Naturalisation par décret - en ligne

Bonjour. félicitations et bravo pour la patience.
Je suis cette question car elle m’intéresse. Je suis id57 et dans le 75 donc j’espère semaine prochaine. J’ai aussi cette même compréhension de la procédure. Si mon décret sort aujourd’hui et que j’ai fait la pré demande sur L’ANTS je peux donc aller en mairie le jour d’après? Il est bien mentionné à Paris que pas besoin de l’ADN. Donc j’ai aussi compris qu’il faudrait que les documents susmentionnés.
Merci d’avance à tous pour les réponses.

1 « J'aime »

En fait tu peux prendre rdv une fois la pré demande faite, on te propose plusieurs options de mairies en fonction des horaires. J’ai pris rdv dans un centre de carte d’identité dans le 13ème perso même si ce n’est pas l’endroit le plus près de chez moi.

1 « J'aime »

Pas besoin du timbre fiscal puisque vous avez pu terminer votre pré demande et pris rdv à la mairie. Par contre, il faudra aussi votre titre de séjour

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre retour :slight_smile:

Salut,

Est-ce qu’il y a des personnes en CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC avec des MAJ récentes ? J’y suis peduis le 19/07 avec 2 mises à jour le 19/07 et le 22/07.

Êtes-vous passés à l’étape suivante ou du tout ?

Merci beaucoup !

Merci beaucoup :grin: Bientôt ton tour :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @Piccolo22

Je suis aussi en « Contrôle_en_attente_PEC » depuis le 18/07/2024 à 10h40. Suite à cela, j’ai eu 2 mises à jour sans changement de statut, l’une ayant eu lieu le même jour (18/07/2024) à 23h02, et l’autre le 19/07/2024 à 19h30. Avez-vous l’heure de chacune de vos mises à jour.

Merci

1 « J'aime »

Salut @Letssee, merci de ton message.

Oui, je les ai :

19/07/2024, 23:05:50: Sauvegarde
22/07/2024, 23:00:42: Sauvegarde

Mais depuis, rien !

je relance cette demande.
Possible de nous expliquer les étapes a faire après publication du décret et quand faire chacune de ses étapes ?
j’imagine que le sujet a a été expliqué plusieurs fois déja une ref a un ancien poste suffit aussi :wink:
Merci !!

@Ons_Abd @futureaussie

Voici quelques étapes. @futureaussie par contre comme tu dois faire une francisation j’ai pas plus d’infos pour toi

2 « J'aime »

Top mercii
Juste une petite question la demande d’acte de naissance doit se faire en premier non ? puisqu’elle peut être demandé pour le passeport et la CNI, je sais pas trop …

Oui et non, si la mairie ne pratique pas la procédure dématérialisée il faudra oui demander au préalable l’acte de naissance (faudra attendre quelques jours une dizaine selon certains).

Dans le cas où la mairie est dans la procédure dématérialisée, vous n’avez pas besoin de l’ADN pour la demande de CNI/Passeport

Concernant le délai avant de demander tout ça les retours divergent.

Certains ont fait les demandes le lendemain de la publication du décret et ils ont eu le retour rapidement, d’autres non.

Donc ça sera à l’appréciation de tout un chacun sur quand faire les demandes. Ce que je peux dire personnellement, c’est qu’attendre quelques jours ne retardera pas votre procédure

merciii pour toutes ses informations :pray:

1 « J'aime »

est-ce qu’on peut espérer voir le décret 57 publié ce weekend ou c’est uniquement les jours travaillés ?
Cdt

La publication de 3 décrets sur une semaine me semble un peu trop optimiste :sweat_smile::sweat_smile: bien que ça ne m’aurait pas déplu :joy:
Mais je pense que ça sera au plus tôt mercredi 31. Je peux me tromper aussi, en vrai personne ne sait

Je fais un résumé: après la publication du décret

• faire sa pré demande si ce n est pas déjà fait
  • attendre le lendemain de la publication et appeler le Scec pour savoir si son adn est prêt (c était mon cas on a appelé en fin de matinée plutôt la mairesse a appelé il lui ont dit que il était prêt) ce n est pas le cas de tout le monde
  • s il est prêt faites la demande à la mairie du PSP/CNI et sur survive public de l ADN (choisit pour certificat de nationalité)
  • pour ceux qui veulent pas faire tout ça, faites votres demandes PSP/CNI en mairie ils doivent pas refuser de la faire (pour les mairies dematerialisé) mais au risque que ça risque bloquer si l ADN n est pas prêt (certain leur ADN était fait 10jours après la naturalisation) toute en sachant que la mairie n est pas dans l obligation de vous contacter pour vous dire que votre dossier est bloqué qu il faut fournir l ADN
4 « J'aime »

Bonjour @lem111 oui c’est la démarche a suivre mais je te conseillerais d’avoir l’ADN dans le dossier car si il y’a pas l’adn ton dossier n’avancera pas.
Bon courage

Pareil pour moi. Il va falloir patienter en gardant à l’esprit que plusieurs durées et scénarios sont possibles.

1 « J'aime »

Décret Id57 publié! Félicitations aux nouveaux naturalisés!

2 « J'aime »

Bonjour

En effet, j’y suis. Merciiiiii :partying_face::tada::confetti_ball:
Félicitations aux nouveaux français

3 « J'aime »