Naturalisation par décret - en ligne

Bonsoir MK31
Merci de ta sollicitude , et non c 'est pas moi qui vas donner le feu vert sur notre Préfecture , mais je peux t’assurer on fêteras tous ensemble les Toulousains et pour chacun d’entre nous , la fin de ce long processus .
Et on seras la encore pour aider conseiller et rassurer les prochains demandeurs comme nous avons été soutenu par les anciens si dieu le veut !
Mais j’avoue c’est long et c’est stressant , mais nous avons un devoir c’est de partager notre expérience pour les prochains postulants a ce long chemin .
Solidairement

Merci Djamel31 pour ton retour.

J’ai peut être une analyse et vous allez me dire si elle est vraie ou fausse pour vous.

Je pense que les séries en ligne (par exemple 2021X200, ou la mienne 2022X 210…) ne contiennent pas 1000 personnes comme les dossiers papiers, mais beaucoup moins genre par exemple une 100 par série.

Comme si c’était des séries test pour l’instant. Et comme il y a d’autres demandes qui continuaient à déposer en dossier en parallèle et qui représentent la majorité.

Ce qui me fait dire cela, c’est le nombre de personnes que j’ai noté de la même série en ligne, c’est rare de trouver des gens de la même série, ce qu’il veut dire pour moi (et encore une fois je peux me tromper) que les séries en ligne, contiennent beaucoup moins de personnes, c’est ce qui pourrait justifier aussi le petit nombre de naturalisés dans chaque décret (une 40éne de personnes naturalisés qui ont demandé en ligne maximum par décret)

Je vous remercie de me dire ce que vous en pensez de cela ?

MK31

Bonjour MK31
Je viens de vérifier tes dires , et j 'avoue que c’est peut être une piste intéressante… je pense que c’est une option a surveiller et alimenter par nos remarques… , mais à l heure acteulle nous avons pas encore assez de recul , de retour d 'expérience , historique de rex des personnes ayant déposé leur dossier en ligne …
Mais je persiste à dire que une fois son statut : Contrôle _en _attente _Pec je pense que jusqu’au insertion au JO la durée seras en moyenne de 4 mois .
Plus les jours passe plus les agents de la SDANF et de la SCEC maitrise leur nouveau logiciel et la maitrise informatique des dossier en ligne , apres c 'est sure il y a un "bouchon " qui dois se résorbé sur un temps court et que la signification PEC vue dire
Projet Etat Civil
Nous avons aucune visibilité pour l 'instant , mais je doute pas que pour la série 2022X20… seras Mai - Juin
Merci a toi pour tes contributions
Solidairement
Djamel 31

1 « J'aime »

Merci Djamel31 pour ton gentil message.

Je rajoute aussi une deuxieme analyse, quand il y avait les dossiers papiers, on donnait un numéro SDANF uniquement aux dossiers qui passaient la prefecture.

Avec la plateforme en ligne, tous les dossiers ont un numéro ministériel lorsqu’ils paient un timbre, ce qui veut dire que une série elle peut être à moitié vide, comme il y a beaucoup qui vont se faire ajourner pour cause de manquement de documents, ou simplement ajournés par la prefecture.

Ces deux analyses, me permettent d’affirmer plus ou moins que les séries des demandes en ligne, seront beaucoup moins peuplé que celles par dossiers papiers qui était avant de 1000 personnes / série.

J’attends le prochain decret (vers le 20 avril) pour voir s’il y a d’autres personnes de la plateforme qui se feront naturalisés.

Sincerement
MK31

1 « J'aime »

Bonjour @Djamel31 et @MK31,

Désolé d’intervenir sur ke sujet demande en ligne.

Après avoir pris connaissance de vos analyses que je trouves très intéressant et comme il n’ya pas de visibilité en dossier papier, votre suivi m’aide à comparer aussi la durée de traitement dossier papier et en ligne.

Par contre, après avoir lu la dernière analyses de Mk31, je me pose cette question.

Est-ce que vous savez à quel moment se fait le passage de la préfecture à la sdanf pour le dossieren ligne? Pourquoi je demande ça, avec le dossier papier on a deux indications: 1. Mail de sdanf, 2. Attribution d’un numéro ministériel.

