Naturalisation seine maritime (ROUEN)

Bonjour @tattes,

Afin de faciliter les échanges, je vous prierai de bien vouloir renseigner vos REX afin que les échanges soit plus facile

1 « J'aime »

Vous avez signé ce document et envoyé avec votre dossier normalement

1 « J'aime »

Bonjour mais la sur la plateforme ils sont arrivés à mai 2019 c’est un peu bizarre quand même que vous n’aviez pas eu votre entretien.
Essayez de les contacter.
Bon courage et bonne journée !

Bonjour @Leymoon,
J espère que vous allez bien et que votre rdv s’est bien passé.
Je vous tague pour que la communauté bénéficie de votre retour d expérience après votre entretien passé dernièrement et échanger sur les diverses questions et déroulement du rdv.
Merci d’avance
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Tout va bien merci :slight_smile:

L’entretien était programmé fin du mois de janvier. L’agent m’a questionné sur :

Mon voisinage si c’est des fr ?
Il m a demandé où se trouve ma commune ? (Il avait l’air de connaître le quartier).
Puis si les collègues du travail sont fr ?
Si je rentre à mon pays ? Si j’ai toujours la famille là bas ?
Après c’était des questions divers sur l’intégration : devise, democratie, embleme, hymne, guerres mondiales, hommes d’état…
Nommer des auteurs, artistes, sportifs…
Nommer le chef d’état et quelques ministres…
Parler des droits et devoirs…

Voilà… de mémoire et en gros…

Je souhaite un bon courage à toutes et à tous :slight_smile:
À bientôt…

PS: avez vous une idée de ce qui va se passer maintenant ? Comment puis-je avoir des infos sur le délai du traitement ? Le suivi du dossier ?

1 « J'aime »

Bonjour @Leymoon,
Super merci pour votre retour :slight_smile:
Pour la suite de la procédure, je vous envoie vers ce lien qui me semble résume tout:

Et je pense après vous pourrez rejoindre la communauté de ce topic:

Bon dimanche et bon courage à tous !

Salut a tous,
@Leymoon, @Espoiryes

Merci pour l’info, J’ai fait mon entretien à la police ces pour cela il y a eu du retard :slight_smile:
Mais l’agent de la police ma dit qu’il va envoyer mon dossier au ministere de l’interieur est que mon dossier pour lui etait tout a fait bon pour la naturalisation et que ca va prendre 12 mois maximum!
Ma question est : je pensais que ces la prefecture qui faisait se jop? ou la police?

Bonjour @Abdou1987,
De ce que je connais c’est au niveau de la préfecture les entretiens avec un agent qui se charge du dossier et qui est assigné au début avec la lettre qui accuse que le dossier est complet.
Tant mieux si c’est fait, que ça soit à la police ou à la prefecture
je t’invite à poser cette question dans un des deux sujets du forum:

1 « J'aime »

Bonsoir à tous.
@Leymoon, avez-vous passé l’enquête policière (avec les police) avant ou après l’entretien avec la préfecture?
Vous ont-ils toujours appelé au commissariat de police pour un entretien? ou ce n’est pas toujours le cas en Rouen?
Bonne chance à tous :slight_smile:
Mon REX:
DEMANDE déposé 17/06/2019, à Rouen
Pas de convocation pour l’entretien jusqu’à aujourd’hui.

Bonsoir Abdmissa,
Non, j ai juste passé un entretien à la pref.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je passe l’entretien le 9 Mars prefecture de Rouen.
Des que je le passerai je vous mettrai les questions que l’on a posées, et je vous remercie pour tout ce que vous faites pour nous aider.
J’ai deux semaines pour préparer l’entretien.
Bonne.journée à tous.

1 « J'aime »

Bjr c’était la préfecture de Rouen est ce que je peux avoir les questions qu’on vous posées, je vous remercie.
Bonne journée !

Bonjour @Dou76,
Bon courage pour la préparation et l’entretien.
J’aurais une question pour vous, Vous avez été notifié par courrier ou par mail ou pour votre entretien ?
Merci

Bonjour
Par mail après un appel téléphonique de l’agent.

1 « J'aime »

@Dou7 , voici les questions qu’on m’avait posées… Bon courage…

Bonjour @Dou76 @kprime76 @Leymoon

Bon courage Dou76 pour l’entretien le mois prochain.
Nous attendrons vos commentaires après l’entretien.
Mon dossier était enregistrée le 17 juin 2019.
Donc je pense que si tout va bien j’aurais la convocation vers mars ou avril j’espère :slight_smile:
Merci et bonne journée à tous

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d’entre nous se posent des questions sur les délais de traitement des dossiers à la préfecture de Rouen, voici un graphique qui donne une idée globale des délais, les données utilisées sont à partir du site de la préf qui met à jour régulièrement les dossiers qui sont en cours de traitement (pour un entretien à la préfecture bien sûr):

Les chiffres:

  • 23/09/2020 ils traitaient les dossiers 12/18
  • 08/10/2020 ils traitaient les dossiers 01/19
  • 03/11/2020 ils traitaient les dossiers de 02/19
  • 14/12/2020 ils traitent les dossiers de 04/19
  • 12/01/2021 ils traitaient les dossiers de 05/19

image

En moyenne on est à 20-21 mois d’attente entre le dépôt du dossier et le traitement de ce dernier, et non les 12 à 16 mois d’attente malheureusement, espérant que ce délai diminue au fil du temps surtout après la période de confinement strict.

Comment lire ce graphique?
Pour les personnes qui ont déposé leurs dossiers en décembre 2018 ont eu un rdv pour un entretien à la préfecture 21 mois après etc…

Bon dimanche à tous

Bonjour sur la plate forme ils sont toujours à ceux de mai 2019 moi ils ont accélè mon dossier car j’ai travaillé les deux confinement j’ai utilisé l’attestation covid.

Bonjour ils sont à mai 2019 toujours, moi j’ai travaille les deux confinement donc j’ai envoyé l’attestation covid j’ai oublié de mettre ce détail c’est tres récent c’est pour ça je pense ils m’ont convoqué pour début mars.
Je vous tiendrai au courant sur la suite.

1 « J'aime »

Merci pour cette précision @Dou76 :wink: