@longct @Lawmax : Bonjour, Il n’est pas nécessaire de déposer le dossier, mais votre ADN doit être prêt pour que l’agent de la préfecture puisse vérifier les détails. si non votre dossier va être bloqué.
Là pour l’ADN aucune idée je ne saurais te répondre, il y a d’après les commentaires l’attente des 10-11 jrs d’autres qui dans les 2-3 jrs ont pu obtenir leur ADN.
Je suis dans l’ID 55 et je compte quand même à la sortie du décret déposer directement le dossier de CNI dans ma ville il n’y a pas besoin de RDV (j’ai un départ en vacances début août) et voir si je l’obtiens (qui ne tente rien n’a rien).
Bonjour,
J’ai déposé ma demande de nationalité le 31/12/2023, eu une demande de complétude le 1er juin 2024, à laquelle j’ai répondu le 9 juillet de la même année. Deux questions m’occupent l’esprit : quel est le délai de réponse pour les demandes de complétude ? Je vois que je suis retourné à la première case (demande envoyée), est-ce que cela signifierait que je dois attendre à nouveau un semestre ?
Par ailleurs, une des pièces demandées concernait mon acte de naissance, délivré il y a plus de cinq ans, le souci étant que le gouvernement ne délivre plus de « nouvel » acte de naissance, et n’envoie plus que des duplicatas qui sont censés être certifiés conformes par l’officier de l’état civil, est-ce que cela posera un problème ?
Je précise que le document est légalisé, et traduit par un traducteur assermenté.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Hello @Jonas86 je confirme, j’ai déposé hier pour la demande de cin et passport à la mairie de Paris sans adn. La dame m’a dis max un mois d’attente.
C’est ce qu’ils disent à la mairie et quand le dossier arrive à la prefecture là on vous demande d’apporter l’ADN de moins de 3 mois. En tout cas ça été mon cas. Je viens de recevoir mon adn que je vais de ce pas déposer à la mairie pour completer mon dossier.
J’ai cru comprendre qu’un acte de naissance délivré par un état étranger est valable en France durant 6 mois.
Comme les changements d’état civil sont inscrits sur l’ADN , on estime 6 mois le temps nécessaire pour les inscrire.
C’est étrange cette histoire de ne plus délivrer d’acte récent et de ne faire que des duplicata … je ne sais pas quel pays fait ça mais faudrait peut être envoyer une lettre explicative à la préfecture.
Aucune idée concernant la première question. Désolée.
un acte d etat civil etranger est valide a vie du moment que ce qu il y a dedans n a pas changé
pour mon dossier de naturalisation j avais fourni des actes de naissance de 2017
Dans mon pays natal ce n’est que des duplicatas également, mais cela n’a pas posé problème lors de mes démarches
Sinon toujours en attente de l’ID 55 …y’a t’il un espoir de publication avant le week end …![]()
Sinon j’ai envoyé un mail à la sdanf pour comment faire le changement du prénom … histoire d’avoir le contact direct…
En attente de leur réponse aussi…
Me voilà plus connaisseuses des démarches internationales en matière d’état civil lol
Moi j’avais des anciens mais j’ai fait déplacer mon pauvre oncle dans le trou perdu où je suis née pour en avoir des neufs… j’aurais du lire le forum avant ![]()
on apprend tout les jours
j espere que le 55 sortira pour le 14/7 ![]()
Le 14/07 alors … ils n’ont plus le choix.
On les voit ![]()
Bonjour @Lawmax , je comprends mieux désormais. Merci beaucoup
Vu comme ça, il est effectivement plus judicieux de mettre toutes les chances de son côté
Bonjour à tous,
pourriez vous m’aider pour le lien API car je ne sais que voir sur le site anef que la demande est mise à jour mais sans pour avoir les détails de la situation.
merci
J’ai fourni un acte de naissance délivré en 2016, pour mes démarches de 2023 (je ne savais pas qu’il fallait un acte valable depuis moins de 5 ans), ayant supposé que les actes de naissance avaient une durée de validité illimitée (et n’ayant pas non plus trouvé quoi que ce soit qui allait contre ce sens dans les démarches). Le hic, c’est que le nouvel acte de naissance mentionne quand même qu’il a été délivré en 2016, mais avec les signatures, les certifications, contre-signatures, légalisation de cette année, donc je ne sais pas que ce que je devrais faire dans le cas où la préfecture refuse derechef le document.
Éventuellement faire une lettre explicative effectivement à la préfecture comme indiquait @Soso123
Mon acte de naissance a été établi quelques jours après ma naissance (années 90). Aucun changement. C’est celui que j’ai fourni pour ma procédure. Pas question ou de demande de la préfecture.
D’ailleurs, je suis en CDD depuis le 1er janvier 2023 dans la FPE, renouvelé jusqu’en juin 2025, mais renouvelable encore 3/4 fois (et CDI possible compte tenu du fait que mon service est en sous-effectif de manière chronique), pensez-vous que cela posera problème ? Les délais étant relativement long à Bobigny, m’est-il possible de mettre à jour ma situation professionnelle si le temps de traitement dépasse mon contrat ?
Bonjour, j’ai des amis intermittents du spectacle (et donc que des CDD) qui ont pu être naturalisés. Tant que tu justifies des ressources suffisantes ça ne devrait pas poser problème:)
J’ai posé une demande aussi sans ADN, ils me l’ont demandé j’ai juste dis qu’il n’est plus fourni pour passport et cni; Par contre vu que j’ai été naturalisé le 27juin, elle m’a dit que c’était un peu trop tôt pour faire la demande, mais qu’elle allait tenter