Naturalisation par décret - en ligne

(IMPORTANT) - Controle à affecter

La théorie se confirme de plus en plus…

La théorie elle est simple :

Il faut attendre 24 mois depuis le depot pour voir la derniere ligne droite
OU
Il faut attendre 7-10 mois sous controle à affecter si vous avez passé l’entretien apres janvier 2023 pour passer à PEC ou passer à controle à effectuer pour une semaine avant de passer à PEC.
Ensuite, il faut attendre 2/3 mois sous PEC pour passer à inséré decret.

Le délai des 24 mois est rallongé si vous avez eu des demandes de compléments (de 1/2 mois)

Si vous ne remplissez pas l’une des deux conditions ça ne sert à rien de stresser car ce sont les délais moyens observés sur les derniers REX

Cela nous redonne beaucoup d’espoir nous qui pensons être bloqué à controle à affecter

5 « J'aime »

Super nouvelle ! Je crois que j’avais vu cette info passer, scec traite les dossiers qui sont en statut contrôle a affecter pour accélérer les choses

1 « J'aime »

Bonjour à tous, je voulais savoir un petit détail: reze m’a envoyé un message je cite:

« afin de compléter votre dossier merci de fournir les rapports de police et enquêtes réglementaires enquête rt »

Est-ce à moi de les fournir ou c’est à la police de faire le nécessaire?

Sinon merci à l’administrateur de ce site pour son boulot formidable. Entretien le 25 mars 2022 dossier en ligne 2021x 200

comment explique tu qu’il n’y ai pas de mise a jour ? perso la derniere date que j’ai, est celle du passage a contole a affecter. neaumoins, ta théorie me donne bcp d’éspoir :slight_smile:

Le rex que j’ai partagé n’a pas eu de MAJ durant 6 mois

Et j’en ai vu d’autres aussi avec aucune mise à jour durant tous le process, et passer direct à PEC

Sans stress les amis :wink:

3 « J'aime »

Bonjour à tous et à toutes,

Vous ne me connaissez pas encore parce que je n’ai jamais écrit sur le forum mais je vous suit depuis décembre 2022. Je suis désolée de n’être pas très active mais maintenant je voulais partager mon REX

Je suis arrivée en France en 2015, j’ai fait des études de langue française et j’ai fait un master 2 en 2017. Depuis 2020 je travaille dans un établissement d’éducation nationale. En 2021 je me suis mariée avec un ressortissant Français mais je voulais demander la nationalité par décret pour me montrer à moi-même tout mon chemin parcouru en France.

J’ai postulé en ligne en novembre 2021 via la plateforme à la préfecture de Toulouse (31). Petite parenthèse je n’étais pas au courant de l’existence des groupes Facebook ou quoi ce soit, ça aurait été d’une grande aide pour plein de questions que je me suis posée auparavant.

J’avais des doutes par rapport à mon salaire car je gagne le SMIC mais à l’époque quand j’ai postulé je ne travaillais pas à temps plein. Alors je n’étais pas sûr d’être acceptée. Maintenant je suis à temps plein et j’ai évoluée dans mon travail.

Tout le monde a parlé de la visite de la police mais moi je ne l’ai pas eu. Cependant, une chose à savoir en décembre 2021 un mois après avoir envoyé mon dossier en ligne j’ai reçu par mail et voie postale une invitation pour faire une enquête du ministère de l’intérieur sur la sécurité des femmes en France. Alors je me suis dit que c’était une enquête générale pour beaucoup de femmes en France et je n’y ai pas répondu, alors j’ai reçu des relances chaque 15 jours via postale et mail jusqu’à avoir la dernière lettre en avril 2022 où ils me disent que je n’avais plus qu’une semaine pour répondre à l’enquête alors j’ai décidé de le faire. Ça m’a pris 2 heures pour répondre à cette enquête via internet. Et voilà le lendemain d’y avoir répondu j’ai reçu la convocation à l’entretien (je ne sais pas si cette enquête était en rapport à ma demande de nationalité mais je pense que oui sinon c’est une sacrée coïncidence)

Mon entretien a eu lieu en mai 2022, la dame m’a posée toutes les questions du livret de citoyenneté (45 min de questions) j’ai répondu mal à deux questions sur une cinquantaine. Je suis sorti en pleurant car pour moi j’avais raté mon entretien et la dame me l’avait fait comprendre. Je n’étais pas au courant de comment se passait l’entretien, je ne m’étais pas renseignée avant, j’avais juste appris beaucoup de choses. 4 jours après l’entretien j’ai rencontré quelqu’un qui m’a parlé des groupes Facebook sur les REX de nationalisation. J’étais tellement énervée avec moi-même de n’avoir pas su avant l’existence de ces groupes.

Il y a quelques jours ça y est, j’ai commencé à voir les mises à jour tant espérées et enfin je sens que j’arrive à la fin.

