Naturalisation Paris - Plateforme NATALI

Bonjour @STFU
une fois ton statut a Contrôle_en attente_Pec ton dossier se trouve au SCEC ( service centrale état Civil ) normalement lors d une prochaine mise a jour sur ton compte NATALI tu devrais voir sur API
identité _arreté
Mais maintenant avec la mise en place de la nouvelle procédure tu peu avoir la motion identité_arreté sans passer par Controle Pec

1 « J'aime »

Je remarque de plus en plus que les dossiers qui sont arrivés à SDANF en Janvier 2024, reviennent à l’ancien cheminement en passant de contrôle à effectuer (sans id arretee) à contrôle en attente pec, y compris le mien.

Quelqu’un saurait combien de temps cela prendre entre PEC et l’insertion dans un décret s’il vous plaît ?

Bonjour,
Notre dossier est à quelques jours près similaire en timing, on se tiens au jus si tu veux bien?

Toulouse (31)
► National : 2022X 2162XX
► Dépôt dossier ligne : 28/05/2022
► Complétude Dossier : 22/05/2023
► Entretien: 31/07/2023
►dossier contrôle à affecter 07/08/2023
►13/02/2024 CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC

2 « J'aime »

D’après ce que j’ai pu voir PEC serait Projet d’état civil au SCEC

c’est faux !!! tout changement de situation civil ( divorce , mariage , pacs , décès , naissance ) dois être impérativement signaler a l’agent instructeur ( si tu as déjà passé l entretien ) ou au niveau de la plateforme NATALI
Ce qui concerne ta vie professionnelle c’est aussi une obligation ( changement de contrat de travail , ou l 'avenant du contrat de travail en cours , licenciement , rupture conventionnelle … )

le sens de PEC reste un mistère : pris en charge ou projet état civil
ce qui est sûr c’est que une fois tu as le statut controle_en_attente_pec c’est que SDANF a finalisé son enquête et a transmis le dossier au SCEC pour rédaction de l’acte d’état civil
j’espère que nos dossiers avancerons assez vite sur cette partie

Bonjour @WonderBoy
Il est très préjudiciable de donner des mauvaises informations a des postulants !!!
une fois leur dossier rejette a cause d une mauvaise infos , il pourrons plus se retourner contre toi ou une autre personne
Alors avant de donner un conseil ou un avis réfléchissez a deux fois avant de donner de très mauvais conseils !

Ce qui concerne ton cas c’est normal tu est titulaire d une carte de séjour dans ta préfecture , donc si ta Préfecture t 'octroie un récépissé de renouvellement , c’est pas la peine de les informe puisque avant de le donner physiquement le document , la Préfecture a mis a jour ton dossier a leur niveau …

**Tes infos sont fausses !!! tout changement de situation civil ( divorce , mariage , pacs , décès , naissance ) dois être impérativement signaler a l’agent instructeur ( si tu as déjà passé l entretien ) ou au niveau de la plateforme NATALI
Ce qui concerne ta vie professionnelle c’est aussi une obligation ( changement de contrat de travail , ou l 'avenant du contrat de travail en cours , licenciement , … )

J’ai vu des rex ou des gens ne les ont pas informé et généralement c’est sur leur changement de situation professionnelle ( perte d emploi ) qui a Vérification_avant_insertion _décret se sont vu ajournée leur dossier … et oui et généralement ils s en vante pas sur la forum , mais m ont envoyer par messages direct leur désarrois …

@STFU
que se sois Prise en charge ou Projet d’état civil c’est pas un problème
le problème c’est la durée anormale au niveau de ce statut
j’ai vu des REX avec Contrôle _a_Effectuer et une lise a jour Idendité_arrerté passer direct Vérification_avant_insertion_décret sans passer par Controle_Pec

je suis d’accord @Djamel31
d’ailleurs c’est le même scénario de @root qui a eu identite_arreté dans l’api avant controle_a_effectuer puis il est passé directement à insérer_dans_decret
enfin c’est un soulagement de passer l’étape de SDANF et ses contrôles mais j’espère que je resterai pas bloqué avec ce statut pendant des mois.

une fois passé l 'étape de la SDANF que ton dossier est au SCEC c’est la garanti que ton dossier a été administrativement validé par le ministre de l intérieur suite a la validation du Préfet ;
Après c’est juste les délais qui sont longs .

