Je suis dans la même situation. J’ai passé mon entretien à la préfecture de Paris le 12/03/2024 et je suis toujours à l’étape « PROP_DECISION_PREF_A_EFFECTUER » avec 2 mises à jour depuis.
J’ai envoyé un mail à la prefecture de Paris afin de savoir où en est ma demande, ils m’ont répondu que ma demande est en instruction au sein du Ministère de l’intérieur et que je serai informé dès qu’une décision sera prise.
Je sais. Et la préfecture exige un document qui prouve que je suis devenu français autre que le décret.
Pour ma fille il n’y a eu aucun problème, elle a eu son acte de naissance (elle est née au Portugal et moi en France). Sur son acte il y est écrit qu’elle est devenue française suite à la naturalisation de son père, mais ça ne suffit pas pour justifier que moi, étant le père en question, je suis français. Du coup ça n’avance pas. Ma mairie de naissance n’a rien reçu, du coup pas d’acte de naissance mis à jour, du coup pas de CNI.
La SDANF dit que ce n’est plus avec eux et la mairie en question dit ne rien pouvoir faire tant que la SDANF n’envoie pas les papiers.
Merci pour ton retour. C’est fou parce qu’il y a des temoignages de personnes ayant déposé leurs dossiers au 1er trim 2022 qui sont déjà naturalisés actuellement.
Je ne sais pas si c’est trié par ordre chronologique, ou par situation du demandeur…
Je pense vous l’avoir déja dit, je vous conseille d’aller au tribunal de votre ville et faite une demande de cnf (certificat de nationalité française) le délai d’obtention peut être long ou rapide selon votre departement
une chose est sur avec ce document votre problème sera résolu.
Bonjour, après un peu plus de 2 ans voici mon parcours complet:
19/05/2022 - dépôt du dossier (préfécture de Val-de-Marne, Créteil)
23/05/2022 - Confirmation de complétude/récépissé
30/06/2022 - Entretien à la préfécture
15/09/2023 - mail de demande de complément, PROP_DECISION_PREF_A_EFFECTUER
15/11/2023 - PROP_DECISION_PREF_EN_ATTENTE_RETOUR_HIERARCHIQUE
14/06/2024 - CONTROLE_A_AFFECTER
28/08/2024 - CONTROLE_A_EFFECTUER
02/09/2024 - mail de demande de complément (acte de naissance pas enregistré correctement) - répondu le jour même
03/09/2024 - CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC
07/09/2024 - PRETE_POUR_INSERTION_DECRET
09/09/2024 - INSEREE_DANS_DECRET
02/10/2024 - décret publié, demande d’ADN, prise de rdv à la mairie (prédemande en ligne)
04/10/2024 - demande CNI/passeport à la mairie
08/10/2024 - ADN prêt
09/10/2024 - CNI/passeport en production
16/10/2024 - passeport prêt
17/10/2024 - CNI prête
Bonjour tout le monde,
J’ai l’impression que le département VAR/ALPES MARITIMES c’est pas du tout pareil que le reste de la France. Perso, j’ai eu la confirmation de dépôt le 12/01/2024 (3ème étape : Demande déposée) et depuis rien…
Petite actualisation, je suis passé à INSEREE_DANS_DECRET ce matin avec ID76 ! Donc, si j’ai bien compris, il faut maintenant attendre 3 semaines avant apparition dans le JO, c’est bien ça ?
On va suivre les JO cette semaine.Si jamais ID73 et 75 sont publiés cette semaine on peut espérer semaine pro sinon c’est dans 3 semaines sauf surprise
Merci beaucoup pour ce tableau, @PapiN
Donc, depuis avril, il n’y a jamais eu un écart inférieur à 12 ? Cela voudrait dire que c’est presque impossible pour nous, les ID76, d’avoir un JO avec nos noms la semaine prochaine ?
Je vais pas faire l’oiseau de mauvais augure mais depuis fin décembre 2023 ID 25, les dates de publications sont bien effectivement supérieures à 12 jours, et ça monte parfois jusqu’à 38-39 jours même
Par contre, ce n’est pas une science exacte, donc on n’est pas à l’abri de bonnes surprises
Je ne dirai pas que c’est impossible, mais assez improbable disons