Naturalisation par décret - en ligne

Bonjour,
Désolé de poser la question ici, mais je n’ai pas reçu de réponse… J’habite à 75, j’ai déposé mon dossier en octobre 2023, passé l’entretien en juillet 2024, mon statut API n’a pas changé depuis l’entretien, est-ce normal ? Il y a lautre chose à faire que d’attendre ? Je vous remercie d’avance

Voici mon REX (préfecture de Haute-Garonne) :

• 27/07/2021 : début du dépôt de ma demande sur le site ANEF
  • 15/09/2021 : demande de complément répondu le 01/10/2021 (confirmation de dépôt lue)
  • 26/01/2022 : récépissé de complétude et convocation pour l’entretien
  • 08/03/2022 : entretien (bien passé)

En 2024, je découvre le principe de l’API :

• 14/08/2024 : « contrôle en attente PEC »
  • 04/11/2024 : « inséré dans décret id 78 »
  • 08/01/2025 : publication du décret n° 6 avec mon nom
  • 11/01/2025 : je demande une modification de décret DMR pour que mon enfant soit naturalisé
  • 12/03/2025 : publication du décret n° 61 avec le nom de mon enfant.

Bref, 3 ans et demi entre le début de ma demande et ma naturalisation !..Et mon cas n’avait rien de particulier qui aurait pu être un problème…

6 « J'aime »

Bonjour Amzy, je suis dans le même statut que vous, avez vous une rep entre temps svp ?

Bonjour Badr, j’ai une question SVP, comment peut on savoir quel ID on est ? où est ce qu’on le trouve ? Sachant que je suis à l’étape « INSEREE DANS DECRET » pour l’instant. Merci d’avance.

bonjour tout le monde. Ma derniere MAJ est du 2 janvier. J’ai fait l’entretien en juillet 2024. Depot de dossier en Nov. 2023. Est ce que les etapes qui sont validees « en bleu » sont les etapes qui sont donc terminees? La derniere etape en bleu (et en gras) chez moi est « traitement en cours plateforme » (photo en PJ), cela veut dire que cette etape est encore en attende de validation, ou bien je suis deja passe a l’etape « traitement en cours SDANF » ?
Et est-ce un delai normal ?? (pres de 9 mois depuis l’entretien…)
Merci bcp
Picture1

3 « J'aime »

Bonjour, vous etes toujours a l’étape Traitement en cours (Plateforme). Ca fait plus d’un an que je suis à cette étape…

ok merci. Quelle prefecture pr vous?

Prefecture de Paris, après je ne sais pas si dans les autres prefectures ça arrive aussi

Pareil pour moi, Paris
Pourtant jai recu une demande de complements en octobre ou novembre, que j’ai bien transmis. Et depuis plus rien. Derniere MAJ debut janvier soit presque 3 mois…

On peut que attendre, il n’y a rien d’autre qu’on puisse faire

Hello,

o Ouvrez un nouvel onglet de votre navigateur tout en gardant le site de l’ANEF ouvert (et connecté !).
o Copiez et collez ce lien dans la nouvelle fenêtre : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/dossier-stepper.
La barre d’adresse de votre navigateur devrait ressembler à ça :

Une fois l’adresse entrée sur votre navigateur, vous devriez avoir quelque chose ressemblant à ça, cette méthode s’appelle la méthode du « dossier stepper » :

Utilisez votre « dossier id » récupéré à l’aide de la méthode du « dossier stepper », dans l’exemple précédent, le dossier id est : 123456

|o|Ouvrez une autre fenêtre de votre navigateur et collez ce lien en remplaçant les XXXXXX par votre « dossier id » : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/usager/dossiers/XXXXXX
|o|Dans cet exemple, le lien devient : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/usager/dossiers/123456|

Vous devriez obtenir un tas d’informations concernant votre demande de naturalisations et votre navigateur devrait ressembler à quelque chose comme ça.

Recherchez la mention « identites_decrets », l’id de votre décret de naturalisation sera mentionné juste après sous la forme de « decret » :{« id »:xx}. Par exemple, dans le cas ci-dessous, l’ID du décret est « 64 »

Source: Guide de naturalisation - Easytrangers

6 « J'aime »

Merci Beaucoup Badr, c’est très bien expliqué ! c’est vraiment sympa !
du coup je suis ID99 :

1 « J'aime »

super, tu seras peut être sur le prochain décret :slight_smile:
n’oublie pas de nous laisser un retex une fois naturalisé :slight_smile:
A bientôt
Badr

2 « J'aime »

Merci @Badr pour ton aide désintéressée. :heart_eyes:

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Badr pour ce tuto qui fonctionne très bien. Je comprends que les insertions dans le décret se font tous les lundis. Je suis donc passé à Inserée dans décret le 17/03, ID 103…

2 « J'aime »

Félicitation @samyfb , plus que quelque semaine avant d’être français.
A bientôt
Badr

Sortie décret 309 (id 99) et décret 09 (version papier). Félicitations à toutes les nouvelles françaises et à tous les nouveaux français.

Bonjour BADR,

Je n’arrive pas à consulter mon statut. La dernière fois que j’ai pu le vérifier, en décembre, mon dossier était en « contrôle à affecté ». Peux-tu m’aider à le consulter

Bonjour
Est-ce qu’après l’apparition du JO, on reçoit une lettre recommandée de la préfecture ou juste une simple lettre, ou rien du tout ?

Hello,

peux tu regarder cette vidéo? y a la méthode pour le faire pas à pas. par contre faut le faire sur un pc.

A bientôt
Badr

2 « J'aime »