Bon week-end à tous

Bonjour,
Je ne pense pas car le fait qu’il ai 6 chiffres apres le X veut dire forcément qu’il faut 1000 dossier pour un changement de série: par exemple de 2021X 200 000 a 2021X 201 000.
Pour mon cas, j’ai déposé en 09/2021 et je suis de la série 203 et je peux vous dire que c’est IMPOSSILE qu’il ai juste 300 dépot avant moi dans departments tests en 2 mois.

Je pense qu’il faut qu’on garde aussi a l’esprit l’échelle des choses, en france il y a chaque année, 80 000 naturalisés (sans le raz de marée des demandes en lignes). l’écrasante majorité, n’est pas active concernant son dossier sur internet. Dans mon cas par exemple, je ne me suis rendu compte de la communauté que bien apres avoir déposé, et j’ai cherché juste car la procedure de naturalisation avait de grands enjeux dans ma vie.
Pour le faible chiffre des naturalisés, je pense qu’ils traitent les dossiers au compte goutte car ils veulent terminer le plus gros des dossiers papiers et qu’ils ont du mal a se faire a la procédue en ligne. mais ça reste des théories, seul le temps nous le dira.

Bonjour MaiJi,

Voici mon raisonnement :

Alors certes peut être qu’il y a 1000 personnes, mais comme dans la procédure d’avant (dossier papier) on donnait un numéro ministériel uniquement apres validation de la préfecture.
Maintenant on donne un numéro ministériel à tous ceux qui font une demande en ligne (à l’achat du timbre) ,

Sachant que d’apres une vidéo officielle sur Youtube. la préfecture ajourne 33% des demandes, et 33% des demandes sont refusés parce qu’ils sont incomplets.

Ce qui fait qu’il reste uniquement 33% des demandes en ligne qui arrivent à SDANF… Sur les 1000 affichés sur la série. (ce qui fait qu’on a maximum 330 personnes à SDANF possibilement naturalisables)

Dans les 330, il faut enlever ceux qui se font refusés par SDANF ou SCEC (peu en nombre)

Moi j’ai donné le chiffre de 100, juste parce que je vois trés trés peu de personnes qui ont la même série que moi sur tous les groupes/forums confondus. (je suis de 2022X 2… , donc demande en ligne biensur)

De plus, le peu de nombre de gens naturalisés de la plateforme, est juste normal, comme il y a trés peu de personnes qui ont fait la demande en ligne, comparait à ceux qui ont déposé en dossier papier. et à la même période y en a qui ont déposé en papier, donc ça enleve des personnes qui ne vont pas déposer en ligne comme c’est à la même période.

Merci de me dire ce que vous en pensez

Encore une fois, c’est juste une analyse personnelle, mais j’aimerai avoir tous vos avis sur ma reflexion.

Sincerement,
MK31

Au statut : à affecter.

Parce que juste apres le statut retour signature, l’agent de la prefecture nous informe que notre dossier a quitté la préfecture.

Le statut à affecter, est comme un SAS entre la préfecture et SDANF, en attente qu’un agent SDANF prenne notre dossier en main et que la statut à passer à : controle à effectuer, et c’est à ce moment là où on reçoit un email pour ceux qui ont demandé en ligne, l’email n’est pas automatiquement envoyé.

Et j’ai l’impression qu’on reçoit de moins en moins cet email, pour ceux qui ont demandé en ligne.

Sincerement,
MK31

1 « J'aime »

Et juste une derniere analyse, et l’avenir nous dira si j’ai tort ou raison, le nombre de 40 personnes en ligne naturalisés par série m’interesse.

Peut être que nous on s’attend à voir 1000 naturalisations en ligne par décret, mais ça ferait trop pour le nombre de demandes qu’il existe.

Parce que jusqu’ici, il y a eu à peu prés 47 naturalisés de la plateforme dans le decret du 11 janvier et une 40éne aussi dans le decret du 13 avril.

