Naturalisation Paris - Plateforme NATALI

Bonjour tout le monde,
Ma situation est la suivante : j’ai effectué 5 ans d’études en France, j’ai travaillé en alternance pendant 3 ans. Aujourd’hui, je suis en CDI avec un passeport talent.

J’ai décidé d’envoyer ma demande de naturalisation le 6 février 2023 à 1h du matin (juste une heure après l’ouverture pour le département 75). Mon numéro de dossier commence par 2023X 20…

Un complément m’a été demandé le 23 février 2023.
Le lendemain, j’ai envoyé le document manquant puis j’ai eu une validation le jour même.

Le statut actuel de mon dossier sur la plateforme NATALI est « INSTRUCTION_RECEPISSE_COMPLETUDE_A_ENVOYER ».
Pouvez-vous me dire ce que cela signifie ?

Je souhaite également connaître le délai moyen entre la validation de complétude et la réception de la convocation pour entretien de simulation selon vos REX. Merci pour vos réponses.

Bonjour,
C’est la même chose dans mon cas et je cherche egalement la réponse. j’espère que vous aurez bientôt rdv!

Bonjour NGUYEN,

Des nouvelles pour vous ?

Merci

Bonjour, vous avez des nouvelles ? Étant également à Paris, j’ai obtenu mon attestation de dépôt (dossier papier) mi-Janvier. Je n’ai toujours pas de nouvelles depuis… et ça m’inquiète :confused:

Bonjour root,

Y a-t-il des nouvelles ?

Je suis moi aussi à Paris avec INSTRUCTION_RECEPISSE_COMPLETUDE_A_ENVOYER et ai envoyé ma demande en mars 2023.

Je parie que le document manquant était le casier judiciaire n’est-ce pas ?

De ce que j’ai pu lire, la convocation vient assez rapidement après la récéption du récépissé de complétude

Je pense que les délais sont différents au sein de la même préfecture pour les dossiers papier et ceux en ligne :confused:

1 « J'aime »

Je suis assez surpris… la règle générale jusqu’ici c’est que les dossiers papiers avancent plus vite que ceux dématérialisés ^^

Bizarrement, plusieurs dossiers déposés en ligne à la préfecture de Paris ont eu leur entretien sous 4 mois d’après ce que j’ai lu sur le forum.

Je pense qu’il ne faille pas s’inquiéter, cela dépend des agents et de la complexité du dossier

C’est encore flou comment cela se passe réellement

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai eu mon entretien de naturalisation à Paris aujourd’hui, exactement 45 jours après avoir reçu ma convocation. Permettez-moi de partager les détails de cette expérience et des questions qui m’ont été posées, ce qui pourrait s’avérer utile pour ceux qui suivront le même chemin.

On m’a demandé les raisons pour lesquelles je souhaitais devenir français, si je faisais partie d’une association, la fréquence à laquelle je retourne dans mon pays d’origine, si j’avais de la famille en France. On m’a aussi questionné sur mon accord avec les valeurs de la République, ma connaissance d’événements significatifs de l’histoire française, ma compréhension du concept de laïcité et enfin, on m’a demandé de nommer quelques présidents français.

Après avoir répondu à toutes ces questions, l’interlocuteur m’a indiqué que tout était en ordre. Intrigué par le délai du processus, j’ai posé la question. Elle m’a informé que le délai était incertain à cause du nouveau NATALI, bien que normalement, cela prenne environ 18 mois. Elle a également évoqué la cérémonie de naturalisation, qui peut se dérouler à Paris ou dans un autre lieu que j’ai malheureusement oublié.

La conversation s’est terminée sur une note plus légère, discutant de ma vie professionnelle et partageant quelques rires.

C’est une expérience exigeante et longue, il faut donc faire preuve de beaucoup de patience. Je partagerai toutes les mises à jour pertinentes sur ce forum à mesure que je les reçois.

Je souhaite bonne chance à tous ceux qui sont en cours de naturalisation. J’espère que nous aurons tous le privilège de devenir français. Restez forts, restez patients.

3 « J'aime »

Merci pour le témoignage, root. Heureux que cela se soit bien passé.

J’espère que ça ne tardera pas trop pour nous. Bonne chance pour la suite

1 « J'aime »

Bonjour.

Pour ceux qui ont deja passe l’entretien, vous etes dans quel status?
Moi je suis bien sur PROP_DECISION_PREF_EN_ATTENTE_RETOUR_HIERARCHIQUE depuis 1 mois. J’aimerais bien si c’est bien normal :slight_smile:

Bien a vous et courage a tous!

@shufflefrowz @root @zzzg @NGUYEN Avez-vous des nouvelles ? vous êtes à quel statut ?

Merci beaucoup

Bonjour @Will .
Moi je suis à controle_a_affecter.

Toujours en attente de récépissé de complétude pour ma part.

Cela fera 6 mois dans 5 jours. Je suis dans la série 21.

Dernière sauvegarde aujourd’hui sans changement de statut (après 4 mois). J’espère que c’est bon signe.

J’ai du nouveau !

Je viens de recevoir une demande de compléments (2 documents).

Une erreur est survenue au moment de l’envoi du complément. Je ne suis pas sûr que l’envoi est abouti.

Est-ce déjà arrivé à quelqu’un ?

Aller sur mes notifications indique « Réponse faite le 20/09/2023 », mais je ne vois aucun aperçu des compléments (contrairement à une demande antérieure de complément qui affichait cela).

Bonjour, oui ça m’est déjà arrivé.
Ne vous inquiétez pas ils ont bien reçu les documents. J’avais eu exactement pareil que vous et j’ai reçu mon récépissé de complétude quelques heures après.

Je pensais, comme vous, qu’il y avait eu un bug et j’avais donc envoyé un message a la plateforme avec les documents (j’ai reçu une réponse très générique, je pense qu’ils ne m’ont pas compris ou n’ont pas vraiment cherché à le faire, je ne vous conseille pas)

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre retour, je suis très soulagé de le lire ! J’ai envoyé un courriel aujourd’hui à la préfecture malheureusement, cela n’aura servi a rien alors. J’attends de recevoir le récépissé aujourd’hui logiquement alors

Hello Kds1b4,

La même situation m’est arrivée. Lorsque j’ai reçu la demande de documents complémentaires, je les ai envoyés immédiatement et cela a été traité le jour même. Donc, ne t’en fais pas. Moi-même, je me suis demandé pourquoi ils demandaient mon casier alors que je l’avais déjà transmis.

Juste pour vous donner un petit update de ma procédure : cela fait maintenant près de 3 mois que mon statut est « Contrôle à affecter » donc 4 mois après l’entretien. Si je ne me trompe pas, je crois que ce status signifie que mon dossier est actuellement au SDANF.

1 « J'aime »

Salut root,

C’est une bonne nouvelle ça. Oui, effectivement c’est au ministère à ce niveau là. Cela ne devrait plus trop tarder je pense, encore quelques mois à attendre avant d’avoir du concret