Naturalisation par décret - en ligne

J’ai essayé d’avoir plus de précisions de mon agent instructeur mais il m’a dit qu’il peut pas me dire car c confidentiel. Vous avez une idée de quoi peut il s’agir?
Merci

ça peut être les différentes enquêtes réalisées durant l’instruction à la prefecture :
-DGSI

• gendarmerie
  • Police
  • Impots
  • CAF
    -URSSAF

Cette liste n’est pas exhaustive…

1 « J'aime »

Bonjour, je suis de la même série, j’ai attendu pas mal de temps pour avoir le récepissé de complétude et je pense que cela a été dû au fait que l’administration ne voulait pas avancer avant que j’obtienne un titre de séjour définitif si vous voulez, cad, pendant 7 mois la situation n’évoluait pas quand j’étais en possession de récepissé(celui qui remplace le tire de séjour) et non un titre de séjour. Dès que je l’ai eu, j’ai reçu le récepissé de complétude également. C’est une piste de la cause du retard… Depuis, mon dossier a avancé et je suis à l’étape de CONTROLE_A_AFFECTER qui dure d’ailleurs presque 2 mois…

1 « J'aime »

merci pour ton retour, tu as eu le récépissé quand? en 2023? la cause ne peut pas etre pareil pour moi, car j’ai eu et ai tjrs un titre valable, c’est vrai que j’ai demandé aussi un renouvèlement il y a une semaine.

j’avais déposé en novembre 2021 avec un titre qui expirait dans qq jours, du décembre au juin 2022 le dossier n’avançait pas. En juin, j’ai reçu le titre de séjour, ils m’ont tout de suite demandé le scan du tire et ensuite quelques autres documents. En septembre 2022 j’ai eu le récepissé de complétude.

1 « J'aime »

Bonjour Djamel31,
je me permets de vous écrire car moi j’ai déposé mon dossier de naturalisation au 92, et depuis juillet 2021 que j’ai passé mon entretien d’assimilation jusqu’aujourd’hui j’ai rien reçu des nouvelles.
J’avais appelé à la préfecture de Nanterre en janvier et ils m’ont dit que mon dossier est transmis au ministère.
Je voulais vous demander si vous dites que en 11 mois entre le dépôt et la naturalisation de tes enfant et ton ex femme, c’est dépôt du dossier ou entre l’entretien et naturalisation s’il vous plait.

Merci.

Bonjour à tous,

ça fait exactement 1 mois depuis la dernière mise à jour sans changement de statut. Je suis en controle_en_attente_PEC depuis le 20 février 2023. Quelqu’un a vu son statut avancer récemment ? Je vous remercie

J’ai le meme status depuis le 20 Fevrier aussi « controle_en_attente_PEC » et avec une mise a jour le 17 mars sans changement de status et depuis rien.

Bonjour,

De mon côté c’est pareil, je suis en CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC depuis 31 janvier, et j’ai eu une mise à jour le 17 mars.

![Screenshot_2023-04-17-17-08-23-60_a23b203fd3aafc6dcb84e438d

1 « J'aime »

De mon côté, c’est la même ‹ ‹ sauce › ›. CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC. Une mise à jour a été effectué sur mon dossier le 17 Mars 2023 aux environs de 11:00 sans changement de statut.
Mon intuition me dit qu’on sera sur le même décret…
@MK31 @Djamel31 (je recommence encore à spéculer, MDRRR) Cette procédure va nous rendre dingue, lol. Après la naturalisation, je reviendrai sur ce forum car cette procédure a généré en moi, le syndrome "FOMO’'.

2 « J'aime »

Bonsoir BINSA
Mon ex femme lui avais conseille de déposer son dossier ( papier ) avec la procédure schiappa
entre son entretien et sa naturalisation 9 mois de mémoire
Pour les enfants 10 mois
Si ton dossier est a la SDANF c’est que c’est tu est presque a la fin de ton parcours , je pense que avant cette été tu seras naturalisé selon les retours …
Cordialement

Bonsoir Moses
tout a fait d 'accord avec toi je crois que nous avons tous le même syndrome fomo (peur de rater quelque chose )
`

1 « J'aime »

haha @Moses cette procédure laissera certainement des traces psychologiques … il faudra qu’on consulte des psychologues remboursés par la sécurité sociale biensur apres tous ces états d’ames de cette procédure…

Les gars, j’ai remarqué qu’il y a eu deux MAJ majeurs :

• une le 17 Mars (j’ai l’impression pour les dossiers les plus avancés type PEC)
  • une le 24 Mars (pour les dossiers SDANF principalement… (à affecter… sans changement de statut))

Je serai heureux de vous rencontrer tous un jour apres naturalisation lol.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse rassurante.

Bonne journée

Bonjour,

Je suis nouvelle dans le forum.
Je voudrai déposer ma demande de naturalisation en ligne.
Mon statut :
Je viens de recevoir mon titre de séjour salarié pluriannuel de 4 ans (réalisé le 08/10/2022).
Avant ça j’avais un titre de séjour salarié d’un 1an
J’ai eu 1 titre de séjour étudiant de 2 ans. J’ai obtenu une licence et un master.

Je suis à ma deuxième année entant que salariée. J’aurai besoin d’un conseil : faudrait-il que j’attends la fin de ma troisième année entant que salariée pour faire la demande de naturalisation ou je peux la faire maintenant sans problème.
Je pose la question parce que dans les documents à transmettre en ligne, on demande les certificats de travail concernant les 3 dernières années.

Bonjour Mimi77
Et oui il demande des fiches de paye ou un certificat ou attestations de travail sur 3 ans au minimum , ainsi pour les déclarations d impôts
Si j 'ai un conseil a te donner c’est t’attendre 3 ans pleines de travail pour pouvoir déposer ton dossier + tes 2 ans d’étude cela fais 5 ans de présence sur le territoires national
La première condition , la plus importante c’est l 'intégration socio professionnelle , avoir un emploi stable en cdi , pouvoir subvenir a ses besoins ( un SMIC suffit. ) être a jour de ses impôts , taxes , PV …, si tu est locataire en HLM être a jour de ses loyers ( avoir unau adresse postale stable pas de déménagement tous les ans … ) , ce qui concerne la maitrise de la langue française je n’ai aucun doute te concernant .
Prépare ton dossier sois carré sur tous les documents , et après ta 3 eme année de travail , dépose ton dossier , sinon tu peux risquer un ajournement de ton dossier qui vas te bloquer peut être 2 ans ou 1 an …
Après je connais pas ta situation familiale est tu célibataire , PACS , marié avec ou sans enfants …
Plusieurs facteurs intervienne dans la construction de ton dossier , et il est nécessaire d 'avoir tous les atouts avec toi … sois patiente et prépare toi
Cdt

Postule sans trop tarder … tu remplis tout les critères de naturalisation.

Bonjour @skizofre3e

Merci pour votre retour encourageant.
On me demande un casier judiciaire étranger.
Est-ce que c’est obligatoire?
Si oui, comment avez-vous fait pour vous en procurer.

Sachant que j’ai vécu une bonne partie de ma vie dans mon pays jusqu’à mes 22 ans avant de venir en France. Je n’ai pas vécu plus de 6 mois dans un autre pays.

Bonjour, c’est obligatoire de fournir un casier judiciaire du pays pour lequel vous avez la nationalité sauf si vous étiez arriver en France avant vos 18 ans c’est à dire mineur.