NATURALISATION par fratrie : REX et démarches

Bonjour,

Vous avez eu des nouvelles ? le mien était au ministère début mai et un mois après j’étais inscrite sur la liste électorale , ca ne devrait plus etre tres long

Bonjour

Oui vous pouvez faire votre demande de Pièces d’identité avec l’extrait de naissance.

Bonjour,

Merci pour votre réponse

Bonjour,

Au bout de combien de temps, vous avez pu récupérer votre justificatif de nationalité ? Je suis naturalisé depuis juin et la préfecture ne m’a toujours pas contacté…

Bonjour

J’ai été naturalisée au mois de décembre 2021 et la remise des documents officiels avril 2022.
Convocation reçu par courrier simple.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je vais rester patiente encore quelques semaines

Bonjour tout le monde,

J’ai envoyé ma demande de naturalisation en ligne le 17 décembre 2021 pour une naturalisation par fratrie à la pref de Creteil. Entretien d’assimilation en février 2022 qui s’est très bien passé et depuis plus rien…
Sur le site il est écrit que mon dossier est en cours de traitement et il a été consulté par un agent il y a 6 jours.
Je trouve ce délai anormalement long, savez-vous comment je peux contacter un service pour l’avancement de mon dossier svp (j’ai bien mon numéro ministériel) ou si quelqu’un a été dans le même cas que moi ?

merci d’avance

Salut à tous,

Je vis en france depuis presque 30 ans maintenant (j’ai 31 ans) et je souhaiterai faire une demande de naturalisation par fraterie.

Je rempli toutes les conditions, sauf que mon soucis c’est qu’il y a des périodes où j’ai des « trous »… c’est à dire que je n’étais ni au travail, ni en stage, ni à pole emploi, ni rsa… rien (chose que je regrette d’ailleurs mais c’était du à des problème personnel).

Pourtant j’étais bien en france et pas ailleurs pendant ces périodes.

Ma question c’est comment faire vu qu’il demande de fournir des documents justifiant de la continuité de la résidence régulière et habituelle en France depuis l’âge de 16 ans ?

Je vous remercie tous par avance.

Bonjour bizarre quand j’appelle Nantes personne ne répond et .ils disent acune informations ne sera donné

Bonjour jai déposé mon dossier de naturalisation par décret à saint germain 2021 et il est malheureusement toujours à la préfecture. Il ya 1 mois j’ai contacté un défenseur de droit qui a fait bouger les choses. L’agent de la préfecture m’a appelé pour me demander des documents complémentaires que j’ai envoyé par courrier recommandé et depuis plus rien je ne sais toujours pas si mon dossier a été expédié j’ai envoyé plusieurs mails à la préfecture sans réponse de leur part je suis désespérée ya til des personnes dans la même situation merci pour votre retour

Bonjour,

Quelles sont les questions qu’on vous a posé pour la déclaration par fratrie ?

Merci.

Bonjour, j’espère que vous allez tous bien.

Je m’apprête à demander la nationalité française par frère et soeur.
Cependant, j’aurais une question concernant le casier judiciaire.
Dans la liste de documents, ils demandent :

« Vous devez fournir un extrait de casier judiciaire étranger ou un document équivalent délivré par une autorité judiciaire ou administrative compétente.

Ce document doit être fourni pour tous pays dans lequel vous avez résidé plus de 6 mois au cours des 10 dernières années.

Si vous ne pouvez pas fournir ces documents, vous devez fournir un extrait de casier judiciaire du pays dont vous avez la nationalité.«

Je suis en France depuis mes 4 ans et n’a jamais vécu plus de 6 mois dans un autre pays, dois-je tout de même fournir le casier judiciaire de mon pays d’origine ?

Merci pour vos retours.

Bonjour SG10,

Dans votre cas, vous n’avez besoin d’aucun casier judiciaire.

Bon courage.

Bonjour pour votre demande de naturalisation par fraterie vous a ton demandé les ressouces merci pour votre retour car je suis actuellement au chômage avec reconnue handicap

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien.

On vient de classer sans suite mon dossier de naturalisation par fratrie.
La raison est que je n’ai pas fournis les originaux des certificats de scolarité couvrant la période de scolarité obligatoire de 6 à 16 ans.
En effet, je n’avais aucun originaux et que des duplicata.
Je suis dégoûté… je trouve cela injuste.
Que conseillez-vous pour un recours ?

Merci !

Des gens (possiblement de Bobigny) qui font la demande par fratrie ?
Le topic semble au point mort.

J’ai passé mon entretien le 18/11/2024.
Questions banales :

• Quelle est la devise de la France ? Que symbolise-t-elle pour vous ?
  • Pourquoi souhaitez vous devenir Français ?
  • Est-ce que tous vos intérêts familiaux sont en France ?
  • Connaissez vous la loi Taubira de 2013 ? Si oui, qu’en pensez-vous ?
  • Pourriez-vous me citer une personne historique qui a marqué la France ?
  • Avez-vous un projet en France ? Que souhaitez-vous faire ?
  • Pensez-vous qu’il existe une ou des inégalités entre les hommes et les femmes en France ?
  • 5 départements d’outre-mer
  • Les pays frontaliers de la France
  • Un monument
  • Présidents de la France

J’ai un peu peur, à vrai dire, parce que je souhaite passer mes examens de la fonction publique et qu’il faut que j’acquière ma nationalité avant début octobre 2025, sinon quoi, je risque de devoir attendre encore une année, et j’ai déjà accumulé pas mal de retard sur ce point.
L’agent m’a quand même rassuré, elle m’avait demandé de vérifier ma présence dans les listes électorales de ma ville (ce qui ne m’aide pas beaucoup, puisque je vais à priori déménager dans un autre département) d’ici 3/4 mois, tout en m’assurant que les services fonctionnaient plus rapidement ces derniers temps (ce qui n’est pas faux, étant donné que j’ai eu mon entretien en à peine 2 mois).

Qu’en pensez-vous ?

Cela fait quatre mois que j’ai passé mon entretien et quand je me connecte sur le site électoral pour voir si je suis inscrit sur la liste bizarrement je vois que je suis effectivement inscrit.

Il me semble qu’un étranger ressortissant non européen ne peut s’inscrire à la liste électorale du coup est-ce que cela veut dire que je suis officiellement devenu français et que je peux faire ma carte d’identité ?

Oui vous êtes français , vous pouvez commencé vos démarches pour le passeport et carte d’identité et contacté la préfecture pour la remise de votre certificat de nationalité