Naturalisation par décret - en ligne

Bonjour tout le monde!
Nouvelle mise à jour PRETE_POUR_INSERTION_DECRET dans mon dossier. Il y a un délai d’un mois entre en attente PEC et PRETE_POUR_INSERTION_DECRET maintenant! ça avance pas mal!

Dossier déposé en ligne le 12/04/2023
confirmation de dépôt le 05/05/2023
Demande de complément de dossier le 03/112023 (Réponse le jour même)
Récépissé de Complétude le 20/11/2023
Convocation entretien le 20/11/2023 (10 min après le récépissé)
Entretien d’assimilation le 12/01/2024
PROP_DECISION_PREF_EN_ATTENTE_RETOUR_HIERARCHIQUE ’ 12/01/2024
CONTROLE_A_AFFECTER 07/02/2024
CONTROLE_A_EFFECTUER’ 21/05/2024 mise à jour 14h09:55
CONTROLE_A_EFFECTUER’ 21/05/2024 mise à jour 23h05:35
Contrôle en Attente PEC 12/06/2024 mise à jour à 10h38
PRETE_POUR_INSERTION_DECRET le 11/07/2024 à 02:05:47

5 « J'aime »

Rdv passé pour CNI PASS ce matin à la mairie plus aucune demande d’ADN pour la CNI copie du JO avec le décret tout le reste est dématérialisé la dame me l’a confirmé

2 « J'aime »

c’est une bonne nouvelle !
quelle mairie stp ? @Akhch

Saint gaudens (région toulousaine)

1 « J'aime »

C’est pareil pour moi, on n’a pas besoin de l’ADN pour la demande de la CIN et le passeport. La mairie a déjà tous nos info enregistrés. Même la page du JO contenant notre nom est complémentaire mais pas obligée. Le rdv à la mairie ne dure que 5m pour moi, il faut juste vérifier les infos, vérifier le justificatif de domicile, se faire prendre les empreintes digitales pour le passeport. C’est tout. Très smooth. Bon courage à tous!

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

C’est une nouvelle info pour le dépôt des CNI /PSP sans l’ADN. Cela fera encore gagné plus de temps aux nouveaux qui vont faire leur dépôt.

Tenez nous au courant de la suite pour confirmer l’info.
Au mois de Juin (24/05/24), j’avais fait ma demande en y ajoutant l’ADN.

Comme quoi, cette procédure évolue et peut changer du jour au lendemain en fonction de l’humeur de certains. Tant, cela devient plus simple, c’est cool.

N’hésitez pas à nous faire des retours si complément de dossiers ou quand vous recevez votre CNI & PSP

Merci d’avance.

@Akhch @longct c est cool tenez nous au courant des délais

@longct @Lawmax : Bonjour, Il n’est pas nécessaire de déposer le dossier, mais votre ADN doit être prêt pour que l’agent de la préfecture puisse vérifier les détails. si non votre dossier va être bloqué.

1 « J'aime »

Là pour l’ADN aucune idée je ne saurais te répondre, il y a d’après les commentaires l’attente des 10-11 jrs d’autres qui dans les 2-3 jrs ont pu obtenir leur ADN.

Je suis dans l’ID 55 et je compte quand même à la sortie du décret déposer directement le dossier de CNI dans ma ville il n’y a pas besoin de RDV (j’ai un départ en vacances début août) et voir si je l’obtiens (qui ne tente rien n’a rien).

Bonjour,

J’ai déposé ma demande de nationalité le 31/12/2023, eu une demande de complétude le 1er juin 2024, à laquelle j’ai répondu le 9 juillet de la même année. Deux questions m’occupent l’esprit : quel est le délai de réponse pour les demandes de complétude ? Je vois que je suis retourné à la première case (demande envoyée), est-ce que cela signifierait que je dois attendre à nouveau un semestre ?
Par ailleurs, une des pièces demandées concernait mon acte de naissance, délivré il y a plus de cinq ans, le souci étant que le gouvernement ne délivre plus de « nouvel » acte de naissance, et n’envoie plus que des duplicatas qui sont censés être certifiés conformes par l’officier de l’état civil, est-ce que cela posera un problème ?

Je précise que le document est légalisé, et traduit par un traducteur assermenté.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Hello @Jonas86 je confirme, j’ai déposé hier pour la demande de cin et passport à la mairie de Paris sans adn. La dame m’a dis max un mois d’attente.

2 « J'aime »

C’est ce qu’ils disent à la mairie et quand le dossier arrive à la prefecture là on vous demande d’apporter l’ADN de moins de 3 mois. En tout cas ça été mon cas. Je viens de recevoir mon adn que je vais de ce pas déposer à la mairie pour completer mon dossier.

2 « J'aime »

J’ai cru comprendre qu’un acte de naissance délivré par un état étranger est valable en France durant 6 mois.
Comme les changements d’état civil sont inscrits sur l’ADN , on estime 6 mois le temps nécessaire pour les inscrire.
C’est étrange cette histoire de ne plus délivrer d’acte récent et de ne faire que des duplicata … je ne sais pas quel pays fait ça mais faudrait peut être envoyer une lettre explicative à la préfecture.

Aucune idée concernant la première question. Désolée.

1 « J'aime »

un acte d etat civil etranger est valide a vie du moment que ce qu il y a dedans n a pas changé
pour mon dossier de naturalisation j avais fourni des actes de naissance de 2017

4 « J'aime »

Au temps pour moi alors :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Bon ça ne devrait pas poser problème @Balbynien :smiling_face:

Dans mon pays natal ce n’est que des duplicatas également, mais cela n’a pas posé problème lors de mes démarches

2 « J'aime »

Sinon toujours en attente de l’ID 55 …y’a t’il un espoir de publication avant le week end …:crossed_fingers:t3:

Sinon j’ai envoyé un mail à la sdanf pour comment faire le changement du prénom … histoire d’avoir le contact direct…

En attente de leur réponse aussi…

Me voilà plus connaisseuses des démarches internationales en matière d’état civil lol

Moi j’avais des anciens mais j’ai fait déplacer mon pauvre oncle dans le trou perdu où je suis née pour en avoir des neufs… j’aurais du lire le forum avant :joy:

1 « J'aime »

on apprend tout les jours :nerd_face: j espere que le 55 sortira pour le 14/7 :sunglasses:

4 « J'aime »

Le 14/07 alors … ils n’ont plus le choix.

On les voit :joy:

1 « J'aime »