Naturalisation par décret - en ligne

moi j’ai eu 9 mois pour qu’elle valide

Bonjour DenyHK,

Je vois que ton dossier est au même statut que le mien « PROP_DECISION_PREF_A_EFFECTUER » à Créteil (94).
En plus tu es dans la série 2021X 201, donc bien avant la mienne 2021X 209.

Est-ce que les choses commencent à bouger de ton côté ?

Merci

Bonjour Divya,
Quand est-ce que tu as passé ton entretien ?

félicitations
mais oh purée qu’est-ce que ça a devenu long…

1 « J'aime »

Bonsoir @Mko77
le statut contrôle a affecter signifie que ton dossier est a la SDNAF donc déjà une bonne nouvelle puisque le préfet a validé ta demande de naturalisation , donc ton dossier doit être affecter a un agent pour instruction

une fois affecter a un agent ton statut passeras a contrôle a effectuer a ce niveau l agent procéderas a des contrôles administratifs , une fois validé ton dossier ira a la SCEC ( état civvil ) la ton statut passeras a contrôle PEC

Cdt

Merci Djamel. Ce qui m’intrigue c’est que j’ai reçu la semaine dernière la convocation de la police (certainement dans le cadre de l’enquête de moralité) mais aujourd’hui j’ai vu passé mon statut de PROP_DECISION_PREF_EN_ATTENTE_RETOUR_HIERARCHIQUE à CONTROLE_A_AFFECTER. C’est pourquoi j’ai du mal à faire le lien.

Par contre, je dois préciser que quand j’avais demandé à l’agent s’il y aura un entretien à la police, il m’avait indiqué avoir reçu tous les éléments des enquêtes et qu’il y en aura pas.

Voilà, c’est pourquoi je suis un peu perplexe.

Any idea? :bulb:

re
moi par exemple j’ai pas eu d entretien police ni de convocation !
je te conseille d’allez a ta convocation
peut être que les instruction se dont croisée encore un mystère de l administration
prend ton courage a des main et vas s’y
si il aurait un problème de police le préfet n 'aurais jamais validé ton dossier .
Cdt

1 « J'aime »

C’est sûr que j’irai à l’entretien :slight_smile:
Merci Djamel.

Que Dieu te protège et te facilite !

1 « J'aime »

J’ai juste envoyé un mail à la préfecture qui ont transmis ce dernier
à mon agent.

JE SUIS DANS LE MEME CAS AUSSI. Et cela depuis janvier, est-ce pareil pour vous ?

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Mon nom est apparu dans le JO de ce jour et mon numéro ministériel est le : 2023X 009
Bon courage à tous

Quelqu’un pourrait m’expliquer les prochaines étapes s’il vous plait ?

Merci par avance,

5 « J'aime »

Félicitation ^^ @Bda_78
Prochaine étape c’est de prendre un rdv à la mairie de ta ville pour le passeport et la CNI

1 « J'aime »

Bonjour @Bda_78
Félicitations, il me semble que tu peux faire la demande depuis le site ants.

Quelle est la durée entre le statut insérée dans le decret dans l’api et l’apparution de votre nom dans le decret ?

1 « J'aime »

Bonjour,
J’avais déposer le dossier en janvier 2022 et en février 2022 j’ai passé mon entretient

Bonjour Kuroro,
J’ai eu le statut « PROP_DECISION_PREF_A_EFFECTUER » en juin 2023.

PREF Créteil(94) ► Référence dossier 2021X 209xxx ► Confirmation envoi dossier 22/11/2021 ► Récépissé de complétude 02/05/2022 ► Entretien préf. 24/05/2022 ► EA_CREA_A_VALIDER vu en octobre 2022 ► PROP_DECISION_PREF_A_EFFECTUER 16/06/2023 ► Dernière sauvegarde 19/06/2023

Félicitation, je suis très content pour toi :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous
Je voudrais bien partager mon REX un peu plus détaillé peut-être que cela peut aider à quelqu’un

J’ai fait ma demande de naturalisation en ligne à Toulouse
Dépôt de dossier le 24 avril 2022
Le 14 décembre 2022 la préfecture m’a contacté pour confirmer ma situation professionnelle
Le jour même j’ai reçu la convocation pour l’entretien d’assimilation
Alors l’entretien le 26 janvier 2023
Le numéro de dossier 2022X213….
Le jour de lendemain j’ai reçu un mail de la préfecture en me demandant une attestation de situation de la CAF
Une semaine plus tard j’ai reçu un mail que mon dossier est parti à la SDANF le 3 février 2023
Pendant des mois j’ai pas regardé mon profil
Mais le 11 juillet 2023 je me suis connecté pour voir ce qui se passe et comme par magie ce jour là j’avais une sauvegarde à 10h50
Mais je savais pas qu’il existe la possibilité de vérifier l’avancement du status
Le 11 août 2023 à 23h j’ai eu encore une sauvegarde mais toujours sans vérifier le status :grinning:
Le 20 septembre 2023 grâce à ce forum j’ai su comment vérifier le status de dossier et je l’ai retrouvé sur "CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC "
Depuis pas de nouvelles sauvegardes

2 « J'aime »

Bonjour,

Je partage avec vous mon retour d’expérience. Préfecture de la Haute-Garonne

Arrivée en France : Août 2016

Diplômes obtenus : Licence au bout de deux ans d’études (L2 + L3) en 2018 puis Master au bout de deux ans également (M1 + M2 en alternance) en 2020.

Période de chômage sous APS de septembre 2020 à fin mai 2021 ( j’avais droit aux allocations grâce à mon alternance de deux années )

Changement de statut en août 2022.

CDD depuis juin 2021 à juin 2023. (Actuellement en recherche d’emploi…)

Envoi du dossier sur la plate-forme ANEF : 27 décembre 2021

Récépissé de complétude + convocation à l’entretien : 31/08/2022

Entretien : 28 septembre 2022 (durée environ 30 minutes max)

• Pourquoi vous voulez devenir Français ?

• La devise de la France ?

• Qu’est-ce que la laïcité ?

• Comment se présente la constitution française ? Qui a été le premier acteur de cette constitution ?

• La division territoriale en France ?

• C’est quoi la Marianne ? La couleur de son chapeau ? Qu’est-ce qu’elle incarne ?

• On est à laquelle des républiques ? Depuis quelle année ?

• On est dans quelle commune ? Département ? Région ?

• Combien de pays compte l’UE ?

• Qu’est-ce que facilite aujourd’hui l’UE dans notre vie de tous les jours ? (elle voulait que je parle de la monnaie, 18 pays utilisent l’euro dans l’UE)

Voilà un peu pour les questions. Je répondais vraiment bien et on a passé le temps qu’à parler de ma vie personnelle à un moment.

Via L’API :

03/11/2022 : Avis favorable pref

08/11/2022 : Envoi SDANF

15/11/2022 : Arrivée SDANF (Contrôle à affecter)

24/11/2022 : mon dossier a été touché deux fois, une fois le matin et l’autre fois en soirée, on pouvait encore voir les détails à ce moment là, un agent SDANF a refait des contrôles et reconfirmé l’avis favorable de la pref + un RAS.

17/07/2023 : Contrôle en attente PEC

11/10/2023 : Prête pour insertion décret

Je fais partie de la série 11 (2021X211…)

Bon courage à tous :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

salut @ virg610
content pour toi pour ton passage a insertion décret
je peux me dire a quelle heure ton changement de statut c’est important stp ? merci
Cdt