Parcours Préfecture de Montpellier

Bonjour,

Je suis arrivée en France en 2015, depuis, j’ai eu droit à 6 TDS étudiant et 2 TDS Chercheur-Scientifique. J’ai effectué une demande de naturalisation à Montpellier en décembre 2021 et reçu mon numero de suivi à la mi-février 2022. Je n’ai eu, depuis, aucune nouvelle de cette démarche.

J’ai entendu dire que la préfecture de Montpellier prenait pas mal de temps à traiter les dossiers et j’aurais souhaité connaitre les parcours et délais typiques de traitement dans ce département.

En vous remerciant par avance.

1 « J'aime »

Bonjour,

Aucun parcours récent à me communiquer, s’il vous plait ?

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est normal, je suis aussi de la préfecture de Montpellier. Les délais à Montpellier sont parmi les plus long. Demande de naturalisation par décret:

  • Dépôt Février 2020.
  • Attestation de dépôt reçue par courrier après le 1er confinement.
  • Courrier d’actualisation de mon dossier reçu en septembre 2022.
  • Entretien en début Décembre 2022.

On se tient au courant ici si tu veux.
Mais pour Montpellier c’est très long les délais. Tu n’es pas seul.

Cordialement

2 « J'aime »

Merci pour ton retour Bruno, Ton temps d’attente dépasse de loin les délais légaux annoncés par la préfecture. Ils t’ont donné une explication? ça ne devrait plus être très long pour toi, en revanche.

On se tient informés alors.

À bientôt

1 « J'aime »

De rien, je pense qu’il n’y pas de délais légaux pour la préfecture de Montpellier.
Du moins elle n’a pas les délais que les autres préfectures, même pour avoir un rdv de dépôt de titre de séjour il faut chercher des mois à l’avance pour avoir un rdv.
Et contrairement aux autres préfectures, d’après ce que j’ai lu sur le forum, il n’y a pas de mail d’agent même après ton entretien. IL faut juste patienter.

2 « J'aime »

Hello @RLoucif ,

Tu as du nouveau de ton côté, pour moi c’est finis après 3 ans et quelques mois d’attente.
Je suis français, j’ai reçu un mail de la SDANF avec la bonne nouvelle.

Courage et bonne chance.

1 « J'aime »

Bonsoir Bruno,

Félicitations ! Ce fut long mais la république en vaut la chandelle :smiley:
Pour ma part c’est silence radio. J’ai envoyé un courrier, il y a 3 mois pour actualiser mon dossier car j’ai eu pas mal de changements dans ma vie personnelle et professionnelle mais je n’ai même pas eu de réponse.
On dirait que mon dossier est en bas de la pile.

Je mettrais à jour cette discussion dès que j’ai du nouveau.

À+

Merci :slightly_smiling_face:,
Courage, c’est lent Montpellier, mais une fois que t’as passé l’entretien, ça va vite.
Moi j’ai eu l’entretien début Décembre et naturalisé en juillet.
Mon dossier a pris un peu de temps à la SDANF car j’avais oublié de mettre l’original de mon acte de naissance dans le dossier.
N’oublie pas d’amener le tien quand tu seras convoqué pour l’entretien.
Sinon tu vas perdre deux mois voire plus.

Toujours pas de nouvelles de mon coté. J’ai envoyé un mail aujourd’hui pour savoir si, au moins, ils ont pris la peine de mettre à jour mon dossier avec les pièces que je leur ai envoyé.

À suivre…

Hello @RLoucif ,

Patience, les délais à Montpellier sont long, très long comparer à d’autres ville, mais ça va venir, courage.

Bonjour RLoucif,

Je suis commen vous, j’ai déposé la demande de naturalisation le 18/08/2021. J’ai eu une attestation de dépôt 3 mois plus tard, puis plus rien jusqu’à ce jour là. En effet , j’ai déménagé en mai 2022 à Grenoble, car j’ai eu un poste de 6 mois. J’ai changé l’adresse sur le site internet des étrangers et je n’ai pas envoyé un courrier à la préfecture de Montpellier. Une conseillère de Centre de contact de citoyens m’a dit que rien de plus à faire. Actuellement j’ai commencé un diplôme avec un stage. Est-ce que je dois envoyer mon contrat de 2022 avec les bulletins de salaire, bulletins de chômage, certificat de scolarité par courrier pour actualisé le dossier???
Est-ce que c’est possible d’être naturalisée avec ce diplôme actuel sans avoir des ressources ???
Sachant que mon mari travaille et son salaire presque 2000 euros et on a trois enfants.

J’ai vu votre discussion avec Bruno, et ça m’a donné vraiment l’espoir car ça fais 2 ans et 5 mois et je n’ai pas encore eu l’entretien. Sachant que j’ai envoyé une attestation d’engagement Covid, mais malheureusement je pense qu’elle n’était pas prise en compte.

Cordialement
Jory
Merci beaucoup pour votre réponse.

Bonjour Jory,

Merci pour votre témoignage. En effet, c’est assez désespérant de constater ces délais injustifiés à Montpellier. J’aurais tendence à vouloir vous conseiller de déclarer un changement de situation pour que votre dossier soit transféré à Grenoble si possible mais étant donné que ça fera bientôt 3 ans depuis le dépot de votre dossier, j’ai peur que cela ne soit contre-productif. Quoi qu’il en soit, tout autre changement de situation doit être déclaré par courrier via la page adéquate du cerfa de demande de naturalisation mais comme je l’ai dit plus haut, ils ne répondent même pas à mes courriers dans ce sens.

En ce qui concerne l’attestation COVID, il me semble qu’à votre date de dépôt, il était déja trop tard. Les personnes ayant déposé avec une telle attestation en 2020 ont eu un traitement très rapide (naturalisation en moins d’un an)…

Il ne me reste qu’à nous souhaiter patience et courage… N’hésitez pas à nous écrire s’il y a du nouveau de votre coté.

Bonjour Rloucif,

Merci beaucoup pour votre message, est-ce que vous pensez si je sollicite le chef de service( où je vais faire mon stage ) pour qu’il me rédige une lettre de recommandation, est-ce que ça va m’aider à rapprocher l’entretien ???
Et si oui, on doit écrire quoi?

Cordialement
Jory

Bonsoir,

Je pense qu’il est impossible de rapprocher le rendez-vous d’entretien. Les dossiers sont traités par ordre chronologique seulement. Je pense qu’ils ne tarderont pas vous convoquer étant donné la date de dépôt. ( ça aurait été bien d’avoir des témoignages récents pour savoir se situer).

Quoi qu’il en soit, ayant moi-même déposé mon dossier 4 mois après vous, je ne me fais plus trop d’illusion… Je serai convoqué, au plus tôt, vers la fin de l’année :sweat_smile:

Bonsoir,
Je viens vous faire un retour,j’ai entamé ma démarche en ligne au mois de Février 2023, j’ai passée mon entretien au mois de Septembre, aujourd’hui mon dossier avance au même rythme que la.plupart des personnes qui ont déposé en même temps que moi, préfecture tout confondu.
A mon avis, les préfectures travaillent tous de la même manière.

Bonjour Nomen,

As-tu déposer ton dossier auprès de la préfecture de Montpellier ? par courrier ou en ligne ?

Comme tu peux le constater de la discussion, nos dossiers n’ont pas été traités même après plus de 2 ans du dépôt.

Merci à toi

Bonjour,
C’était en ligne et c’est la naturalisation par décret.