Naturalisation par décret - en ligne

Je ne pourrais pas avoir des explications précises, mais selon notre petite communauté avec les retour sur L’API.

Il faut un OK en amont de la préfecture avant de passer en CONTRÔLE A AFFECTER. A mon avis ton dossier à déjà passé cette étape et suis son cours.

Voici un REX que j’aime bien car il est assez représentatif.

Merci pour ton message c est très aléatoire les traitements entre préfectures et instructeurs dans les traitements de dossier

C’est sur que c’est aléatoire et chaque dossier est unique. Mais bon vu le REX de l’Isère notre parcours s’en rapprocherait…

Merci pour la réponse et le soutien
Ce qui m inquiète mon statut est en step5 à contrôle a effectuer depuis juillet 2023 et la conseillère du site site m a dis que le dossier est à la préfecture
Mais d’après ce que j ai lu ici : controle à effectuer
c est au niveau sdanf

j’avais le statut _VERIFIER_AVANT_INSERTION_DECRET y’a un mois avec 2 anomalies typiques que d’autres ici ont déjà eus . 2 jours après ce statut, le staut est passé à CONTROLE_A_EFFECTUE .
Apres 1 mois d’attente, le statut repasse a _VERIFIER_AVANT_INSERTION_DECRET avec une des anomalies que j’avais la premiere fois.
Peut etre ca veut dire que le controle etait par rapport a ces anomalies, une a été résolue et là attaque la suivante? aucune idée…

Et ça veut dire quoi
Complément d’instruction ?

Bonjour,

J’ai déposé ma demande de naturalisation par décret en ligne sur le site de l’ANF le 08/10/2021 !!! Jusqu’à présent aucun retour ne m’a été fait. J’ai passé mon entretien d’assimilation le 9 août 2022. Je suis en France depuis 20 ans et j’ai effectué toute ma scolarité ici. Le site de l’ANF indique que le traitement du dossier est terminé et la « décision statuée » toutefois aucun courrier ni notification ne m’a été envoyé. J’ai essayé à plusieurs reprises de les contacter via téléphone ou par mail mais aucune réponse ne m’est donné. Au téléphone on me raccroche systématiquement au nez me demandant d’envoyer un mail et par mail une réponse automatique indique « nous comprenons que vous souhaitez connaitre l’etat d’avancement de votre demande de naturalisation. Après vérification du dossier dans le système informatique, nous constatons que l’instruction de votre dossier se poursuit ». Pouvez-vous m’éclairer? Quelqu’un s’est-il déjà retrouvé dans une situation similaire? Cela fait maintenant 27 mois depuis le dépôt en ligne de mon dossier (avec récépissé de complétude qui le prouve). Savez-vous vers qui je peux me tourner pour débloquer la situation?

Merci par avance !

J’ai eu la même chose, tu vas passer dans insérer dans très peu de temps. Je pense demain ou après demain.

Bonjour à tous.

Sachez que je suis ce qui se passe ici dans l’ombre depuis un petit moment. Je vous fais mon rex ici:

Demande 09/2021 Haute-Garonne
RDV 10/02/2022
En attente PEC 05/04/2023
A vérifier avant insertion décret 18/12/2023
Contrôle à effectuer 19/12/2023
Contrôle à effectuer 20/12/2023
Contrôle à effectuer 21/12/2023
Contrôle à effectuer 22/12/2023
Contrôle à effectuer 27/12/2023
Contrôle à effectuer 29/12/2023
A vérifier avant insertion 09/01/2024
Insérée dans décret n29 11/01/2024

En tout cas sachez que la procédure reste plus ou moins aléatoire, faites preuve de patience, ça sert à rien d’envoyer des mails ou essayer d’imaginer X trucs. Le plus important c’est de faire autre chose en attendant. Je vous souhaite à tous bon courage. Vive la France :fr:

4 « J'aime »

Pas de décret 27 ce soir non plus :stuck_out_tongue:

Je suis dans le meme cas que toi, je viens de passer controle a effectuer

1 « J'aime »

Félicitations :tada:

Tu peux nous faire un REX stp?

C’est pour ce week-end :blush: à mon avis

Mon RDV c’est pour lundi. Du coup si je dois annuler ça dois-être fait pour quand au plus tard ?

Tu peux essayer de voir pour le jeudi 18 ou 19
Mais il y a une chance de l’avoir ce week-end

Bonjour @Adam92,

Vu que je ne suis un peu perdu avec toute cette procédure, je me demandais si le RDV en question est en lieu avec la naturalisation.

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Il faut rester positif :ok_hand:t2::rofl: sinon on peut devenir fous

1 « J'aime »

@ry38

Je vous remercie, c’est très gentil à vous.
Ah d’accord, je ne savais pas.
Normalement si je tiens compte des différents REX, je devrais être dans le très attendu décret 27.
Je vais de ce pas prendre RDV.
Je profite de ce mail pour remercier tout le monde, grâce à vous, nous y voyons un peu clair.

1 « J'aime »

vous êtes dans quelle série déja?

Bonjour peux-tu nous faire un REX et vous etes de quelle serie svp ?