2021X 208

07/11/2021 : ENVOI DU DOSSIER
22/05/2022 : ENTRETIEN
17/12/2022 : CONTROLE_A_EFFECTUER
17/03/2023: CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC
06/09/2023 : CONTROLE_A_EFFECTUER (plusieurs MAJ)
14/09/2023 : PRETE_POUR_INSERTION_DECRET
20/09/2023 : INSEREE_DANS_DECRET

Voici mon REX un peu long je suis désolé mais je trouve important de vous raconter les détails. Je pense beaucoup a @Djamel31 @yaya7 @Moses @MK31 et autres…
Merci à tous pour vos commentaires et être toujours actifs dans ce groupe.
@Djamel31 ton tour arrivera très bientôt. Et je serais très contente de le savoir.

Je vous souhaite une bonne soirée

8 « J'aime »

Bonsoir @LM31 !
Félicitations et merci pour ton rex détaillé :wink:

1 « J'aime »

C’est gentil! c’est vrai que on s’est tous lié d’amitié derriere ces avatars, chacun à sa façon de partager de l’informations et puis grace à nos échanges nous avons pu réduire le stress engendré par cette procédure aveugle.

Bon vent à toi et bonne continuation!

1 « J'aime »

Bonjour à toi @LM31

Tout d 'abord merci pour ton rex assez complet qui nous aide énormément et ton ressenti sur ton parcours , c’est vrai que nous avons tous établit virtuellement des amitiés , ou même tout simplement de la compassion et de l empathie pour chacun d entre nous . je te remercie sincèrement pour ta pensée fraternelle a mon sujet . j’espère que un jour nous puissions boire un cafe avec d autres personnes de Toulouse et pouvoir échanger sur ce parcours du combattant et en rigoler un peu en toute amitié
Tiens nous au courant de ta publication sur la JO pour que tous nous puissions etre heureux et content pour toi .
Amitiés Djamel 31

2 « J'aime »

Félicitations :tada::balloon::champagne::confetti_ball: d’avance @LM31 . Tu seras dans le décret du 11 octobre 2023 ou celui du 18 octobre 2023 (purement spéculatif)
Si ça se confirme, dans ce cas, nous allons pouvoir entériner le délai entre insérée dans décret et décret publié à 3/4 semaines :white_check_mark:

1 « J'aime »

Bonjour @Djamel31 j’espère que tu vas bien.Des nouvelles de ton côté depuis notre dernier échange?

Bonjour à tous,

pourriez vous me dire je suis de qu’elle série svp ? 2022X200***
avec les zéro j’arrive pas a savoir

bonjour à tous, j’ai besoin de me rassurer. en effet ma demande était à la deuxième étape(examen de pièces en cours). j’ai reçu un message pour complement dossier(pages passeport, certificats scolarité enfants, impôt 2023…)après avoir renvoyé touts les pièces demandées , je me suis rendu compte que ma demande est revenue à l’étape1(demande envoyé). je sais pas si c’est normal. est que quelqu’un a eu la même situation? pourtant au niveau de mes notification c’est marqué" demande de complément répondu". merci de vos réponses car je suis inquiet…

Rebonjour à tous,

Dossier déposer : 20 mois et entretient passé : 19 mois.
est il normale que mon statu ne bouge pas de contrôle en attente pec ?
je compte envoyer un mail a la préfecture, j’ai pas les cordonnes de la personnes qui ma fait faire l’entretient…
Vous en pensez quoi ? dans 4 mois il fera 2 ans
Sachant qu’entre temps mon frère qui est née en france est devenu français, mais j’avais fait la demande avant

Bonjour, on s’approche presque tous de 2 ans depuis le dépôt, la majorité en tout cas; il y a ceux qui ont déjà dépassé ce délai. qu’est-ce j’en pense? - que c’est long et dur mais vous avez récemment changé du statut, donc vous avancez

Hello,

Je pense que c’est normal. Les délais de traitement sont bien plus long depuis le covid.
Ce qui est bien c’est que tu es déja à PEC c’est que une question de délai maintenant.
Pour ton frère c’est normal il est né en France donc c’est un droit alors, pour nous on doit passer par une procédure plus beaucoup plus longue.

Malheureusement si le dossiers était incomplet dés le début un agent n’a surement pas était affecter à votre dossier. Ils ont du simplement faire une vérification de complétude et demander des complètements, a ce stade le dossier sera revérifier, par peut être une autre personne, pour valider la complétude. Donc je pense que c’est normal.

En général des documents envoyés entraine un retard car il faut revérifier et en attendant le dossier est mis en attente

Bonsoir @nat69 non rien de rien et toi ?

Oui bien sûr ca sera avec plaisir de vous recontrer. Et je vous tiendrais au courant quand ma publication sera publiée dans le JO.

1 « J'aime »

Merci beaucoup, j’espère que tu as raison. comment je sais dans quel ID je serai?
et felicitations à toi aussi.