Bonjour à tous et à toutes,
Vous ne me connaissez pas encore parce que je n’ai jamais écrit sur le forum mais je vous suit depuis décembre 2022. Je suis désolée de n’être pas très active mais maintenant je voulais partager mon REX
Je suis arrivée en France en 2015, j’ai fait des études de langue française et j’ai fait un master 2 en 2017. Depuis 2020 je travaille dans un établissement d’éducation nationale. En 2021 je me suis mariée avec un ressortissant Français mais je voulais demander la nationalité par décret pour me montrer à moi-même tout mon chemin parcouru en France.
J’ai postulé en ligne en novembre 2021 via la plateforme à la préfecture de Toulouse (31). Petite parenthèse je n’étais pas au courant de l’existence des groupes Facebook ou quoi ce soit, ça aurait été d’une grande aide pour plein de questions que je me suis posée auparavant.
J’avais des doutes par rapport à mon salaire car je gagne le SMIC mais à l’époque quand j’ai postulé je ne travaillais pas à temps plein. Alors je n’étais pas sûr d’être acceptée. Maintenant je suis à temps plein et j’ai évoluée dans mon travail.
Tout le monde a parlé de la visite de la police mais moi je ne l’ai pas eu. Cependant, une chose à savoir en décembre 2021 un mois après avoir envoyé mon dossier en ligne j’ai reçu par mail et voie postale une invitation pour faire une enquête du ministère de l’intérieur sur la sécurité des femmes en France. Alors je me suis dit que c’était une enquête générale pour beaucoup de femmes en France et je n’y ai pas répondu, alors j’ai reçu des relances chaque 15 jours via postale et mail jusqu’à avoir la dernière lettre en avril 2022 où ils me disent que je n’avais plus qu’une semaine pour répondre à l’enquête alors j’ai décidé de le faire. Ça m’a pris 2 heures pour répondre à cette enquête via internet. Et voilà le lendemain d’y avoir répondu j’ai reçu la convocation à l’entretien (je ne sais pas si cette enquête était en rapport à ma demande de nationalité mais je pense que oui sinon c’est une sacrée coïncidence)
Mon entretien a eu lieu en mai 2022, la dame m’a posée toutes les questions du livret de citoyenneté (45 min de questions) j’ai répondu mal à deux questions sur une cinquantaine. Je suis sorti en pleurant car pour moi j’avais raté mon entretien et la dame me l’avait fait comprendre. Je n’étais pas au courant de comment se passait l’entretien, je ne m’étais pas renseignée avant, j’avais juste appris beaucoup de choses. 4 jours après l’entretien j’ai rencontré quelqu’un qui m’a parlé des groupes Facebook sur les REX de nationalisation. J’étais tellement énervée avec moi-même de n’avoir pas su avant l’existence de ces groupes.
Il y a quelques jours ça y est, j’ai commencé à voir les mises à jour tant espérées et enfin je sens que j’arrive à la fin.
2021X 208
07/11/2021 : ENVOI DU DOSSIER
22/05/2022 : ENTRETIEN
17/12/2022 : CONTROLE_A_EFFECTUER
17/03/2023: CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC
06/09/2023 : CONTROLE_A_EFFECTUER (plusieurs MAJ)
14/09/2023 : PRETE_POUR_INSERTION_DECRET
20/09/2023 : INSEREE_DANS_DECRET
Voici mon REX un peu long je suis désolé mais je trouve important de vous raconter les détails. Je pense beaucoup a @Djamel31 @yaya7 @Moses @MK31 et autres…
Merci à tous pour vos commentaires et être toujours actifs dans ce groupe.
@Djamel31 ton tour arrivera très bientôt. Et je serais très contente de le savoir.
Je vous souhaite une bonne soirée