Bonjour,
Pour moi il faut juste que vous patientez.
Bonjour,
Pour moi il faut juste que vous patientez.
Bonjour à tous,
Préfecture de Nanterre :
Mars 2024 demande envoyée
Novembre 2024 demande deposée
Bientôt 1 an pas de recepissé de complétude?
Je veux relancer quand ça fera 1 an.
Qu’en pensez vous?
Bonjour.
Je suis dans la même situation que vous sauf j’ai déposé en avril 2024 statut demande déposé.
C’est vrai que Nanterre c’est lent mais si à une année on a pas le récepissé, ça peut prendre 3 ans la procédure.
mois j’ai mis 2 ans avent d’avoir le recepisse il faut juste attendre
C’est quoi votre retour d’expérience entre le dépôt et votre statut actuel?
j’ais mis 4 ans avent detre inserre dans le decret et j’attend le JO ID97
Bonjour,
Ils vont te dire que dossier en cours d’instruction, qu’il faut patienter.
Et selon les REX la préfecture en question n’est pas la parmis les plus diligentes.
J’avais contacté un défenseur de droits, ca avait faire bouger un peu…
Bon courage
Moi c’est la préfecture de l’Essonne donc est ce que c’est le même blocage avec toutes les autres préfecrures?
Merci cordialement.
Hello,
Concernant la lenteur du traitement des dossiers en préfecture, il est important de comprendre l’évolution du processus. Il y a quelques années, il était nécessaire de prendre un rendez-vous en ligne pour déposer un dossier de naturalisation et/ou passer l’entretien. Ces rendez-vous, rares et difficiles à obtenir (quelques créneaux par semaine pour des milliers de demandeurs), constituaient un premier filtre limitant le nombre de dossiers soumis.
Avec la dématérialisation des demandes, la plupart des préfectures ont supprimé cette étape, permettant ainsi à tous les candidats de déposer leur dossier sans restriction de rendez-vous. Cette accessibilité accrue a entraîné une augmentation massive du nombre de demandes, ce qui allonge considérablement les délais d’attente avant le début du traitement des dossiers et la convocation à l’entretien.
A bientôt
Badr
Tout à fait normal à Nanterre, t’en auras sans doute pour 3ans
J’ai déposé en Avril 2023, et passé mon entretien en Janvier 2025. (presque 2 ans entre dépôt et entretien - et je suis considérée comme un cas rapide… )
REX mis à jour:
Préfecture de Nanterre
Bonjour, j’ai suivi le tuto c’est clair, merci. par contre je galère avec la dernière étape ( trouver le statut). Je n’ai pas de SCOPE ou LOCAL, je trouve pas où c’est. Moi j’ai ça perso :
Bonjour,
J’ai effectué ma demande de naturalisation ANEF le 21 mai 2024 auprès de la préfecture de Paris.
Numéro de série : 2024 - 250XXX
Le 26 juin 2024, je passe au statut demande déposée (étape 3).
Le 27 janvier 2025, je passe à l’étape 4 (traitement en cours).
Sur l’API, « Statut - Instruction, récépissé de complétude à envoyer »
Dernier update le 04 février 2025.
Il y a t-il des gens qui ont déposé à cette date (même mois) aussi ? vous êtes en quelle étape ?
Pour les gens qui ont déposés leur demande à Paris en 2024, quel est le délai moyen entre envoi de la demande et entretien ?
Merci
Bonjour,
Je suis au même stade que toi pour un dossier déposé le 03 Juin 2024 à la préfecture de Paris.
Il y a mentionné également sur l’API récepissé de complétude à envoyer. En espérant que cela arrive bientôt.
J’ai eu un update le 13 février sur mon dossier mais depuis rien.
Il faut cliquer sur Demande d’accès à la Nationalité Française, c’est après que Local va s’afficher
Salut,
Tres bonne appréciation.
La demat. a ses bons et mauvais* côtés
J’ai des connaissances qui on cherché a prendre rendez-vous pendant plus de 2 ans juste pour aller déposer que c’était uniquement dossiers sans succès tellement les créneaux qui étaient ouverts partaient vites.
Avec la Demat. Beaucoup ont vu leur demandes bouclée avant 2 ans.
Bonjour cest quelle ID qui es sorti aujourdhui sil vous plait merci
Hello,
il n’y a pas eu de sortie de décret. Le dernier date du 19 février:
A bientôt
Badr
Merci pour votre réponse cordialement