Naturalisation par mariage en 2024

Bonjour à tous,

J’ai vu beaucoup d’annonces des demandeurs de naturalisation par décret dans ce forum, mais il y peu d’informations concernant la déclaration de naturalisation par mariage. Je souhaite créer ce sujet pour partager des expériences entre les demandeurs de naturalisation par mariage.

Voici mon avancement:

Dossier envoyé à la préfecture par courrier recommandé AR: début février 2024
Demande de complément de la préfecture: mi-février
Document complémentaire envoyé à la préfecture par courrier recommandé AR: fin février

Si. vous voulez, vous pouvez partager vos expériences en répondant à ce message, s’il vous plaît.

Cordialement.

Bonjour @Lann,

Dans le menu déroulant intitulé « toutes les catégories » (en-haut à gauche de la page principale), il y a le thème « naturalisation par mariage ». Peut-être que vous y trouverez ce que vous cherchez…

Merci beaucoup LouisP, c’est gentil de me rappeler.

En effet, je me suis souvent rendu à la catégorie ’ naturalisation par mariage’ , mais les informations ne sont pas autant que les informations à la catégorie ’ naturalisation par décret '. C’est la raison pour laquelle je souhaite créer un sujet pour attirer les demandeurs de naturalisation par mariage à partager leurs expériences.

Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonsoir Lann
Pourquoi pas… ça peut-être nous aiderai
Je suis ouverte dans tous les cas.
Merci à vous

Bonjour
Je vous partage mon petit rex car je trouve que le délai est assez long (naturalisation par mariage, préfecture Nanterre
Dépôt dossier :16/01
Visite police 08/02
Entretien police : 27/02
Aucune nouvelle depuis
Est ce c’est normal pour la préfecture de nanterre, y a t’il des personnes qui dépendent du 92?

Je vous remercie et bonne journée

Bonjour,

Vous pouvez vérifiez si votre nom est sur la liste électorale dans votre commune. voici le site: Se connecter | Service-Public.fr

Bonne journée.

Merci mais je n ai pas encore eu l entretien préfecture

Bonjour a tous , il faudrait quand même verifier on ne sais jamais …
Moi je suis un peu inquiète vu tout ces changement qui pourrait ce faire est ce que ca n’aura pas d’impact sur nos dossier ?

Exactement, moi aussi je m inquiète
Beaucoup de choses vont changer

Pour la déclaration par mariage, la loi dit après l’entretien à la préfecture pour juger ton assimilation et de votre vie commune en présence du conjoint , ils ont six mois pour te notifier l’enregistrement ou pas.

Si au bout de six mois après l’entretien à la préfecture tu n’as toujours pas reçu de notification de refus, ta déclaration est automatiquement enregistrée

Je parle de lˋentretien a la préfecture . si tu ne lˋas toujours pas fait, il faut patienter jusqu’à la réception de ma convocation de l’entretien.
Après le délai des six mois débute

Nanterre est connue pour ses délais assez longs.

Mercii pour ce message détaillé ça me rassure un peu

Moi c’est au consulat que jai déposé mon dossier. Donc là jespere trouver une personne qui est dans le même cas que moi afin davoir son retour d’expérience.

1 « J'aime »

Si ça peut aider, j ai trouvé cette discussion

Merci Tun123
Mais moi c’est la naturalisation par mariage et celui là c’est par decret

Merci pour ton post ,moi j ai déposé mon dossier dans la préfecture de Val d Oise , j ai déposé mon dossier novembre 2023 ,
Renvoie de dossier décembre 2023 ,pour renouveler la carte séjour avec une adresse a jour car j’ étais au 93 .
11 Avril j ai retourner le dossier complaît.
Fin mai courrier de réception de mon dossier
23 Aout 2024 entretien de la police
13 septembre 2024 entretien a la préfecture.
Bonne chance a tous

déposé en février 2024 et naturalisé en juin 2024 pour le 95 pour un dossier mariage
ca va plutôt vite dans le 95

Bonjour à tous

Je partage avec vous le déroulement de ma demande de naturalisation par mariage
Dépôt de dossier : décembre 2023
Enquête police : janvier 2024
Entretien préfecture : fevrier 2024
Je viens de recevoir la convocation pour la cérémonie aujourd’hui.
J’ai une petite question…s’il y a quelqu’un qui peut m’aider pour remplir la declaration de pluralité dans la première partie ou c est écrit (decret n° du ) que dois-je mettre SVP…

Bonjour j’ai besoin de votre idée par rapport à cette réponse de la préfecture de mon département après 13 mois de mon entretien de naturalisation par mariage.la réponse dit ceci : Bonjour, votre déclaration a été enregistrée et le dossier est en phase finale d’instruction au ministère.La préfecture du 18 reviendra vers vous dès que possible pour vous remettre cette déclaration. Merci de votre compréhension.

Bonsoir,
Félicitations… je penses que c’est bon
Vois avez vérifié sur la liste électorale si votre nom s’y trouve ?
Est ce que les vacances impactent le délai de traitement des dossier ? Moi je suis a 3 et demi et là toujours rien…

Bonjour merci beaucoup de m’avoir donné de l’espoir.j’ai pas encore vérifié si je suis inscrit sur la liste électorale sinon avant ça il y’a 6 mois j’avais essayé de m’inscrire et après la mairie m’a envoyé un message comme quoi j’ai pas droit car je ne suis pas français.