Naturalisation par décret - en ligne

non ce sont exactement les memes, il n y a aucune différence

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai déposé ma demande (2023X 256) en dématérialisé en juin 2023, on est en juin 2024 et rien n’a encore avancé, je n’ai même pas eu de demande de complément de dossier, et le statut api est en « INSTRUCTION_A_AFFECTER »

Quelqu’un aurait-il une idée générale des délais de cette préfecture ? Voire même un REX ? ou pourrait me rediriger vers une discussion du même sujet ? Je n’arrive pas à trouver d’informations sur le forum…

L’attente s’annonce très longue pour moi, mon dossier n’est même pas affecté à un agent (de ce que j’ai pu comprendre)… et je commence à désesperer

Je vous remercie d’avance pour votre aide !

@yearningArtisan quelle prefecture? :astonished:

1 « J'aime »

Bonjour @Fr69000
Je ne retrouve pas le groupe. Peux tu le partager stp?

1 « J'aime »

Ça dépend des préfecture, sur Nantes par exemple, il faut compter un peu près 16 mois avant de passer l’entretien, donc oui c’est très très long, et après faut compter une année pour le reste, et ça pour un dossier normal sans recours ou quoi que ce soit

1 « J'aime »

Bonjour à tous, je suis nouveau ici.

Puis-je demander combien de temps entre le dépôt (en ligne) et l’entretien en préf. Marseille, s’il vous plaît ?

J’ai entendu dire que Marseille était très lente en entretien pour la demande papier (12-18 mois ? est-ce exact ?), est-ce vrai aussi avec la demande en ligne ?

Je ne sais pas s’il y a quelqu’un ici à Marseille qui a récemment déposé une demande en ligne (par exemple fin 2023 à 2024) ?

1 « J'aime »

En dehors de Paris , les délais semblent longs un peu partout pour une majorité de demandeurs, après certains dossiers évoluent par je ne sais quel mécanisme plus vite que d’autres et ce dans toutes les préfectures.

Sinon toujours pas de mouvement sur mon dossier. Je pense que c’est mort pour ce qui reste de la semaine.
Après le dépôt je regardais une fois tous les deux à trois mois et là que je suis en PEC, je suis en mode harcèlement avec cette API, je regarde matin, midi soir et avant de dormir ….et pas un petit souffle de vent pour faire bouger la voile. Le calme plat :sailboat:

5 « J'aime »

c’est le cas et meme après l’entretien, cela fait 13 mois que le dossier est toujours chez eux, je dirai c’est la pire prefecure ever

1 « J'aime »

Préfecture de bobigny (seine saint denis)

1 « J'aime »

Je me sens moins seul à savoir que je ne suis pas le seul à harceler cette pauvre API :sweat_smile:

8 « J'aime »

Je confirme nantes 19mois avant l entretien et 14 mois apres et je suis que a pec​:joy::joy::joy::joy::see_no_evil:

Hello,

Désolé pour votre ajournement, sachez que vous n’avez pas besoin d’un avocat, le premier recours se fait auprès du ministère de l’intérieur où il suffit d’exposer votre situation et pourquoi vous pensez que vous ne devez pas être ajourné. Plusieurs personnes du forum ont été naturalisées par le passé après avoir fait un recours auprès du ministère de l’intérieur (recours hiérarchique) et sans l’aide d’un avocat, une simple feuille A4 fait l’affaire!
Sinon, je ne suis pas sûr de bien comprendre, avez vous rééllement essayé d’échanger un faux permis contre un permis français? Si c’est le cas, je vous conseille d’attendre la fin de votre ajournement, sinon, si vous pouvez prouver que votre permis est authentique, ne perdez pas le temps et faites un recours auprès du ministère de l’intérieur.
Pour finir, je ne pense pas qu’un effacement du TAJ changera quelque chose dans le futur car la préfecture est au courant de l’affaire, mais faîtes le quand même et si vous pouvez vous engager dans un travail associatif, faites-le. il y a aussi des certification gratuites qui sont bien vues dans un dossier de naturalisation, comme la formation aux premiers secours qui est si je me rappelle bien gratuite dans quelques villes.

A bientôt
Badr

2 « J'aime »

Bonsoir @Madiha
il y a 2 étapes disctint une fois que ton dossier de naturalisation arrive au SCEC ( Service Etat Civil Centrale ) qui dépend du Ministère des Affaires Etrangères .

La 1er étape ton statut est : En _Attente _PEC : signifie que tu dossier est arrivé au SCEC et qu il attend d 'être affecter a un agent ( Durée entre 2 et 4 semaines en moyenne )

La 2 er étape ton statut est. : Controle_PEC : signifie que ton dossier est affecter a un agent pour divers contrôle d autehnification de ton état Civil dans ton pays d origine une fois ce travail terminer la rédaction de ton ADN (Acte de Naissance Français )

3 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de recevoir le mail suivant de la part de la SCEC:
"Monsieur,

J’étudie actuellement votre état civil.

Votre nom de famille diffère de celui de votre père – à ce titre, je vous remercie de me faire parvenir par retour de mail la copie du passeport de votre père."
En effet, mon père a du rectifier son nom de famille après avoir découvert que le nom de mon grand père contient une lettre plus que nous… (longue histoire…)
Sauf que mon père n’a pas refait son passeport depuis des décennies. Du coup j’ai renvoyé son acte de naissance à la rédactrice, sur lequel il est bien mentionné le jugement de correction du nom. Est ce que cela est suffisant ?
Merci d’avance

Sur le département de la Haute Garonne c’est 1200 naturalisations par décret , réintégration , ascendant , mariage , fratrie …chaque année

1 « J'aime »

Salut @Djamel31 !

Petite question, et si on a CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC, est-ce que c’est plutot la première étape ou la deuxième? :slight_smile:

Merci

Bonjour @valentinastskv
Quand tu est a Controle _en _Pec tu est sur la deuxième étape , donc l agent a pris ton dossier et il est en train de l 'étudier contacter ton pays d origine via le ministère des affaires étrangères vérifier la véracité de tes actes états civils , sont authenticité , et une fois que le SCEC auras les retour des autorité de ton pays d origine , le rédacteur pourras faire ton arbre généalogique ( ascendant - fratrie - mariage - enfants - divorce - décès )
et procéder a la rédaction de ton ADN ( Acte de naissance français )

un exemple. : tu été marier a étranger et tu as divorcer a l étranger , tu verras sur ton ADN copie intégrale la mention de ton mariage et ton divorce mais par un TGI de Paris de généralement

Cordialement

3 « J'aime »

Bonjour @REDI
j’aurais peut être ajouter dans l envoie la copie du jugement de correction du nom du Tribunal du pays d origine avec l 'acte de naissance avec mention de rectification par le dit jugement .
Cdt

j’espere les 3 id car je suis en 50 :rofl: :rofl:

Bonjour,
hé bien, moi aussi, je figure dans l’ ID 50
Cela s’est il déjà vu 3 à la fois comme ca ?