Naturalisation par décret - en ligne

Bonjour à toutes et à tous,

Mon REX : (Prefecture du Puy-de-Dome)

Création du Dossier en ligne : 20 aout 2021
Dépôt en Ligne : 10 février 2022
Recepissé de Complétude : 12 avril 2022
Entretien : 12 Mai 2022
Statut Actuel : CONTROLE_A_AFFECTER depuis le : 25 janvier 2023

A votre avis, à partir de quel mois pourrais-je espérer voir mon nom sur un JO svp?
Merci beaucoup,

J’ai eu deux mise à jour au mois de janvier mais rien qui change

Bonjour à tous et à toutes,

J’ai fait une demande de naturalisation en ligne à Lyon (préfecture du Rhône), voici les détails :

  • Dépôt du dossier : 20/01/2022.
  • Première demande de complément : 17/11/2022.
  • Deuxième demande de complément : 01/12/2022.
  • Convocation à l’entretien d’assimilation : 22/12/2022.
  • Entretien d’assimilation : 05/01/2023.
  • Statut API CONTROLE_A_AFFECTER : 09/01/2023. Avant je ne connaissais pas la méthode pour avoir le statut.
  • Statut API CONTROLE_A_EFFECTUER : 31/01/2023 à 16h00.
  • Statut API CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC : 31/01/2023 à 16h30.

J’ai rarement vu le statut CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC dans les discussions, et en général les différents dossiers restent quelques mois en CONTROLE_A_AFFECTER. Est-ce qu’il y a d’autres personnes qui sont dans le même cas que moi, c’est-à-dire où le statut CONTROLE_A_EFFECTUER a changé rapidement ? Je me dis qu’il s’agit peut-être d’un bug ou un problème avec mon dossier…

votre dossier bouge tres rapide. Mon statut CONTROLE_A_EFFECTUER depuis Octobre

C’est ça ce qui m’étonne, j’ai vu que plusieurs personnes sont restées bloquées à cette étape. C’est pour cela que j’ai pensé à un bug vu que le site a été en maintenance aujourd’hui. J’espère que votre dossier avancera rapidement bientôt !

J’avais reçu mon récépissé de complétude au mois de février 2022… la préfecture est-elle obligée de statuer mon dossier au mois de février 2023???

Le délai normalement est de 18 mois à partir de la réception du récépissé de complétude. Après, ils peuvent tarder plus et malheureusement tu ne peux rien faire à part attendre…

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse @Nat_94. La préfecture m’avait répondu une fois que le délais de traitement est de 12 mois et qu’elle s’efforce de le réduire… il faut s’armer de patience alors…

Bonjour le delai est de 12 mois pour les personnes qui ont 10 ans de résidence au moins en France

1 « J'aime »

Merci! oui ca avance très rapide pour vous! Je pense dans 3-5 mois vous devez avoir le decret

je crois ils ont 18 mois… donc on attend aout 2023

Je confirme, merci pour la précision :slight_smile:

Bonjour @Isaq la préfecture n’est pas obligé de respecter le délai de 18mois

Bonjour Safmec90,
Vous n’êtes pas seul. J’ai également déposé mon dossier en ligne en juillet 2022 (préf. 92). Aucun changement pour l’instant. J’attends un récépissé de complétude.
Courage!

Bonjour,
Qu’est ce que ça veut dire « {« errors »: [{« code_erreur »: « dossier-does-not-exist », « description_erreur »: « Dossier does not exist »}]} » ??? Notre dossier est à Rezé depuis octobre 2022 aux dernières nouvelles ; je ne vois pas pourquoi il n’existerait pas…

Merci,

avec la cadence actuelle, le récépissé à Nanterre c’est dans 10 mois pour vous.

parce que le site ne vous concerne pas si vous n’avez pas déposé votre dossier sur l’ANEF.

Bonjour à tous,

Création du Dossier en ligne : 20 aout 2021
Dépôt en Ligne : 10 février 2022
Recepissé de Complétude : 12 avril 2022
Entretien : 12 Mai 2022
Statut Actuel : CONTROLE_A_AFFECTER depuis le : 25 janvier 2023

A votre avis, à partir de quel mois pourrais-je espérer voir mon nom sur un JO svp?
Merci beaucoup,

c’est inprédiectable …votre question.
Il y a beaucoup de gens comme moi avec le statut CONTROLE_A_EFFECTUER, le statut suivant votre statut depuis Septembre 2022 jusqu’à maintenant sans nouvelles.

salut Yvinet

Ton dossier a rapidement avancé :grinning: moi j’ai déposé ma demande le 18 janvier 2021 et en novembre 2022 demande de complément et depuis walou nada rien !! C’est exasperant !!