1 « J'aime »

Merci pour la précision et rectification djamel31. Mieux vaut le signaler et être tranquille alors.

J’avais également lu ça sur une capture d’écran de la réponse d’un agent préfectoral quelque part dans un groupe que les changement professionnels ne les intéressaient pas

1 « J'aime »

je te conseille sérieusement de signaler tous changement état civil et de ta situation professionnelle durant la procédure de ta demande de naturalisation … voila

2 « J'aime »

Après djamel c’est pas pour vous contredire dans mon cas par exemple quand j’avais changé d’emploi j’avais signalé par email et j’avais envoyé mon contrat de travail à l’agent qui m’avais passé l’entretien 3 jours après j’ai reçu l’appel du ministère pour me signaler que mon dossier était arrivé au ministère et tout est centralisé il sont maintenant au courant de tout changement de situation de chacun et que le faite d’envoyer le contrat ça peux bloquer la procédure le monsieur m’avait déconseillé de signaler tt changement hormis changement d’adresse au niveau de la carte de séjour .

peut être mais dans le doute … je préfère pas leur donner le bâton pour me faire battre ! En tout cas mon agent instructeur en 2022 a lourdement insister lors de mon entretien pour le prévenir de chaque changement , et comme je vous l’ai dit j’ai connu des dossiers ajournée a cause de non communications de changement !
Merci pour ton témoignage @Keke2

1 « J'aime »

Alors sans faire de polémique et résumer très vite. Il s’agit d’un forum et chacun donne sa propre expérience, pardi! Mon message n’avait rien de malhonnête et aucunement pour gâcher les demandes de naturalisation. J’ose croire que chacun ici a une certaine maturité et responsabilité sur soi-même. J’ai dit ce qui était ma propre expérience et ce que l’agent m’a dit. Je comprends quand même qu’après tout ce temps passé ici votre expérience soit supérieure, tant mieux. Vraiment si demain ma demande est ajournée pour n’importe quelle raison je ne m’en voudrais qu’à moi même. Il n’y a aucun bâton qui a été donné à quelqu’un ici pour se faire battre. Je le répète l’agent m’a dit de signaler juste les changements dans ma situation civile. Vous me direz mieux vaut en faire plus que pas du tout.

En tout cas j’ai enlevé mon message et bonne chance à tout le monde

1 « J'aime »

Bonjours les amis, reprenons nous, nous sommes tous dans la même galère alors que chacun mettent de l’eau dans son vin et continue à apporter sa propre expérience. Je pense que chaque expérience est utile et je reconnais que cela apporte forcément à chacun d’entre nous. Alors continuons à nous entre aider. Nuançons nos écrits et restons tolérons, c’est notre force. J’ai tellement appris sur ce forum. Alors Continuons nos contributions et que chacun analyse à son échelle. Je vous aime tous et l’amour est plus fort que tout. :rofl: :rofl: :muscle: l’union fait la force:muscle: :muscle:

2 « J'aime »

excuse loi d avoir été trop direct sur le forum
j’aurais du t interpeller par message direct pour que tu puisse rectifier
sorry
bonne soirée à toi

1 « J'aime »

l’amour triomphera et on sera tous français! Vive la République

1 « J'aime »

Il n’ya aucun souci! on est peace! force

Bonjour à tous,
Moi j’ai déposé mon dossier à Paris

2023X253
date de dépôt : 06/2023
date entretien : 15/02/2024
Sauvegarde sur mon espace le 15/02.
Depuis plus rien.
Est-ce normal svp?
Je stresse.
Je signale que l’entretien c’est bien déroulé.
Il me manquait un le carnet de santé de mon enfant né 3 mois avant mon entretien. Je l’ai envoyé le jour même.
Merci de vos retours.

1 « J'aime »