Naturalisation par décret préfecture de l'Isère

Salut @Skaj,

Merci, en effet une étape de franchi mais il va falloir continuer à s’armer de patience encore pour la suite.

Au fait mon dossier était resté 18 mois à la préfecture avant d’être reçu par le SDANF avec les retards engendrés par le COVID-19 (confinement).

Cependant, pas de nouvelle bonne nouvelle si cela peut vous rassurer. :wink:

Salut @Keko38 oui c’est ce que je me dis aussi. 18 mois c’est long quand même mais bon l’essentiel c’est que ça avance

J’ai essayé les adresses mails publiées sur le forum 1 (DPM-NAT-INFO@social.gouv.fr, DPM-NAT-BSG-DECRET@social.gouv.fr) et aucun d’eux fonctionne pas. À quelles adresses mails t’as demandé l’avancement de ton dossier ?

Bonjour, est-ce que le dossier en Isère est étudié avant le rdv à la préfecture ou après (et donc, après la mise à jour de tous les éléments/papiers)?
Vu, que le temp d’attente est tellement important, lors du rdv le dossier sera beaucoup plus solide…

Et deuxième question, est-ce que an a réussi d’avancer le rdv? Ou c’est juste impossible?

1 « J'aime »

Bonsoir, effectivement les délais c’est très très long, on m’a donné un RDV pour l’entretien à la préfecture de l’Isère en décembre 2023!!!

Bonjour, je passe mon entretien à la préfecture de Grenoble le 19/12/2018 et je recu email de sdanf le 23/08/2020 elle dit mon dossier il arrive chez eux ,et depuis ce email j’ai pas de nouvelles, je veux savoir svp il faut j’attends combien de temps ?et est ce que de risque de refuse mon dossier merci

Metz votre Rxs pour avoir une réponse merci d’avance

Je fait comme svp pour mis le Rxe,merci

Pour aider les autres et pour respecter les règles du forum, je vous invite à remplir votre REX sur votre profil. Voici comment le faire:

Pour mettre à jour votre profil, rien de plus simple:

1-Cliquez sur l’icone de votre compte en haut de la page :

2-Cliquez ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) :

3-Complétez la partie « A propos de moi » avec votre REX comme suit :

Vous pouvez copier et coller ce Retex en mettant vos informations à la place:

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X 028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Bonsoir @Mamin,
Première, il faudrait mettre à jour votre REX en suivant la recommandation d’ @Amira78.

Deuxièmement, vous devriez envoyer un email à SDANF pour demander votre numéro ministériel. (je vous envois un modèle d’email en privé). À partir de ce numéro on pourra savoir votre série.

En fait, à partir de la date la réception de votre dossier par la SDANF, il faut compter environ 6 mois (délai actuel) pour que la SDANF traite et envoie votre dossier au SCEC.

Je vous suggère de venir au Forum 1 pour avoir plus de retour d’expérience: NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020 - #49912 par Anna67

Bonjour moi j ai attendu 19 mois pour rendez-vous que j ai eu le 4 novembre 2020

Bonjour est-ce qu’il y a des gens de Chambéry qui a passé leur entretien à Grenoble si oui vous avez eu le réponse quand svp
Merci pour avancer

Bonjour à tous,

Mon RDV pour l’entretien à la prefecture de l’isere c’est le 02 février, mais je n’ai pas reçu de mail de la part de la préfecture pour la convocation pensez vous que je dois encore attendre ou bien je contacte la préfecture directement?

Merci pour vos réponses

Bonjour à tous, je vous souhaite avant tout une excellente année 2021. :pray::pray:

Afin de faciliter les échanges, je vous prierai de bien vouloir renseigner vos REX afin que les échanges soit plus facile.

Voilà un rappel de la procédure

REX = résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DECRET

:warning: Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

  1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page

Bonjour tout le monde
Je suis sur la série 23/2020 je appel SCEC il ma dit mon dossier il arrive chez eux le 4 février, je veux savoir svp combien le temps pour retourner à sdanf ,et ce que de risque de refuse mon dossier ? Merci

Bonjour @Mamin,

Premièrement, pourriez compléter votre REX afin que les autres puissent vous aider plus facilement.

Deuxièmement, pour répondre à votre question, il faut compter 4 à 5 mois à partir de la date de réception du dossier par SCEC avant qu’il soit traité.

Bonjour est-ce que il y a quelqu’un qui passe leur entretien 23/07/2020 si oui vous avez des nouvelles de votre dossier merci pour avancer

Bonjour tout le monde. J’ai déposé ma demande de préinscription a ADDCAES de haute Savoie en 2019. En 2021 il ne faut plus passer par ADDCAES, il faut déposer les documents directement à la préfecture. Est-ce que qn ,comme moi, a aussi déposé la demande a ADDCAES, sans réponse de leur part, et perdu 1 ans et demi?

salut perso j’ai déposé une demande de naturalisation
rdv à la ADDCAES Chambéry mars 2020
entretien à la préfecture d’isere 20 juillet 2020 et je les obtenu le début 10 octobre 2021

Bonjour,

Dossier posé en Juillet 2019 et le rdv préfecture Grenoble Janvier 2022.