Naturalisation par décret - en ligne

message copier (J’ai trouvé un moyen d’avoir une visibilité légèrement plus détaillée du statut du dossier depuis la plateforme en ligne. C’est très simple, au lieu de regarder directement le la page telle qu’elle est générée, il faut regarder les données que le navigateur utilise pour l’afficher une fois qu’il les reçoit.

Je décrirai comment le faire avec Firefox, mais c’est faisable avec n’importe quel navigateur avec la fonction d’inspection.

  1. Se logger sur le site de l’ANEF.
  2. Allez à l’onglet « Demander la nationalité française » (Là où on recoit le message « Vous avez envoyé votre demande le XX/XX/XXXX à XX:XX. Elle est en cours de traitement. »
  3. Clic droit n’importe où sur la page, puis sélectionner « Inspecter » dans le menu qui se déroule.
  4. Un tableau avec plusieurs éléments s’ouvrira, pas de panique, sur ce tableau on voit plusieurs modules: « Inspecteur », « Console », « Débogueur », … etc. On va aller vers « Réseau ».
  5. Une fois dans le module « Réseau » on verra un message "Effectuez une requête ou Rechargez la page pour voir des informations détaillées concernant l’activité réseau. Clic sur le bouton Rechargez.
  6. Normalement le module « Réseau » devrait afficher un tableau avec plusieurs colonnes. Sur la 4ème colonne (nommée « Fichier ») on va chercher la ligne « statut » et on clique dessus.
  7. Un autre tableau s’affiche à droite avec plusieurs onglets: « En-têtes », « Cookies », « Requête », « Répose ». Clic sur « Réponse ».
  8. On verra alors un texte avec une entrée du type:
{"createdAt": "XXXX-XX-XXTXX:XX:XX.XXXXXX+XX:XX", "dossier_state": "INSTRUCTION_A_AFFECTER", "dossier_id": XXXXX}
1 « J'aime »

Bonjour, Entretien d’assimilation passé le 09 mars 2022. Série ??? 2021X200…

Merci beaucoup pour votre aide. Mon statut « Prop_decision_pref_a_effectuer »

Bonjour Hamid1. J’ai déposé ma demande le 26 juillet 2021 en ligne pour la préfecture de Créteil. Entretien passé le 09 mars 2022… en attente de la décision de préfecture…

Bonjour à tous,

Petit REX, de mon côté pref 94 plus de 10 ans de présence en France

Dépôt plateforme le 30/12/2021
Retour plateforme pour dépôt complément le 26/04/2022
Récépissé de complétude le 29/04/2022
Entretien le 02/06/2022
(entre le 30/12/2021 et l’entretien je démissionne de mon CDI pour un autre CDI j’apporte mon nouveau contrat le jour de l’entretien).
Entretien OK
J’envoie fin septembre à la pref par mail ma validation de période d’essai (pour voir si ça pouvait faire évoluer mon dossier…)

Statut au 13/12/2022 :
image

Super, vous avez un avis favorable du préfet votre dossier poursuit sa rote vers le ministère, on général le ministère suit l’avis du préfet à 98%.
Courage, vous avez fait le plus dur, bientôt la fin.

Oui on attend, pas grand chose d’autres à faire, heureusement qu’il y a l’astuce proposé par @cool92 un grand merci à lui et à tout ceux qui ont contribué à aider les membres.

Je pensais naïvement que la partie pref aurait été transmise plus rapidement à la SDANF.

Maintenant vu que les dossiers sont dématérialisés est-ce que la SDANF ira plus vite ou non j’en saurais plus vers le 29/04/2023 si le délai légal sera respecter.

Quand ton statut est changé à « CONTROLE_A_AFFECTER » je pense qu’il est arrivé à SDANF

Entre le statut « en attente retour hiérarchique » et contrôle à affecter, il peut se passer combien de temps ?

aucune idée, pour moi il prend plus de 2 mois

Merci, ce n’est pas si fluide que ça finalement.

bonjour;
j’ai ça qui est apparu ce matin sur mon compte en ligne mais au niveau du statut cela n’a pas bougé.
j’ai toujours contrôle en cours avec une date de mise à jour au 28/10.
pensez-vous que j’ai eu un refus ?

Bonjour,
J’ai la même chose…je ne comprends plus rien. J’étais en attente d’envoi de l’attestation de complétude. Vs avez autre chose dans la console ?
Il y a des erreurs dans ma console et je suis tjrs dans le même stepper

jai contacte au service. Cest juste un bug. Jai eu la même choses

2 « J'aime »

cool merci pour l’information.

salut
moi aussi je l’ai eu hier soir vers 23 h en rentrant du boulot
j’ai contacter ma préfecture par mail hier soir et j 'ai eu une réponse ce matin ou il m indiquer que après vérification mon dossier été au même stade et qu’il i avait aucune info pour un éventuelle refus
de mon dossier
j’ai aussi écris un message sur la plateforme , j attend une réponse
c’est RAPO qui ma interloquer sur google quand tu tape RAPO naturalisation cela signifie
recours administratif préalable obligatoire c’est une démarche obligatoire avant un éventuelle recours au Tribunal administratif
je peux vous assurer que j’ai pas dormi de la nuit … :slight_smile:
courage a tous !

2 « J'aime »

J’ai eu la réponse. C’est juste un bug

5 « J'aime »

Bonjour,

Pouvez-vous me dire où vous pouvez voir la ''décision : objet { statut : ‹ FAVORABLE ›} ? merci

Bonjour,

Je te laisse aller voir le message 108 de ce fil de discussion, il y a un pas à pas détaillé pour faire la manipulation.

Cdt,

merci beaucoup pour votre aide @AT-MAn