Naturalisation par décret - en ligne

Bonjour à tous,

Selon vous, à quel moment on reçoit une notification par mail pour la décision statuée (finale) ? Avant ou après l’apparition aux JO ?

Je pose la question pour savoir si il faut se précipiter sur le JO quand ça sort, ou si ça sert à rien vu qu’on a pas la notification.

Bonne journée à tous !

Bonjour,

Je connais des cas qui sont notifiés après donc ça peut valoir le coup de regarder les JO de temps en temps.

On suppose tous que les mises à jour suppose qu’on touche à notre dossier, mais ma dernière du 18/03 était à 23h, j’ai donc un doute sur le fait que ce soit une personne qui modifie.

Par ailleurs depuis cette date, je n’ai aucun changement, toujours en attente PEC, cela m’inquiète car les exemples du site montre une insertion au décret dans la même semaine…

moi toujours en attente de controle avec le statut « controle_a_effectuer »

Tu as déposé quand ? ton entretien tu l’as passé quand ? C’est possible de partager l’ensemble des dates ainsi que ta prefecture, merci :slight_smile:

Merci Djamel pour ton message!

donc SCEC nous contacte pas automatiquement si j’ai bien compris.

Parce que je croyais qu’on devait leur envoyer automatiquement notre état civil original.

Je vais publier mon REX sur mon profil et je vais vous suivre de prés. Toi et Medhi31 parce que vous avez déposé à peu prés 2/3 mois avant moi, même si les délais se rallongent dernierement.

Là ça va faire 1 mois que j’ai le statut « CONTROLE_A_AFFECTER » (premiere fois que j’ai vu ce statut c’était le 03 Mars) , le 24 Mars il y a eu une mise à jour sans que le statut ait pu bouger.

c’est peut être une piste …
On devrais fait vigilants …

Salut Medhi31
Tu peux attendre un courrier du Ministère de l’intérieur qui t 'annonce la bonne nouvelle de ta Naturalisation ou attendre la cérémonie a la Préfecture , ou tu peux scruter a la chaque apparition le JO qui savoir que tu est naturalisation ,
On deviens officiellement français le jour de la publication du décret . et des le lendemain tu peux avec une copie de ton décret entamer des démarches pour une prise de rdv pour faire ta CNI et passeport et comme les délais d’attente sur Toulouse sont min de 2 mois les amplification seront déjà arrivée dans toutes les préfectures de France .
Cdt

Bonsoir MK 31
La SCEC auras déjà ton dossier pas de soucis , donc si tout vas bien ils auront pas besoin de te contacter , par contre si la SCEC estime pour quelle raison afin d’établir ton état civil et les projets d’actes par exemple. : orthographe de ton non de famille etc … il te contacterons et t enverrons un projet d’état civil que tu devras valider et leur renvoyer .
D’après ce que j’ai pu comprendre et lire des retours .
Solidairement

Bonsoir
Hier j’ai passé l’entretien chez la police, plus d’une heure et demie d’échanges avec 2 policiers, tout est bien passé
Aujourd’hui j’ai reçu l’appel de l’agent instructeur de mon dossier, il m’a posé quelques questions et m’a proposé un rdv pour l’entretien lundi 3 avril.
Voilà mes nouvelles
Bonne chance a tt le monde et surtout bon courage dans cette longue et éprouvante procédure

1 « J'aime »

Bonjourr chattou01

Content que tu ai pu passer cette étape , moi je n’ai pas eu cette entretien …
Peux tu nous lister les questions qu 'ils t’on posés ?
Les sujets abordées sur le 5 République ? beaucoup sur la Laïcité ? …
Serais intéressant pour les prochains postulants
Merci

moi aussi pref 94, 17/03/2023 - Nouvelle sauvegarde toujours même statut : CONTROLE_A_EFFECTUER

1 « J'aime »

Bonjour à tous, quand je vois nos déboires et le stress que ça génère chez nous, j’espère vraiment que dans les prochaines années ce sera plus fluide. On est un peu les produits tests de cette plateforme mais c’est vrai que c’est quand même long (en comparaison avec un dossier papier après passage de l’entretien)

2 « J'aime »

Bonjour djamel31
Au debut ils te demande de leur repondre le plus sincèrement possible, de tte façon ils ont enquêté sur toi alors c pas la peine de cacher
Après ca depend de chacun les questions, mais en gros ils te posent des questions sur ta vie familiale, professionnelle, tes fréquentations, tes liens familiaux ici et au bled, tes orientations religieuses si t’es pratiquant ou pas, tes activités associatives et bien évidemment la fameuse question : pourqoui voulez vous devenir français ?
Il faut etre le plus naturel possible, leur role c de s’assurer que tu constitues pas un risque pour la nation et que t’adhère aux principes de la république et je crois que leur avis compte tres bien dans la décision de la préfecture
Voila c tout si ca peut aider qq1

Merci de ta réponse
moi j’ai pas eu d’ entretien Police , et je suis a CONTROLE_EN_ETTENTE_PEC
c’est juste pour savoir
as tu déposer un dossier papier ou en ligne ?
merci

J’ai déposé en ligne le 18/01/2022
C ma 2ème demande et a chaque fois je passe cet entretien de police, après il y a des gens qui ne passent pas cet entretien, ma femme a eu la nationalité sans le passer et je pense ca sera pareil pour toi aussi car il vient avant l’entretien de la préfecture

Et si on est pas présent durant la période dans laquelle ils nous envoient le recommandé ? Imagine en été je suis en vacances, et eux m’envoient un courrier recommandé chez moi. Tu as déjà pu voir ce cas ?

Je te remercie Djamel tu es génial :slight_smile:

J’ai déposé ma demande en ligne (DECRET), et j’ai eu l’entretien de police avant l’entretien d’assimilation à la prefecture.
Ils font cet entretien de police pour les dossiers qui ont été dans différents endroits, et aussi pour les dossiers qui vont être plus ou moins traité rapidement. à voir!

Bonjour les amis,
Etant donné que depuis le 25/10/2022 je n’ai pas eu de nouvelles sauvegardes et je suis toujours au contrôle à effectuer j’ai pensé que peut être tout ca du à mon titre de séjour , je suis allé le retirer à la préfecture aujourd’hui et à ma surprise j’ai eu une carte de résident de 10 ans " parent d’un enfant Français" j’espère que suite à mon retrait de titre aujourd’hui ca fait bouger mon dossier de naturalisation. J’espère que nous aurions des bonnes nouvelles ces prochaines semaines. A bientôt

Bonjour, l’enquête de police peut être fait avant ou après l’entretien mais également avec ou sans convocation (enquête de voisinage ou consultation des fichiers d’antécédents ,etc.) , cela dépend de la préfecture mais également de la disponibilité des agents de police. Il y’a rien de systématique et cela n’indique pas qu’un dossier sera traité plus ou moins rapidement