NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

@Kodda1 @Gigidu31 hello comment ça va ? bah rien de spécial week end tranquille en attendant que les choses se débloquent au niveau du SCEC. d’après mes dernières info, les dossiers reçues fin novembre n’ont pas encore été touché

2 « J'aime »

Ca prend combien de jours pour établir un projet acte de naissance?pouqouir les dossiers reste longtemp au niveau du scec?

Encore une fois, il faut compter 4 mois à 4 mois et demi à partir de la date d’arrivée au SCEC @anon99761539, donc c’est trop tôt pour avoir des nouvelles. :wink:

J’avais pas vu ton message ! lol tu vois

2 « J'aime »

Pouqouir les dossiers reste 4 à 5 mois au niveau scec?pour établir un projet acte de naissance est plus facile a faire,

Je t’envoie à l’article de @Badr

IV-Temps de traitement des dossiers de naturalisation à SCEC :

Cette partie concernera le temps que mettent les dossiers à partir de leur réception chez SCEC jusqu’à leur retour au ministère, les données seront présentées en fonction des séries REZE.
La durée du traitement chez SCEC est globalement constante pour les séries REZE qu’on a pu récupérer. Je n’ai pas réussi à récupérer assez de données pour que cela soit représentatif pour les dernières séries 20,21,22 et 23. Il faut donc compter environ 5 mois pour le traitement de son dossier chez SCEC.

V-Temps constatés entre le retour du dossier de naturalisation à REZE et la publication au journal officiel :

Il faut compter environ 2 semaines à partir du moment où le dossier est renvoyé à REZE pour voir apparaitre son nom au journal officiel.

Vous avez maintenant tous les éléments (ou presque!) pour estimer le temps qu’il vous reste à partir de n’importe quelle étape, suivant votre préfecture, votre numéro REZE (même s’il manque encore beaucoup de données) et suivant le stade d’avancement de votre demande de naturalisation.
Je mettrai ce poste à jour et vais essayer d’en créer un nouveau chaque semaine si j’arrive à récupérer les retours d’expérience des dernières personnes naturalisées sur le forum.
](Statistiques Délais traitement dossiers naturalisation numéro 1 du 12/02/2020 - #31 par Susan)

3 « J'aime »

@anon99761539 parce que la réponse est évidente à mon avis, ca reste au niveau du SCEC pas juste pour une histoire d’acte de naissance, mais à mon avis pour une autre procédure d’enquête plus poussé au niveau du pays d’origine

@anon99761539 Parce qu’il y a trop de dossiers en attente et trop peu d’agents pour les traiter!
Il y a un an encore les délais à ce stade c’était moins de deux mois. C’est comme ça on y peut rien on attend son tour.

Ou bien c’est la regle, il faut que chaque dossier reste 4 à 5 mois avant overture pour établir un projet acte de naissance?

@anon99761539 ils ouvrent les dossiers dans l’ordre d’arrivée à leur service. Et en ce moment ils sont en train de traiter encore des dossiers reçus en octobre, donc ils sont pas encore arrivés à ton dossier…

@jamorena à mon avis , c’est loin d’être qu’une simple question de manque d’agent, du jours au lendemain les délais explosent , ce n’est pas comme si toute l’effectif du SCEC à disparus en 1 moins d’une année, c’est juste illogique

Ou alors c’est une politique délibérée de baisse des nombres de naturalisé en fin d’année. C’est quoi alors selon toi @AnakinS ?

Ah daccord,donc les dossiers arriver en mois Dec sont a partir de quand?

@jamorena surement, c’est un peu de tout je pense, et ils essayent de rendre progressivement l’accès à la naturalisation plus sélectives. je me souviens très bien avant l’été 2019, le dossier au SCEC reste pas plus de 2 mois, puis à partir de Août 2019 d’un coup c’est passé à 3 mois puis à 4 et là ca convergent je pense vers les 5 mois

@anon99761539 Environ 4 mois à partir de la date d’arrivée. Je ne vois pas ton REX à jour donc je ne sais pas si tu es du début ou fin décembre. Tu peux faire le calcul. Et mettre ton REX sur ton profil au passage stp?

Avant quand les dossiers reste juste 1 mois au niveau scec, comment ils font des enquetes au pays d’origine de chaque dossier rapidement dans 1 mois?Pour moi, ils font rien enquete, toutes les enquetes sont fait avant au niveau Prefecture et ministère.

Oui c’est ça. Ca s’est passé à ce moment là… Dommage pour nous… @AnakinS

C’est comme la DIRECCT pour les changements de statut et les autorisations de travail… A Toulouse ils ont eu des départs non remplacés. T’as le temps de vieillir le temps qu’ils te répondent. J’ai enchaîné 2 gros récépissés comme ça en attendant, j’ai failli avoir des soucis avec mon employeur.

@anon99761539 ça veut tout simplement dire qu’il n’y avais pas d’enquête poussée à ce moment là

@jamorena après je pense qu’il n’y a juste pas assez d’agent pour les enquêtes et la nouvelle procédure, l’effectif est resté le même alors que la procédure est devenue plus poussées et plus strictes

Aujourd’hui au scec,ils ouvre le dossier après 4 ou 5 mois, traite le dossier dans maximum 1 semaine, donc tu croire que ils font des enquetes au pays d’origine rapidement dans une semaine?