40 personnes (en ligne) et 960 personnes (dossier papier) , 1000 naturalisés par semaine au total, 4000/mois et des poussiéres, ce qui nous raméne à peu prés 50000 par an, ce qui est la moyenne des dernieres années.

On doit juste surveiller le prochain decret (vers le 20 avril) , et voir s’il y a 40 personnes en ligne naturalisés.

Et si le nombre des séries en ligne étaient pas 1000 par séries, mais un peu moins comme évoqué dans mes deux messages précedents.

Bonjour,
Vos analyses tiennent la route à tous les 2… mais effectivement, nous sommes à un stade très précoce, en phase expérimentale de ce process de naturalisation en ligne, avec pas mal de zones d’ombres.
Les chiffres avancés par MK31 sont hypothétiques Car avec ce nouveau process, nous n’avons aucune visibilité des dossiers qui ont étés rejetés au niveau de SDANF. Quid des personnes recalées au niveau de la préfecture?
La base de 33% de refusés par la prefecture, me semble trivialement correcte. En revanche, l’autre tiers, cad, les 33% de personnes qui manquent un complément d’information sont pour la plus part amenés à compléter le dossier. Je trouve ce chiffre excessif.
Je serai parti sur un ratio de 60:40
60% des personnes qui soumettent un dossier sont potentiellement amenées à être naturalisées versus 40% de refus.
Étant donné que nous avons 1000 dossiers par séries.
Nous sommes potentiellement à 600 personnes “naturalisables” Entre ceux qui ont du retard dans les compléments de dossiers et ceux qui vont abandonner en cours de route (j’estimerai à 1/3 des 600 des abandons). A noter que les personnes démissionnaires de ce process ont un numéro ministériel dès achat du timbre comme souligné plus tôt…

Donc, in fine, on se retrouve à 400 personnes “naturalisables” par série.

Si 5% sont recalés par la SDANF, on se retrouve à 380 personnes sur les 1000 au départ.

C’est toujours aussi des calculs hypothétiques.
Pour donner une fourchette d’après moi, réellement nous sommes entre 300-400 dossiers “naturalisables” par séries.

1 « J'aime »

Je pense qu’il doit avoir du vrai dans ta réflexion! bien que je pense qu’il ai toujours 1000 personnes par série au depart. avant, avec la procédure papier, parmis les 1000 dossiers avec un numéro sdanf 95% été naturalisés, maintenant, ce chiffres vas être moindre, car il inclu les ajournées et les refusés.

1 « J'aime »

L’histoire des 33% vous pouvez la trouver sur le lien à 6min58 : Les étapes de la naturalisation par décret et leurs délais - YouTube

Et à mon avis, cette vidéo est réalisé par quelqu’un qui travaillerait potentiellement dans le gouvernement. (hypothése, et puis j’aime bien l’intonation de la personne en video qui ressemble beaucoup à celles des agents de la prefecture et agents publiques que je connaisse… lol)

Ce qu’il faut prendre en compte aussi, c’est que à la même période, les personnes qui vont déposer un dossier papier, ne vont pas déposer un dossier en ligne, donc dans les 300-400, il se peut qu’il faut encore enlever le % de personnes qui ont déposé en dossier papiers et qu’on va pas compter comme doublon.

Et merci à toi de contribuer avec ta reflexion qui nous raméne à converger

Il y a bien 1000 par série au départ (à l’achat du timbre) c’est juste que maintenant dans les 1000, il va en rester 33%.

Alors qu’avant, quand il y avait une demande par dossier (papier) , dans les 1000, c’était 1000 personnes naturalisables (sauf si SDANF ou SCEC refuse, on dit que c’est à peu prés 10%)

Pour conclure :
AVANT : une série c’etait 900 personnes naturalisées
MAINTENANT : une série c’est 100-300 naturalisées (chiffre à prendre avec des pincettes, c’est juste que j’ai réfléchi à ça et je voulais le partager avec vous)

1 « J'aime »

oui, Pour les 33% refusés, j’ai vus ce chiffre avancé dans une interview du prefet de paris aussi (j’imagine qu’ils font références au revoi des dossiers incomplets par courrier par exemple). sachant aussi qu’avec la procédure en ligne, on donne aux gens la chance de completer leurs dossiers (pas refusé d’office), ce chiffre doit être moindre.
Je pense qu’on aura la réponse finale qu’apres avoir fait les stats des premières séries.

