défenseur des droits » dans ce fil de discussion, je suis sûre que tu vas tomber dessus.
Pour ma part j’ai hésité à le faire car j’en suis à 22 mois depuis le récépissé, mais j’attend une CDIsation très prochainement et pense remonter ce changement de statut. Quoi que… mon dossier étant en « attente PEC » et non plus à la préfecture, je ne sais même pas si ça peut faire avancer les choses.
Si je dépasse les 2 ans d’attente, ce qui est déjà archi long à mon sens, je pense y avoir recours. Faut pas pousser mémé :joy:

En ce qui concerne les statuts et leur accessibilité, je suis certaine que l’ANEF sait parfaitement ce qu’il en est. D’ailleurs rappelez-vous …quand on avait accès à ces détails improbables comme l’avis de l’agent suite à l’entretien, on pouvait lire tout son retour !! J’ai fait une capture de tout car c’était trop beau pour être vrai et j’étais persuadée que ça n’allait pas durer. ÇA c’est une info sensible qu’on n’est pas censé savoir. On en parlait partout et ils ont réagi. Mais l’accès au statut, je me dis qu’ils nous l’ont gentiment accordé, au moins, ne serait-ce que pour éviter des milliers de mails de demande d’avancement de dossier.

Bonjour Anicet,

Désolé pour ma réponse tardive, je suis en vacances en dehors de l’Europe et quand je n’ai pas mon PC, je réponds avec un peu de retard.
Je pense qu’au point où nous en sommes aucune initiative n’est mauvaise d’autant plus que vous ne faites rien d’illégale.
En passant je suis intéressé de savoir comment ça fonctionne avec les défenseurs des droits (services payants ?).
Je pense que vous et moi avons presque le même parcours en terme de date dépôt, complétude, entretien.
Demain le 10/09, je serai 19 mois depuis le récépissé de complétude, plus de 24 mois depuis le dépôt de dossier, 16 mois depuis l’entretien et mon dossier et toujours en validation hiérarchique. bientôt 1 an depuis la dernière maj.
Je n’arrive pas à comprendre ce qui motive la préfecture de Nantes à retenir les dossiers.
Lorsqu’on avait accès à toutes les infos, j’avais vu que tous les résultats d’enquêtes étaient positifs, un commentaire sympa et positif de l’agent qui m’a reçu et un avis favorable.
Donc on pourra tout dire en termes d’hypothèses (10 ans en France, pas 10 en France, Fratrie francaise ou pas… je n’adhère pas à toutes ces théories) mais, je ne vois pas ce qui peut justifier que plusieurs personnes voient leur dossier toujours à la préfecture Nantes après plus de 15 mois d’entretien. mis à part que les adjoints du préfet ne font pas leur travail.
Je vais faire des recherches afin de voir comment fonctionne les défenseurs des droits mais sinon j’ai décidé de continuer à avancer et ne plus laisser la procédure bloquer mes projets.
J’attendais la fin de la procédure pour me marier avec ma compagne qui est étrangère et ne vit pas en France.
Mais vu que ma campagne vient régulièrement en France, nous allons organiser notre mariage à la mairie de Nantes (d’un point de vue organisation de ma maison avoir la nationalité ou pas ne change rien).
Lorsque ça sera fait s’ils n’ont pas statué sur mon dossier, je n’hésiterai pas à approcher les défenseurs des droits si leurs services sont gratuits.

Bonjour,
Un nouveau décret pour les gens papier est publié :roll_eyes:

Bonjour @HK01
la saisine du défenseur du droit est totalement gratuite comme celle d’un conseiller du salarié ou d’un défenseur syndical .

1 « J'aime »

Bonjour @Jc38
ou je viens de le voir espérant que ce sois les derniers … mais je crois pas !

Bonjour Djamel !
J’espère aussi !
J’en ai vraiment marre de cette attente et le problème c’est que j’ai l’impression que la série 2022X202 n’avance pas du tout c’est super bizarre

1 « J'aime »

Bonjour.
En rentrant de vacances j’ai trouve un AR dans ma boite aux lettres, mais vu le temps elle etait renvoye hier au destinataire. Je flippe vraiment que ca soit quelque chose lie a mon dossier. En sachant que je suis passe a CONTROLE_A_AFFECTER le 21 Juillet, est-ce que ca risque d’etre un ajournement de la part de la SDANF? Pour les dossier en ligne ils doivent plutot communiquer en ligne aussi, non?

J’aimerais bien avoir vos avis, vu que maintenant je ne sais pas quand j’aurai un autre AR de soit qui m’a envoye. Merci beaucoup!

Salut @shufflefrowz ,

Je ne pense pas que ça soit un ajournement, je suis sûr qu’il ya une demande de complément dossier ou document ou une information à clarifier.

J’ai été stressé plusieurs fois comme toi par ce courrier AR🤣 a la fin c’est demande de complément dossier.

Ne tardes pas, prends courage vas chercher le courrier le plus tôt possible et répond.

Bon courage à toi et reste positif