Pareil pour moi, Paris
Pourtant jai recu une demande de complements en octobre ou novembre, que j’ai bien transmis. Et depuis plus rien. Derniere MAJ debut janvier soit presque 3 mois…
On peut que attendre, il n’y a rien d’autre qu’on puisse faire
Hello,
o Ouvrez un nouvel onglet de votre navigateur tout en gardant le site de l’ANEF ouvert (et connecté !).
o Copiez et collez ce lien dans la nouvelle fenêtre : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/dossier-stepper.
La barre d’adresse de votre navigateur devrait ressembler à ça :Une fois l’adresse entrée sur votre navigateur, vous devriez avoir quelque chose ressemblant à ça, cette méthode s’appelle la méthode du « dossier stepper » :
Utilisez votre « dossier id » récupéré à l’aide de la méthode du « dossier stepper », dans l’exemple précédent, le dossier id est : 123456
|o|Ouvrez une autre fenêtre de votre navigateur et collez ce lien en remplaçant les XXXXXX par votre « dossier id » : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/usager/dossiers/XXXXXX
|o|Dans cet exemple, le lien devient : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/usager/dossiers/123456|Vous devriez obtenir un tas d’informations concernant votre demande de naturalisations et votre navigateur devrait ressembler à quelque chose comme ça.
Recherchez la mention « identites_decrets », l’id de votre décret de naturalisation sera mentionné juste après sous la forme de « decret » :{« id »:xx}. Par exemple, dans le cas ci-dessous, l’ID du décret est « 64 »
super, tu seras peut être sur le prochain décret
n’oublie pas de nous laisser un retex une fois naturalisé
A bientôt
Badr
Merci beaucoup @Badr pour ce tuto qui fonctionne très bien. Je comprends que les insertions dans le décret se font tous les lundis. Je suis donc passé à Inserée dans décret le 17/03, ID 103…
Sortie décret 309 (id 99) et décret 09 (version papier). Félicitations à toutes les nouvelles françaises et à tous les nouveaux français.
Bonjour BADR,
Je n’arrive pas à consulter mon statut. La dernière fois que j’ai pu le vérifier, en décembre, mon dossier était en « contrôle à affecté ». Peux-tu m’aider à le consulter
Bonjour
Est-ce qu’après l’apparition du JO, on reçoit une lettre recommandée de la préfecture ou juste une simple lettre, ou rien du tout ?
Hello,
peux tu regarder cette vidéo? y a la méthode pour le faire pas à pas. par contre faut le faire sur un pc.
A bientôt
Badr
Bonjour J’ai une question , sur les JOs je trouve souvent le numero de dossier 2024x 000000 et suivi par Dt 309/xxx, c’est quoi ce dernier ?
Bonjour,
Le Dt 309 , c’est le décret 309 = id 99 (pour les personnes qui ont fait leur demande en ligne et qui suivent l’avancement de leur dossier via API). L’id des décrets dans le journal officiel diffère de celui qu’il y a dans l’API. (Pour matcher entre les deux, on attend la sortie du décret, on récupère son id (dans ce cas 309) ) puis on attend que des personnes naturalisées sur ce décret se manifestent et on prend l’id sur leu API).
J’espère que j’ai été clair.
PS: dans ce même décret, tu trouveras un décret N°9, ce décret ne concerne pas les demandes faites en ligne, c’est une autre procédure pour les gens qui ont déposé leur dossier (papier) à la préfecutre.
A bientôt
Badr
Est-ce que vous avez des statistiques pour la durée entre le passage à « controle à effectuer » et la naturalisation effective ?
Bonjour à tous,
Je suis depuis le 26 février 2025 au statut " prop décision préf en attente retour signataire" est ce normal que ce statut prend autant de temps svp ? ça m’inquiète… d’après les rex statistiquement ce statut dois prendre combien de temps ?
( j’ai passé mon entretien en octobre 24)
Merci par avance pour vos retour
Très intéressée également …
A un moment il y avait des légendes sur ces groupes qui faisaient des fichiers excel avec une étude statistique en fonction des REX… la belle époque
Pas de règle mais ça prend beaucoup de temps… Il faut voir le côté positif, le refus est rapide…
Bonjour,
Est ce que depuis ton statut a bouger ?
Je comprends pas depuis je suis à la même étape ça fait déjà 2 mois.
Bonjour ,
S’il vous plaît est ce qu’il y’a des personnes qui ont leurs dossier à la préfecture du Rhône. Dossier déposé entre mars et mai 2022?