Prefecture de paris - naturalisation - dépôt en 2024

Bonjour @KARL16

Je pense que SCEC n’a pas encore pu établir votre projet d’acte de naissance Français, il doit surement avoir un délais de réponse plus important de la part de votre pays d’origine, raison pour laquelle le dossier est retourner à SDANF 1.

Je pense que ça va évoluer prochainement! Pas d’inquiétude.

@TresorL75 Merci beaucoup pour votre réponse. J’espère bien !!

1 « J'aime »

Y’a t’il des gens qui ont deponser en Juillet 2024?

Oui, moi j’ai déposé en juillet 2024.

Je suis en CAA depuis le 14/08/2025.

1 « J'aime »

Dépot en Juin 2024 et CAA depuis le 14/07/2025 pour ma part

1 « J'aime »

Mise a jour de mon dossier :
15-11-2025 : dépôt de la demande.
20-11-2025 : demande de complément.
29-11-2025 : dépôt du complément.
Du 29-11-2025 au 11-09-2025 en mode « Demande déposée »
12-09-2025 : traitement en cours.

J’ai une question, ça va prendre combien de temps entre << traitement en cours >> et << entretien d’assimilation>> svp ?
Salutations.

Bonjour,

Vous recevrez prochainement votre récépissé de complétude et la convocation pour votre entretien.
Et après l’entretien faudra compter entre 2 et 3 mois pour que votre dossier arrive à SDANF.

1 « J'aime »

Bonjour,
La préfécture me demande un complément de dossier (acte de naissance).

Je me suis marié en france 1 semaine avant cette demande de complément.

Est-ce normal que mon acte de naissance + celui de ma femme ne contient pas la mention MARIES puisque ça prend quelques semaines pour que la démarche se fasse en Algérie ?

Vais-je avoir un problème lors de la réponse à la préfecture ?

Pouvez vous m’aider s’il vous plait ?

Bonjour

Transmettez votre acte de naissance comme demandé et si vous avez un doute, vous pouvez le fusionné avec votre acte de mariage français.

Mais aucun soucis à priori.

Bonjour merci pour votre réponse,
Pour vous je transmets les 2 actes de naissances sans mention mariage + acte de acte de mariage ?

1 « J'aime »

Si j’ai bien compris, vous avez une demande de naturalisation par décret en cours.

Vous vous êtes marier en cour de procédure de naturalisation.
Une semaine après, la préfecture vous demande de transmettre comme complément votre acte de naissance.

• la demande vous concerne, donc vous pouvez uniquement transmettre votre acte de naissance sans plus.

Mais je pense comprendre que sur votre acte de naissance algérien, il y a la mention célibataire. Vous vous demandez si celà pose problème.

• A priori non, celà ne pose pas de problème de transmettre votre acte de naissance avec la mention célibataire. Si cela peut vous rassurer, fusionnée dans le fichier à transmettre en réponse « votre acte de naissance avec la mention célibataire + votre acte de mariage français ».

Ce qu’il est important de faire, en parallèle de la réponse à la demande de complément de la préfecture, c’est de déclarer le mariage dans la section « déclarer un changement » de votre espace ANEF, afin que votre dossier soit à jour.

Oui, j’ai déposé début juillet 2024, entretien passé le 06/05/2025, CAA 12/09/2025. Et vous, vous en êtes où ?

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse,
Pensez-vous que je puisse faire une « déclaration de changement » alors que je n’ai pas encore fait d’entretien ?
Merci par avance.

Bonjour,

Bien sur, aucune incidence sur votre procédure.
A paris, c’est entre 8 et 10mois entre le dépôt et l’entretien.

Bonjour,
Je vais faire ça alors.
Je vous remercie et bonne journée à vous.

1 « J'aime »

Bonjour, oui bien sur, voici mon mini rex:
Dépot: 07/07/2024
Complétude: 01/04/2025
Entretien:14/04/2025
CAA:17/07/2025

A l’entretien, l’agent m’avait dit environ 8 mois pour la réponse finale mais je pense que ça sera plutôt un an au plus tôt…

1 « J'aime »

Bonjour,

Savez vous dans combien de temps peut-on demander un acte de naissance / passeport à partir du moment où le décret est publié? Faut-il attendre la notification officielle, la MAJ de la plateforme ou la cérémonie de naturalisation?

Merci d’avance pour votre réponse,

Tu as le guide ici, tout est bien expliqué :

2 « J'aime »

Bonjour,

@simmi, @heyhey, @Dexter33-RH313, @mazouz, @sarra1 : y a t’il du nouveau de votre côté ?

Merci!!!

1 « J'aime »

Bonjour,
savez vous quel ID décret a été publié dernièrement ?
Merci à tous !