En lisant vos analyses ici, perso je confirme qu’il n’ya pas du monde jusque là pour la demande en ligne comme en papier pour plusieurs raisons :

1. Tout le monde n’es pas équipé de meteriels informatiques pour faire la demande chez soit.
  2. L’absence de connaissances de l’outils d’informatiques pour faire une demande, donc il faut une assistance…
  3. Le difficultés d’obtenir un rdv ou disponibilité à la mairie pour se faire aider à numériser les documents et les envoyer

Ces 3 raisons me poussent à dire que pour le moment, je ne penses que les series en ligne soient pareille que celles de papier.

On peut avoir de série de 1000 pour demande par papier et moins pour demande en ligne.

Juste une réflexion

2 « J'aime »

oui, pour le coup je suis completement d’accord avec toi!

1 « J'aime »

Trés bien Stone, tu rajoutes encore des raisons pour les quelles le nombre de personne ligne est beaucoup moindre que les dossiers papiers

Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que le nombre de demandeurs est toujours le même chaque année, on va pas créer des personnes qui vont faire des demandes en lignes, donc ceux qui font les demandes en papiers, ne vont pas faire les demandes en ligne et inversement.

Ce qui fait les gars, vous attendez pas à voir des 1000 personnes naturalisées de la demande en ligne en un decret, mathématiquement c’est impossible.

Peut être que depuis le lancement de plateforme (Juillet 2021 dans certaines préféctures, c’était 7 prefectures au début)

Si on compte 100 personnes naturalisables par exemple, 18 mois x 100, ce qui fait 1800 personnes naturalisables.

Ils vont pas faire des decrets à 1000 personnes, ça reviendrait à naturaliser la moitié des demandeurs en ligne en un seul decret

Comme quoi lire Nietzsche le soir m’a provoqué une illumination lol, affaire à suivre…

Maintenant, il faut surveiller si le nombre de 40 personnes (en ligne) par decret, reste stable à chaque decret.

La bonne nouvelle, c’est que le dernier decret, était le seul à contenir des personnes de la procédure en ligne et procédure en dossier papier, ce qui ouvrirait la possibilité d’en voir plus souvent des personnes naturalisées de la demande en ligne.

Sincerement
MK31

1 « J'aime »

@Stonebridge , @MK31 , @maiJi
Merci pour la pertinence de vos analyses.
Je vais enfoncer une porte ouverte :
Si nous avons 1000 dossiers par séries, et dans l’hypothèse où, il n y a pas tant de demandes que ça…
Ne serions nous donc pas toujours à la série 2021X…?
Le temps que les séries se complètent?
Makes sense?

1 « J'aime »

Trés bonne remarque @Moses

Jy ai pensé … je pense à un truc et je vais vous en faire part … J’aurai besoin de savoir si vos numéros ministériels (2022 X 2KK LLL) pour les derniers chiffres que je mentionne « LLL », vous avez un chiffre décimal ? Parce que moi j’ai un chiffre type 500 (ce qui est étrange… d’être le numéro 500 exactement) peut être qu’ils comptent pour les dossiers en ligne par dizaine et non pas par unitaire, ce qui ferait qu’on serait 100 dans la même série…

J’ai envie de dire que dans la nouvelle procédure : 10 numéro de série = 1 dossier, alors qu’avant ça serait 1 numéro de série = 1 dossier (svp confirmez moi si vous avez un numéro décimal type 100, 200, 300…

Ou même 100 numéro de série = 1 dossier, soyons fou! déjà je dois savoir vos numéros LLL pour savoir à peu prés si on a un nombre décimal qui s’incrémente de 10 ou de 100

ça nous permettra d’enlever l’hypothése de : il y a peut être pas 1000 par série.

• Hypothése 2 : ils continuent à considérer les dossiers papiers comme prioritaires, parce que les dossiers qui sont déposés en papier à la même période finissent plus rapidement naturalisées.