Naturalisation par décret - en ligne

Je connais les deux naturalisés à la préfecture de Rhone de la série 2022X201, Notez bien même après l’apparition de leurs noms dans le JO, le statut de la demande sur leur espace ANEF est toujours en cours de traitement. Juste pour information je pense que le suivi en ligne n’est pas trop fiable.

Tu n’as pas plus d’information sur quel statut ils étaient exactement (en mode inspection) ?

Non, j’ai pas d’information sur quel statut ils étaient en mode inspection

Bonjour,
Le truc c’est que cette personne (qui a eu la nationalité) avait le même statut que le mien « s’appel dossier simple »… genre célibataire, pas d’enfant, locataire seule, +5 ans en France, 2 diplômes (BAC+3 & +5), CDI +1 ans, elle a fait la demande en janvier 2022, l’entretient en avril 2022 et elle a eu la nationalité en janvier 2023 …
Franchement je trouve que le facteur de la « chance » joue un rôle important dans cette procédure de naturalisation
D’ailleurs vous êtes en quel série ? Perso je suis en 2022X201

Mon profil est similaire comme vous, célibataire, pas d’enfant, locataire seule, +5 ans en France, 2 diplômes (BAC+3 & +5), CDI +3 ans, fait la demande en janvier 2022, l’entretien en juin 2022
mon statut CONTROL_A_EFFECTUER depuis Septembre 2022, pas de nouvelles jusqu’à maintenant
Je suis aussi en 2022X201 à Isère

1 « J'aime »

Bonjour, je pense qu’en dehors de la chance il y’a la durée des enquêtes qui joue énormement autant les profils peuvent être similaires autant la procédure de naturalisation est individuelle chaque dossier étant particulier, ils vont mener des enquêtes plus ou moins approfondies.En outre, plus vous êtes installés en France depuis longtemps plus les enquêtes vont être longues.Pareil si vous êtes entrés en France après votre majorité la SDANF va mener des enquêtes plus conséquentes dans votre pays d’origine (casier judiciaire, mariage,etc.) et comme ils sont tributaires du délai de réponse de votre pays d’origine cela peut encore prendre plus de temps.La même chose peut arriver au SCEC pour l’établissement des pièces d’état civil

1 « J'aime »

Bonjour ,
Mon dossier vient de changer de statut « CONTROLE_A_AFFECTER » au
statut « CONTROLE_A_EFFECTUER ».

Profil : Je suis en France depuis 6 ans , Ingenieur(bac + 6) , CDI depuis 4 ans , , mariee avec un francais depuis 2 ans , sans enfants

Depot dossier 20 Janvier 2022
Entretien 03 Juin 2022
PROP dec prefec en attente retour hiear de 31 Aout 2022 ==> 24 janvier 2023 ( presque 5 mois )
Controle a affecter 24 Janvier 2023
Controle a effectuer 16 Fevrier 2023

5 « J'aime »

Bonjour,

Je suis dans la même situation, mon dossier est passer hier le 15/02/2023 au statut « CONTROLE A EFFECTUER »
18/01/2023 - STATUT : CONTROLE_A_AFFECTER
15/02/2023 - STATUT : CONTROLE_A_EFFECTUER

1 « J'aime »

Bonjour,
Quel préfecture svp ??

la préfecture du Val de Marne 94.

Moi aussi, je suis de Grenoble 2022X2015…

Salut,
je suis avant toi … 2022X2012XX
D’ailleurs je ne sais pas pourquoi on cache toujours notre numéro tandis que le jour où on aura la nationalité, tout le monde peut voir le numéro en détail mdr mais bon …

Ah d’accord, avant moi du coup. Tu as déposé quand ? Tu es à quelle étape dans l’API?

J’ai fait la demande janvier 2022, entretient mars 2022 et là je suis en « CONTROLE_A_EFFECTUER » depuis un moment

1 « J'aime »

Moi mon numéro est 2022X2015 , Prefecture de Grenoble , Statut = Controle a effectuer depuis 2 jours .

Mon numéro est 2022X2016 Préfecture de Grenoble, Statut = CONTROLE_A_EFFECTUER depuis 5 mois :rofl:

Mon numéro est 2022X2014, Préfecture de Lyon, Statut = CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC depuis le 31/01/2023.

1 « J'aime »

C’est bien c’est le SCEC, Vous avez passé quand votre entretien?

Préfecture Lyon 2022X2012… entretien en mai 2022 et depuis octobre controle a effectuer

J’ai passé mon entretien le 05/01/2023. Je ne pense pas que c’est le SCEC, il y a une personne avec le même statut (CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC) qui a contacté le SCEC et ils lui ont répondu que son dossier n’était pas chez eux. Ensuite, il a contacté la SDANF et ils lui ont indiqué que son dossier était en attente de traitement.