Naturalisation par décret - en ligne

Je connais une personne de nationalité Belge son dossier est resté bloqué pendant 11 mois au scec, c’est frustrant cette étape !!!

Bonjour, quelqu’un saurait ce que veut dire ce status: PROP_DECISION_PREF_A_EDITER ? Je suis a l’etape traitement en cours Plateforme (apres l’entretien). derniere mise a jour depuis 3 mois. Merci bcp

hello @Nesam : ça risque d’étre compliqué à mettre en place ( il faut mettre une ligne par pays…).
le but est d’avoir une moyenne par tranche ( surtout les délais < ou > à un mois).
il n a y pas que le pays d’origine qui joue mais y a aussi le fait si la personne est mariée ou non , les enfants…

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai envoyé ma demande de naturalisation en mars 2024 (toulouse), mais après 1ans, mon statut est toujours sur demande envoyé.

• Je voudrais savoir si c’est normal (je comprends que ca peut varié mais j’ai peur que j’ai mal fait quelques choses)
    Avez vous des conseils pour que je puisse relancer le sujet d’une façon ou d’une autre?

Deuxièmement, que passe-t-il si j’emménage à Paris?
Le délai sera beaucoup plus longe ou pas de différence?
Merci d’avance pour vos aides

Si le dossier avait été défaillant ou incomplet, le refus serait tombé rapidement

1 « J'aime »

Ça n’a rien à voir avec le pays d’origine

je sais pas, y’a deux équipes… et c’est en suivant les REX qu’on peut déterminer si la theorie tient la route ou pas

Bonjour,
J’ai effectué ma demande de naturalisation à Paris en Janvier 2024. J’ai eu mon entretien fin Novembre 2024. Depuis le 9 Janvier mon statut est à « Traitement en cours (SDANF) » (le premier) et depuis plus d’avancement depuis maintenant 3 mois. Est-ce normal? Et est ce qu’une personne aurait une adresse mail pour contacter la SDANF?
Merci d’avance

Bonjour @NatAxe oui c’est normal, La moyenne est entre 3 et 4 mois .

Bonjour Mah71,

Dans mon cas, mon dossier été sur ‹ demande envoyé › entre juin 2023 et septembre 2024 donc 15 mois environ. (préfecture de la Haute Garonne - 31). Il faut patienter quelques mois. Bon courage!

Cordialement
Ajit

Bonsoir, Oui en effet j’ai déjà reçu mon ADN … Après un mail de la SCEC, le lendemain je l’ai reçu. Une autre personne aussi du même ID que moi à reçu 3/4 jours après moi son ADN et son passeport est déjà en cours de fabrication.
Publication JO le : 12 MARS - ID 97
J’ai reçu mon ADN le 20 mars -----
L’autre a reçu son ADN le : 27 MARS

1 « J'aime »

Bonjour ajitkommini,
Merci pour votre réponse.

Savez-vous si c’est conseillé de rester dans le même département au moins jusqu’à la livraison de récépissé de depot ou il n’y a pas de règles? Est-ce que ça part de zero si on déménage entre temps?

Bonjour,

Quelqu’un aurait une indication, estimation ou statistique sur combien de temps les dossiers déposés en ligne restent au statut « Demande Déposée » à la préfecture de Paris (75) ?

1 « J'aime »

bonjour a tous, qqun aurait une idee de ce que ca signifie ? "PROP_DECISION_PREF_A_EDITER?
Et le fait d’y etre depuis 3 mois est ce que ca signifie qqechose? (positif ou negatif)
Merci

Bonjour, les délais se rallongent à paris de plus en plus en raison de l’augmentation de la demande sur le site, ainsi que les personnes qui déposent à paris et retournent dans leurs départements (enfin selon mon agent). J’ai attendu 8 mois pour recevoir ma convocation pour un entretien le mois d’après.
Bon courage, car j’ai vu des rex ou les personnes sont restés 10 mois avant de recevoir un récepissé de complétude + convocation à la pref de Paris.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai envoyé mon dossier en 2022. J’ai récemment reçu un récepissé de complétude et une convocation. Depuis 2022, j’ai déjà changé d’entreprise.

Dois-je envoyer un nouveau contrat CDI à l’adresse email de la préfecture ou attendre un entretien ?

Merci

Normalement, à l’entretien, il vous incombe d’apporter tout document attestant de tout changement dans votre activité professionnelle et/ou votre état civil ainsi que votre dernière déclaration d’impôts.

1 « J'aime »

Oui, j’apporterai tout, mais cela vaut-il la peine de l’envoyer par e-mail à l’avance ?

Je ne le pense pas, non. Apportez tout en original (si existant) et en copie.

1 « J'aime »

Est-ce qu’ils acceptent les nouveaux documents lors de l’entretien ? Ou envoient-ils plus tard la demande de complétude via le portail ?