Naturalisation par décret - en ligne

Bonjour tout le monde, d’après vos expériences et les rex publié.
On reste environ combien de temps à l’étape contrôle SEC ?
Je suis passé en « contrôle en attente pec » il y a environ 2 semaines et précisément le 05/02. Et depuis, plus de nouvelles ou mise à jours.
Merci d’avance,

Bonjour, combien de jours avez vous passé entre CAE et « contrôle en attente pec »? Merci d’avance.

Je ne me rappelle plus trop de la duree exacte mais c’était un peu dans les alentours de 2 semaines

Merci pour votre réponse. Je suis passé à CAE le 06/02, puis une demande de complément. Mon dossier n’a pas bougé depuis 10/02. Ça m’inquiète un peu…

bonjour oui je suis insere dans le decret ID 97

1 « J'aime »

Rebonjour et désolé de la relance ^^
D’après vos expériences et les rex publié, on reste environ combien de temps à l’étape contrôle SEC ?
Je suis passé en « contrôle en attente pec » il y a environ 2 semaines et précisément le 05/02. Et depuis, je n’ai plus de nouvelles ou ni remarquer de mise à jours.
Merci d’avance,

1 « J'aime »

Bonjour,

Ca peut prendre quelques semaines ou quelques mois. C’est très aléatoire

1 « J'aime »

Personne pour m’aider svp ?
{« id_active »: 0, « has_step_scec »: true, « type_frise »: « COMPLET »}

Svp ça veut dire quoi ? Je suis actuellement au statut en attente de décision sur anef
Merci pour votre aide

Bonjour,

J’ai posé ma demande de naturalisation par décret en ligne en mai 2023 et depuis le dossier est toujours sur le premier point « dossier envoyé », rien n’a bougé depuis bientôt 2 ans.

Sauriez-vous quel service / établissement, dois-je contacter pour demander pourquoi mon dossier n’avance-t-il pas svp ?

Je connais des personnes qui ont fini le processus alors qu’elles ont déposé le leur bien plus tard.

Merci d’avance.

1 « J'aime »

Bonjour,

Tu peux demander a rencontrer le défenseur des droits ( protecteur du citoyen) de ta ville de résidence.
Il pourra produire une requête au pres de la préfecture concernée pour savoir s’il ya blocage ou pas dans ton dossiers.
C’est un delai relativement long effectivement.

Bonjour,

Pour moi il faut juste que vous patientez.

Bonjour à tous,

Préfecture de Nanterre :
Mars 2024 demande envoyée
Novembre 2024 demande deposée

Bientôt 1 an pas de recepissé de complétude?

Je veux relancer quand ça fera 1 an.

Qu’en pensez vous?

Bonjour.
Je suis dans la même situation que vous sauf j’ai déposé en avril 2024 statut demande déposé.

C’est vrai que Nanterre c’est lent mais si à une année on a pas le récepissé, ça peut prendre 3 ans la procédure.

mois j’ai mis 2 ans avent d’avoir le recepisse il faut juste attendre

C’est quoi votre retour d’expérience entre le dépôt et votre statut actuel?

j’ais mis 4 ans avent detre inserre dans le decret et j’attend le JO ID97

Bonjour,
Ils vont te dire que dossier en cours d’instruction, qu’il faut patienter.
Et selon les REX la préfecture en question n’est pas la parmis les plus diligentes.
J’avais contacté un défenseur de droits, ca avait faire bouger un peu…
Bon courage

Moi c’est la préfecture de l’Essonne donc est ce que c’est le même blocage avec toutes les autres préfecrures?
Merci cordialement.

Hello,

Concernant la lenteur du traitement des dossiers en préfecture, il est important de comprendre l’évolution du processus. Il y a quelques années, il était nécessaire de prendre un rendez-vous en ligne pour déposer un dossier de naturalisation et/ou passer l’entretien. Ces rendez-vous, rares et difficiles à obtenir (quelques créneaux par semaine pour des milliers de demandeurs), constituaient un premier filtre limitant le nombre de dossiers soumis.

Avec la dématérialisation des demandes, la plupart des préfectures ont supprimé cette étape, permettant ainsi à tous les candidats de déposer leur dossier sans restriction de rendez-vous. Cette accessibilité accrue a entraîné une augmentation massive du nombre de demandes, ce qui allonge considérablement les délais d’attente avant le début du traitement des dossiers et la convocation à l’entretien.

A bientôt
Badr

5 « J'aime »